Guide Piscine

Tout savoir sur la pompe à sable pour piscine

Présentation de la pompe à sable pour piscine

La pompe à sable pour piscine est également connue sous le nom de groupe de filtration. Comme son nom l’indique, ce dispositif est employé pour filtrer l’eau d’un espace de baignade. Il partage certaines caractéristiques avec le filtre à sable classique. Il utilise notamment du sable afin de retenir les particules en suspension dans l’eau.

Caractéristiques d’une pompe à sable pour piscine

La pompe à sable pour piscine regroupe en un seul appareil les deux principales composantes d’un système de filtration : la pompe à eau ainsi que le filtre à sable. Chacun de ces deux éléments joue son rôle habituel. Toutefois, ils sont indissociables.

Cette configuration simplifie énormément l’installation et la mise en marche du système de filtration. En effet, il suffit de raccorder le bloc de filtration aux pièces à sceller. Cela permet de faire des économies sur la tuyauterie et de se passer d’un local technique.

Les performances d’une pompe à sable pour piscine sont similaires à celles d’un filtre à sable classique. Comme ce dernier, la pompe à sable présente une finesse de filtration de l’ordre de 30 à 40 microns. Il est néanmoins possible d’affiner la filtration en se servant d’un floculant.

Fonctionnement d’une pompe à sable pour piscine

Le fonctionnement d’une pompe à sable pour piscine est relativement facile à comprendre. La pompe à eau du groupe de filtration se charge de faire circuler l’eau au sein du circuit de filtration. Il puise l’eau sale du bassin par l’intermédiaire d’un skimmer, avant de l’envoyer au sein du filtre.

Une fois dans le filtre à sable, l’eau va traverser une masse filtrante qui se compose de gravier et de sable. Celui-ci agit alors comme un tamis qui retient toutes les salissures. Une fois que l’eau est propre, elle est renvoyée dans la piscine, tandis que le cycle reprend.

Le filtre à sable de la pompe est doté d’une vanne multivoie, qui permet d’orienter le flux d’eau qui circule au sein de la cuve. Elle permet ainsi de mettre l’appareil en mode filtration ou bien de le mettre en mode contre-lavage ou en position égout.

Pourquoi opter pour une pompe à sable pour piscine ?

Du fait de ses caractéristiques, la pompe à sable pour piscine présente à peu près les mêmes avantages et inconvénients qu’un filtre à sable classique. Cependant, sa configuration lui confère certains atouts qu’il ne faut pas négliger.

Avantages de la pompe à sable pour piscine

Le principal avantage de la pompe à sable pour piscine est qu’elle facilite l’installation d’un système de filtration. En effet, les canalisations sont regroupées au même endroit. Cela permet de faire l’impasse sur le creusement de tranchée et l’aménagement d’un local technique.

De plus, le groupe de filtration d’une piscine est un accessoire relativement compact. Il est ainsi possible de le poser à proximité du bassin, sans qu’il gêne les baigneurs. Cela permet aussi de limiter les pertes de charge, puisque les canalisations sont courtes.

Ce dispositif de filtration se démarque également par son excellent rapport qualité-prix. En effet, la pompe de filtration pour piscine est relativement bon marché, son prix oscille aux alentours des 300 à 400 €. Or, il demande peu d’entretien puisque le sable met du temps avant de se colmater.

Enfin, la pompe à sable pour piscine s’adapte à tous les modes de traitement d’une piscine. Que vous optiez pour un traitement au chlore, au brome ou au sel, vous pouvez vous servir de cet appareil pour filtrer l’eau de votre piscine.

Limite de la pompe à sable pour piscine

Tout comme le filtre à sable classique, la pompe à sable pour piscine peut récupérer aisément les particules grossières et de celles de taille moyenne. Néanmoins, cet appareil éprouve certaines difficultés pour retenir les particules fines.

Sa finesse de filtration n’est que de 30 à 40 microns, les particules les plus fines passent ainsi à travers des mailles de la masse filtrante. Pour y remédier, vous devez verser un produit floculant dans l’eau afin de regrouper les particules fines. Ces dernières vont ainsi former des amas plus épais que le sable pourra retenir.

En outre, il faut procéder à une opération de contre-lavage pour nettoyer le filtre. Si cela permet d’éliminer la masse de salissures qui s’est accumulée dans le corps du filtre, cela implique également le rejet d’une importante quantité d’eau dans la nature lors de l’entretien du filtre.

