Guide Piscine

Comment gonfler un spa gonflable ?

Comment préparer le gonflage d’un spa gonflable ?

Le gonflage est une étape incontournable durant l’installation d’un spa gonflable. Cette opération est assez délicate puisqu’une mauvaise préparation peut avoir quelques conséquences fâcheuses. Avant de gonfler votre spa gonflable, vous devez choisir un bon emplacement et préparer votre matériel.

Choisir le bon emplacement

Choisir le bon emplacement est fondamental afin de profiter des bienfaits d’un jacuzzi. Ces appareils de relaxation sont le plus souvent utilisés en extérieur, ce qui permet de profiter d’un air frais et du soleil. Toutefois, il est tout à fait possible de poser son bain à remous en intérieur.

Dans tous les cas, il faut choisir un emplacement suffisamment solide pour supporter le poids du jacuzzi. Ce dernier peut peser plus d’une tonne une fois rempli d’eau. De plus, le sol doit être parfaitement plat pour éviter que la pression de l’eau n’endommage la structure du spa gonflable.

Le spa gonflable est un appareil qui fonctionne à l’électricité. Il faut donc poser son jacuzzi à proximité d’une prise électrique. Cela permet d’éviter l’utilisation d’une rallonge électrique. La proximité d’un point d’eau est aussi d’une grande aide pour que le remplissage de la cuve soit plus aisé.

L’ensoleillement est un facteur très important, notamment si le spa gonflable est installé dans le jardin ou en terrasse. Le soleil chauffe l’eau et confère plus de confort aux baigneurs. Toutefois, une exposition permanente est déconseillée, car cela peut accélérer le vieillissement du spa gonflable.

Laisser la structure du spa se détendre

Après avoir trouvé l’emplacement idéal, il est temps de déballer le carton du jacuzzi et de se préparer à le gonfler. Pour cela, il faut, dans un premier temps, étendre la structure sur son lieu d’installation. Par la suite, vous pouvez installer le matériel de gonflage à proximité du bain à remous.

Il peut être tentant de gonfler immédiatement votre spa gonflable. Après tout, plus vite il sera installé, plus vite vous pourrez vous détendre dans un bon bain bouillonnant. Pourtant, ce choix n’est pas très judicieux.

Les professionnels conseillent de laisser la structure du spa pendant une heure environ au soleil. Le liner aura ainsi le temps de se détendre et de s’assouplir. Il sera alors plus simple de gonfler votre spa gonflable. De plus, vous éviterez ainsi la formation de plis sur la structure du jacuzzi.

Choisir le bon moment

À quelle période de la journée devrais-je gonfler mon spa gonflable?? À première vue, cette question peut sembler étrange. Pourtant, elle a bel et bien une utilité, puisqu’il est conseillé de gonfler son bain à remous en après-midi. Mais pourquoi??

Cela est une question de température et de densité de l’air. En effet, la température ambiante est différente en matinée et en après-midi. Or, il faut savoir qu’un air chaud est plus dense qu’un air froid, et que le spa est aussi sujet au phénomène de dilatation.

De ce fait, si vous procédez au gonflage durant la matinée, lorsqu’il fait frais, la structure gonflable risque de trop se dilater lorsque le temps va se réchauffer. Ce phénomène explique également pourquoi un spa gonflable semble être moins ferme lorsque la température se rafraîchit.

Comment gonfler correctement son spa gonflable ?

Une fois que vous avez fini de choisir un emplacement, et que vous avez fini de préparer votre matériel, vous pouvez procéder au gonflage à proprement parler. Mais au fait, de quoi a-t-on besoin pour gonfler un spa gonflable??

Utiliser le bon matériel

Gonfler un spa gonflable est une tâche relativement aisée, à condition d’avoir le bon matériel à disposition. Comme tout mobilier gonflable, il est possible de se servir d’une pompe manuelle ou d’une pompe électrique pour remplir d’air les parois. Cependant, il est déconseillé d’utiliser un compresseur, puisqu’une pression d’air excessive peut endommager la structure du jacuzzi.

Les spas gonflables actuels sont néanmoins plus simples à gonfler. Les fabricants ont pensé à fournir une pompe à air électrique pour faciliter l’installation des jacuzzis gonflables. Ce dernier est inclus dans le bloc moteur du jacuzzi. Il vous suffit donc de relier le bloc moteur à la valve de gonflage du bain à remous, en vous servant du tuyau de gonflage inclus dans le kit.

Une fois que vous avez fini de raccorder l’unité de contrôle, il vous suffit d’appuyer sur le bouton bulle ou massage pour initier le gonflage. Cela devrait prendre environ deux minutes. Une fois que les parois du bain à remous sont suffisamment fermes, vous pouvez éteindre le gonfleur, en appuyant de nouveau sur le bouton bulle, et finir l’installation du spa.

