Guide Piscine

Comment réparer son spa gonflable ?

Réparer un spa qui gonflable

Les fabricants de spas gonflables utilisent des matériaux de grande qualité pour prolonger leur durée de vie. Par exemple, le spa gonflable Bestway Lay-Z-Spa Vancouver (réf : 60027) bénéficie de l’apport de la fibre Duraplus pour gagner une résistance accrue contre l’abrasion et le déchirement.

Cependant, malgré ces évolutions technologiques, il peut arriver qu’un jacuzzi se dégonfle. Cela peut être dû à une fuite au niveau d’une valve ou bien à un trou dans son liner. Quoi qu’il en soit, il faut réparer rapidement son spa gonflable, avant que la situation ne se détériore.

Détecter l’origine de la fuite

Un spa gonflable qui se dégonfle est un phénomène assez rare. La plupart des cas, cela se produit à cause d’une fuite d’air au niveau de la valve de gonflage ou des soudures. Il suffit de les presser entre vos doigts pour contrôler leur étanchéité.

Si l’origine de la fuite ne se situe ni au niveau de la valve de gonflage ni au niveau des soudures, il faut alors inspecter les parois du bassin. Il est donc nécessaire d’inspecter minutieusement les parois internes et externes de votre spa gonflable.

Dans ce cas, il faut dans un premier temps éteindre la filtration et le blower du spa, afin d’éviter que l’eau soit en mouvement. Après quelques minutes, vous pouvez observer l’intérieur du spa, en recherchant d’éventuelles bulles d’air. Ces dernières signalent la présence d’un trou.

Pour détecter un trou qui se trouve à l’extérieur du spa, il faut se servir d’un vaporisateur qui contient un peu d’eau savonneuse. Vous devez ensuite appliquer ce liquide sur les parois du bain à remous. La présence de petites bulles va vous indiquer l’emplacement du trou.

Une fois l’origine de la fuite détectée, il faut le marquer à l’aide d’un marqueur. Cela va vous aider à le retrouver facilement pour réparer votre spa gonflable.

Réparer la fuite de son spa gonflable

Les fuites se trouvant au niveau de la soupape de gonflage sont souvent dues au fait que ce dernier est mal vissé. Dans ce cas, il est assez facile de résoudre le problème. Toutefois, si le problème provient d’une valve défectueuse, il sera plutôt difficile de le réparer.

Si la fuite d’air tire son origine d’un trou au niveau de la structure du spa, il faut se servir d’un kit de réparation pour le reboucher. Ces équipements sont constitués d’une colle PVC et d’un patch. Ils sont généralement inclus dans le kit de votre spa gonflable. Dans le cas contraire, il est assez facile d’en trouver dans les magasins en ligne.

Pour réparer une fuite d’air, vous pouvez être amené à vider votre spa gonflable. Cela est notamment le cas lorsque le trou se trouve dans une zone située à l’extérieur du plan d’eau. Néanmoins, ces patchs peuvent être appliqués sous l’eau, ce qui facilite l’opération lorsque le trou se trouve sur la partie interne du bassin.

Avant de réparer votre spa gonflable, il faut nettoyer scrupuleusement la zone d’intervention avant de la faire sécher. Par la suite, vous pouvez découper un morceau de rustine. Veillez à ce que les dimensions du patch soient supérieures à celles du trou. Enfin, il ne reste plus qu’à appliquer le patch, tout en pressant bien avec ses doigts pendant quelques minutes.

Il faut laisser la colle sécher avant de gonfler et remplir à nouveau son bain à remous. Cela prend généralement une demi-heure.

Réparer une panne au niveau du bloc moteur du spa gonflable

Le bloc moteur est comparable à l’unité centrale du spa gonflable. En effet, il gère la filtration, le chauffage ainsi que le blower du spa. Il vous permet ainsi de vous reposer dans une eau à bonne température tout en profitant d’un bon massage.

Lorsqu’une panne n’a rien à voir avec une fuite d’eau, cela provient souvent d’un dysfonctionnement du bloc moteur. Ces pannes peuvent être assez simples à réparer. Tout va dépendre de la nature du problème.

Le chauffage ne fonctionne pas

Par exemple, il peut arriver que l’eau d’un spa gonflable ne chauffe pas. Cette défaillance peut avoir plusieurs raisons. Cela se produit notamment lorsque la température est réglée au minimum. Cela peut aussi se produire lorsque la filtration ne fonctionne pas correctement, notamment parce que la cartouche est trop sale.

