Entretien piscine Bestway

Traitement de l’eau de la piscine avec du chlore : tout ce qu’il faut savoir

Le chlore est sans doute le produit chimique le plus utilisé pour entretenir l’eau d’une piscine. Il élimine tous les micro-organismes et lutte contre l’apparition d’algues dans votre bassin.

Pour un été paisible, vous devez entretenir l’eau de votre piscine comme il le faut. Sachez qu’une seule personne peut emporter environ 1?000?000 à 1?000?000?000 de micro-organismes dans l’eau de piscine. De l’autre côté, l’eau elle-même contient également des micro-organismes. C’est pour cette raison que l’entretien de l’eau de piscine est important.

Dans ce contexte, le chlore s’avère être un produit chimique efficace pour le traitement de votre piscine. Pourquoi choisir le chlore pour traiter l’eau de la piscine?? Quelle est la dose à appliquer?? Lisez ce guide pour en savoir plus sur le traitement de l’eau de la piscine avec du chlore.

Pourquoi traiter l’eau de la piscine avec du chlore??

Le chlore est un produit chimique qui exerce trois actions. En effet, il agit comme un désinfectant rapide et persistant, un algicide efficace et aussi un oxydant puissant. De ce fait, le chlore peut éliminer les microbes, les bactéries, les champignons et les algues contenus dans la piscine. En plus, vous pouvez l’acquérir à prix abordable.

Le chlore est un élément chimique inodore. Toutefois, lorsqu’il entre en contact avec des matières organiques, comme les squames, sueurs, salives ou l’urine, il se convertit en chloramine. Et c’est ce dernier qui dégage de fortes odeurs.

Le chlore pour traiter l’eau de la piscine : les différents types

Il existe deux types de chlore : le chlore non-stabilisé et le chlore stabilité

Le chlore non-stabilisé

Dès que le chlore non-stabilisé entre en contact avec l’ultra-violet du soleil, il perd son efficacité. De ce fait, il est plus adapté pour les piscines intérieures. Vous pouvez également l’utiliser comme traitement de choc. 

Le chlore stabilisé

Le chlore stabilisé contient de l’acide cyanurique. C’est ce composé qui rend ce chlore résistant à l’ultra-violet du soleil. Il se dissout rapidement dans l’eau et ne dégage aucune odeur. Il a également l’avantage de réduire la quantité de chlore que vous ajouterez dans l’eau du bassin. En plus, il facilite l’entretien de la piscine.

Toutefois, vous devez bien respecter le dosage prescrit pour qu’il soit efficace. En fait, au-delà de 75 milligrammes par litre d’eau, l’acide cyanurique détériore l’efficacité du chlore.

Le chlore pour traiter l’eau de la piscine : les différentes formes

Le chlore est disponible sous trois formes : le chlore en galets, le chlore en poudre et le chlore liquide.

Le chlore en galets pour traiter l’eau de la piscine

Les galets ou les briquettes sont la forme la plus courante. Pour les appliquer, vous n’avez qu’à les placer dans l’écumeur ou dans un diffuseur flottant. Puis, laissez-les se dissoudre lentement. Vous devez ajouter des briquettes une ou deux fois par semaine selon la fréquence d’utilisation et également le nombre de personnes qui utilisent la piscine.

Le chlore en poudre pour traiter l’eau de la piscine

Le chlore en poudre est utilisé comme traitement de choc quand l’eau de la piscine devient verte ou trouble. Pour l’utiliser, vous devez juste verser la dose adéquate dans l’eau de la piscine. Ce produit chimique fond rapidement.

Le chlore liquide pour traiter l’eau de la piscine

Le dosage de ce type de produit n’est pas toujours évident. De ce fait, vous devez recourir à une pompe doseuse de chlore.

Le niveau de chlore et de pH dans l’eau de la piscine

Sachez que le niveau de chlore dans l’eau de piscine doit osciller entre 1,5 à 2 milligrammes par litre d’eau. De ce fait, vous devez le mesurer régulièrement à l’aide d’une bandelette de test ou d’un appareil de mesure électronique.

À part cela, vous devez également vérifier le niveau du pH de l’eau avant d’ajouter le produit chimique. En effet, le chlore n’est efficace que lorsque le pH se situe entre 7,2 et 7,6.

Sur le même sujet

 

En tant que spécialiste du traitement de l’eau, Ocedis propose une gamme de produits pour réussir l’hivernage d’une piscine. Ces solutions vont aider à préserver la qualité de l’eau et ainsi vous éviter des sueurs froides lorsque le temps se réchauffe. Découvrez dans ce guide les différents produits d’hivernage de piscine que propose Ocedis, ainsi que des conseils pour bien les utiliser.

L’hivernage n’est pas exclusif à la piscine, puisque tous ses équipements, dont la pompe de filtration, ont besoin d’un entretien spécifique en fin de saison. C'est d’ailleurs indispensable pour garantir leur longévité et leur bon fonctionnement. Découvrez dans ce guide la marche à suivre pour préserver votre pompe de piscine durant les longs mois d’hiver.

 

Bayrol est une marque incontournable pour réussir l’hivernage de sa piscine. Ses produits sont savamment conçus afin de répondre aux contraintes hivernales. Leur utilisation permet ainsi de préserver son matériel et de faciliter la remise en service de sa piscine. Découvrez dans ce guide quels sont les différents produits d’hivernage de Bayrol et comment vous en servir efficacement.

Les plus lus

keyboard_arrow_up