Contrôler la pression de gonflage

La pression de gonflage est un élément à ne pas sous-estimer. Tâter les parois du spa avec ses mains ne suffisent pas pour déterminer la pression idéale. Cela demande l’utilisation d’un manomètre. Ce dispositif contrôle la pression de l’air et vous indique le niveau de gonflage de votre bain à remous.

L’utilisation d’un manomètre était incontournable pour gonfler les jacuzzis gonflables datant d’avant 2018. Cela permettait de savoir si la pression de l’air était suffisante. C’est le cas lorsque l’aiguille se trouve dans la zone verte. Si la pression est trop forte, l’aiguille se trouve dans la zone jaune ou rouge, vous pouvez dégonfler le bain à remous en appuyant sur le bouton du manomètre.

Cependant, il faut savoir que les modèles produits après 2018 n’ont plus besoin de manomètre. Ce dispositif n’est donc plus inclus dans les kits. Cela est notamment le cas du spa gonflable Bestway Lay-Z-Spa Maldives 2021 Hydrojet Pro (réf : 60033). En effet, ces appareils possèdent une valve de surpression, qui se charge de libérer automatiquement de l’air quand la pression est trop élevée.

Quels sont les risques si la pression de gonflage n’est pas correcte ?

La pression de gonflage est un élément clé pour assurer la durabilité de votre jacuzzi. En effet, une pression trop élevée ou insuffisante peut endommager la structure du bain à remous. Les fabricants fournissent ainsi des accessoires pour contrôler le niveau de gonflage, et ainsi prévenir tout risque d’usure prématurée du matériel.

Les risques liés à un surgonflage

Un excès d’air au sein des parois d’un bain à remous gonflable peut provoquer certains désagréments assez évidents. À cause d’une pression excessive, les parois du spa risquent de se tendre à l’extrême. Des hernies peuvent alors apparaître sur la structure.

Il faut aussi savoir que lorsque les parois du spa gonflable sont trop tendues, elles deviennent plus sensibles aux rayons UV. Le liner risque alors de vieillir plus rapidement, et ce, même s’il est traité anti-UV.

Les risques liés à un sous-gonflage

Lorsque les parois d’un spa gonflable ne sont pas suffisamment gonflées, elles risquent de se déformer à cause du poids de l’eau et des baigneurs. Si la situation perdure, ces dommages peuvent devenir irrémédiables.

De plus, un sous-gonflage peut aussi nuire à la sécurité et au confort des baigneurs. En effet, les parois ne peuvent pas les soutenir convenablement lorsqu’ils sont assis, ce qui peut occasionner des risques de chute.

Gonfler le couvercle de son spa gonflable

Les spas gonflables sont souvent livrés avec un couvercle isotherme. Ce dispositif est particulièrement utile pour accélérer le chauffage du spa, mais aussi pour éviter que l’eau ne refroidisse quand le chauffage est éteint. Il permet aussi d’éviter que de la poussière et des débris végétaux ne viennent polluer la baignoire quand personne ne s’en sert.

Tout comme la cuve, le couvercle isotherme est aussi un accessoire gonflable. De ce fait, vous devez le gonfler en vous servant du tuyau de gonflage et du bloc moteur. Toutefois, certaines précautions sont de mise. Cet accessoire possède rarement une valve de surgonflage. Dans ce cas, vous devez estimer manuellement la pression de l’air.

Pourquoi un spa gonflable se dégonfle-t-il ?

Il peut arriver que les parois d’un jacuzzi gonflable paraissent moins fermes. Comme mentionnée précédemment, cette situation peut être due à l’air qui se contracte, car la température ambiante se rafraîchit.

Cependant, il peut arriver que votre spa se dégonfle tout seul. Cette situation n’est pas normale, puisque ses parois sont étanches et l’air ne devrait pas pouvoir se libérer. Cela peut donc indiquer la présence d’une fuite, qu’il va falloir réparer.

Lorsque cette situation se présente, vous devez localiser rapidement l’origine de la fuite d’air. Cela peut provenir des soudures, de la valve de gonflage ou des parois. Vous devez donc les contrôler un par un pour en avoir le cœur net.

 

Si la valve est abîmée, vous ne pourrez probablement pas la réparer. Toutefois, il est assez simple de colmater une fuite si elle provient des soudures ou des parois du jacuzzi. En effet, il vous suffit d’utiliser un kit de réparation pour reboucher le trou avant de gonfler à nouveau votre spa gonflable.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up