Dans ce cas, il faut dans un premier temps augmenter la température du bain. Pour accélérer le processus, vous pouvez installer la couverture isolante. Il peut aussi arriver que le chauffage se soit mis en mode veille. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton flamme pour qu’il se remette en marche et réchauffe à nouveau l’eau du bain.

Si le problème provient de la filtration, il faut contrôler l’état de la cartouche filtrante afin de réparer votre spa gonflable. Cette dernière doit être régulièrement nettoyée pour éliminer les particules qu’elle retient. Si la cartouche de filtration est trop encrassée, il faut penser à la remplacer.

La filtration ou le blower ne fonctionne pas

Le blower est une pompe à air qui assure la diffusion de bulles d’air dans l’eau. Lorsqu’il tombe en panne, cela est le plus souvent dû à une surchauffe. Pour le réparer, il faut tout d’abord éteindre et débrancher votre spa gonflable. Vous devez alors attendre que la pompe à air refroidisse avant de brancher à nouveau votre jacuzzi. Cela peut prendre quelques heures.

Une filtration qui ne fonctionne pas est, le plus souvent, provoquée par une cartouche de filtration qui est trop encrassée. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez entretenir régulièrement la cartouche filtrante. Cela doit se faire au moins une fois par semaine. Il faut aussi contrôler régulièrement l’état de l’entrée et de la sortie de la filtration.

Si cela ne règle pas la situation, la panne doit provenir d’un moteur de filtration défectueux. Il faut alors le remplacer pour réparer votre spa gonflable.

Une eau qui se trouble

Bien que cela soit assez rare, il peut arriver que l’eau de votre spa se trouble bien que la filtration soit en marche. Cette situation peut avoir plusieurs causes. Cela peut notamment se produire lorsque la cartouche filtrante n’est pas fixée au moteur du spa. Une eau trouble est aussi une conséquence d’une durée de filtration insuffisante. Enfin, cette situation peut être due à un traitement d’eau inadéquat.

Pour réparer un spa gonflable qui montre ces signes de défaillance, il faut tout d’abord bien attacher la cartouche filtrante avec son boîtier. N’oubliez pas d’éteindre et de débrancher votre jacuzzi lorsque vous manipulez son bloc moteur.

De plus, vous devez également ajuster la durée de filtration. La filtration doit fonctionner suffisamment longtemps afin que l’eau soit correctement purifiée. Il peut également être utile de nettoyer la cartouche filtrante lorsqu’elle est encrassée.

Enfin, il faut respecter scrupuleusement les consignes du fabricant pour parfaire le traitement de l’eau.

Prévenir les pannes de son spa gonflable

Réparer une panne c’est bien. Toutefois, il est encore préférable d’éviter les pannes en procédant à un entretien régulier et rigoureux de son spa gonflable. Après tout, comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir?!

Installer correctement son spa gonflable

Pour éviter d’endommager la structure du spa, mais aussi pour prolonger leur durée de vie, il est important d’installer correctement son jacuzzi. Il faut notamment choisir un emplacement qui supporte le poids du bassin, et poser son spa sur un terrain bien plat.

Afin d’éviter d’avoir à réparer un trou sur la structure du spa gonflable, il faut veiller à bien nettoyer l’emplacement choisi. Il faut aussi éviter de gonfler son jacuzzi avec un compresseur. Le moteur du spa suffit amplement pour bien gonfler les parois de son bain à remous.

Attention au soleil et au froid

Lorsqu’il est installé en extérieur, le spa gonflable est à la merci des éléments. Le soleil et le froid font ainsi partie de ses principaux ennemis.

En effet, bien que la structure du spa soit traitée pour supporter les rayons UV, une exposition permanente au soleil provoque un vieillissement prématuré de la structure. Il faut donc choisir un emplacement qui profite d’un peu d’ombrage lors de l’installation de son jacuzzi.

Les températures glaciales sont tout aussi dommageables. Il faut savoir que les équipements du spa ne sont pas conçus pour résister aux basses températures. De plus, le gel peut endommager la tuyauterie de votre bain à remous. Il faut donc éviter d’installer son jacuzzi en extérieur durant l’hiver pour ne pas avoir à réparer le spa gonflable à chaque fois.

Entretenir la filtration

Éviter les utilisations intensives est une bonne solution pour prévenir l’encrassement du filtre. Toutefois, cela ne suffit pas. En effet, il est impératif d’entretenir et de nettoyer régulièrement la cartouche filtrante du jacuzzi.

 

Le traitement de l’eau, notamment son équilibre et sa désinfection, ne doit pas être négligé. En effet, cela est indispensable pour éviter que l’eau se trouble. De plus, une eau déséquilibrée peut être corrosive et agresser les parois et les équipements du spa.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up