À quel type de piscine s’adresse la pompe à sable pour piscine ?

En théorie, la pompe à sable pour piscine s’adresse à toutes les variétés de piscines. Cependant, en pratique, ce dispositif de filtration accompagne surtout les piscines hors-sol et les piscines en kit.

Cela est notamment dû au fait que les groupes de filtration sont conçus pour entretenir les bassins de taille moyenne. C’est le cas du groupe de filtration programmable Bestway Flowclear (Réf : 58499), qui est compatible avec une piscine de 54 m3 au maximum. Or, dans la plupart des cas, les piscines hors-sol sont plus petites que les bassins creusés.

De plus, il est relativement simple de connaître le volume d’une piscine hors-sol. Cette information est généralement indiquée par le fabricant du bassin. Comme la distance entre le bassin et la pompe à sable est négligeable, il est beaucoup plus simple de trouver un modèle qui convient à son bassin de nage.

Comment utiliser une pompe à sable pour piscine ?

Le groupe de filtration pour piscine est un appareil relativement facile à prendre en main. En effet, il fonctionne sur le principe du plug-and-play. Il vous suffit ainsi de l’installer et de le brancher sur une prise électrique pour le mettre en marche.

Installation d’une pompe à sable pour piscine

La pompe à sable pour piscine est un appareil prêt à l’emploi. Il est généralement livré avec deux tuyaux qui permettent de le raccorder aux pièces à sceller de votre piscine hors-sol. Le premier tuyau est utilisé pour connecter la pompe de filtration avec le skimmer. Quant au second tuyau, il permet de raccorder la sortie de la filtration avec la buse de refoulement.

Si vous souhaitez installer un dispositif de chauffage, pour avoir une eau plus chaude, vous devez l’installer en série avec votre groupe de filtration. Dans ce cas, vous devez vous munir d’un troisième tuyau afin de connecter la sortie du filtre avec l’entrée de l’appareil de chauffage et la sortie de l’appareil de chauffage avec la buse de refoulement.

Précaution d’emploi

Le flux d’eau qui circule au sein d’une pompe à sable pour piscine peut être contrôlé en actionnant sa vanne multivoie. En fonction du modèle, elle peut prendre 4 ou 6 positions différentes : filtration, contre-lavage, rinçage, circulation, égout et fermeture.

Cependant, il faut absolument éviter de manipuler la vanne multivoie lorsque la filtration est en marche. Il est impératif de toujours éteindre et débrancher la filtration avant de modifier la position de cette vanne. De plus, il faut systématiquement dépressuriser la vanne avant de la faire tourner.

Entretien d’une pompe à sable pour piscine

La pompe à sable est en contact quasi-permanent avec les salissures qui traînent dans l’eau d’une piscine. De ce fait, au fil du temps, il peut s’encrasser ce qui va avoir un impact négatif sur ses performances.

Pour y remédier, il faut procéder à un entretien périodique, afin d’éliminer les polluants emmagasinés dans le filtre. En général, il faut procéder à un nettoyage du filtre toutes les deux semaines, voire plus si le bassin est beaucoup sollicité.

Pour entretenir son groupe de filtration à sable, il faut procéder à une opération de contre-lavage, ou backwash. Cela consiste en une inversion du sens de circulation du flux d’eau dans le filtre. Le but est de décolmater le sable afin de rejeter les polluants.

Pour cela, vous devez tout d’abord éteindre votre groupe de filtration, puis appuyer sur la vanne multivoie pour changer sa position. Vous devez alors le mettre en position «?contre-lavage?», «?backwash?» ou «?lavage?», selon le modèle.

Vous devez ensuite remettre l’appareil en marche, et laisser le contre-lavage se faire pendant 3 à 5 minutes. Vous pouvez éteindre la filtration à nouveau lorsque vous aurez constaté que l’eau qui est évacuée dans les égouts est plus claire.

Éteignez de nouveau votre pompe de filtration et déplacez la vanne en position rinçage. Remettez la filtration en marche pendant une minute environ, le temps d’évacuer les débris qui peuvent rester dans la cuve.

 

Enfin, éteignez une dernière fois le filtre afin de remettre la vanne en position filtration. Vous pouvez remettre l’appareil en marche pour filtrer à nouveau l’eau de votre piscine.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up