Guide Piscine

Comment vider un spa gonflable?

Quelles sont les techniques pour vider un spa gonflable ?

Il existe deux techniques permettant de vider un spa gonflable : la vidange par écoulement et la vidange avec une pompe. Chacune de ces deux méthodes possède ses propres avantages et inconvénients. Le choix va ainsi dépendre du modèle dont vous disposez, ainsi que de son emplacement.

Vider un spa gonflable par écoulement

La vidange par écoulement est la méthode la plus simple pour vider un spa gonflable. Le but est de rediriger l’eau de la cuve vers une zone de vidange appropriée. Pour y parvenir, vous avez deux options :

  • Orienter la buse d’évacuation du spa vers le lieu de vidange, à condition que ce dernier soit à proximité du bassin?;

  • Utiliser un tuyau d’arrosage pour diriger l’eau vers le lieu d’évacuation, lorsque ce dernier est éloigné du bassin.

En général, un adaptateur est inclus dans le kit du spa gonflable. Ce dernier est nécessaire afin de raccorder le tuyau d’arrosage à la bonde de vidange. Une fois les installations terminées, il ne reste plus qu’à retirer les bouchons des vannes intérieures et extérieures. L’eau va ensuite s’écouler doucement jusqu’à ce que la cuve soit vide.

À la fin de la vidange, vous remarquerez qu’il reste un fond d’eau dans votre spa gonflable. Il vous suffit de soulever l’un des côtés du jacuzzi afin d’évacuer cette eau résiduelle.

Vider un spa gonflable à l’aide d’une pompe

Cette solution permet de vider rapidement un spa gonflable. Toutefois, cela demande l’utilisation d’un matériel spécifique : une pompe immergée qui est aussi connue sous le nom de pompe vide-cave. Ce dispositif est capable d’évacuer toute l’eau du spa en quelques minutes sans que vous n'ayez à faire des efforts.

Les pompes vide-caves sont assez faciles à utiliser. En effet, il suffit de déposer l’appareil au fond du jacuzzi puis de fixer le tuyau d’évacuation. Vous devez ensuite disposer l’autre extrémité du tuyau vers la zone de vidange de votre choix. Enfin, branchez la pompe vide-cave sur une prise électrique puis attendez que l’eau du bassin se vide complètement.

Encore une fois, vous allez remarquer la présence d’un peu d’eau résiduelle au fond de votre bain à remous. Vous pourrez l’évacuer manuellement en inclinant le bassin sur un côté.

Les bons gestes à faire pour vider un spa gonflable

Connaître la bonne méthode à suivre pour vider un spa gonflable est une chose. Toutefois, cela ne suffit pas, puisqu’il faut procéder à certaines opérations avant et après la vidange.

Il est conseillé de procéder à un nettoyage complet de son spa gonflable et de sa tuyauterie avant de faire une vidange. L’utilisation d’un produit dégraissant va notamment permettre d’éliminer les traces de tartre qui peuvent boucher les canalisations.

Durant la vidange, il est nécessaire de toujours éteindre l’unité de contrôle du spa et de le mettre hors tension. Pour cela, vous pouvez soit le débrancher soit abaisser son disjoncteur. Cette précaution permet d’éviter tout risque de choc électrique.

Enfin, après avoir fini de vider un spa gonflable, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet de la cuve. Cela va vous permettre d’éliminer toutes les traces de salissures, notamment celles qui se situent au niveau de la ligne d’eau.

Une fois que votre spa gonflable est bien nettoyé, séchez-le avec un chiffon pour éliminer les traces d’humidité. Cela est indispensable lorsque vous prévoyez de le ranger, car l’humidité va favoriser le développement des moisissures.

Où vider l’eau d’un spa gonflable ?

Avant de pouvoir vider votre spa gonflable, vous devez déterminer une zone d’évacuation. Plusieurs options peuvent alors se présenter : vous pouvez évacuer l’eau du spa vers les égouts ou bien l’utiliser pour arroser votre jardin.

Cependant, quelle que soit l’option que vous choisissez, vous ne devez pas évacuer l’eau de votre spa gonflable en l’état. En effet, elle contient différents produits chimiques qui pourraient polluer l’environnement et altérer votre jardin.

De ce fait, avant de procéder à une vidange du spa gonflable, il faut tout d’abord éliminer les résidus chimiques. Pour cela, il est conseillé de laisser le spa gonflable au repos pendant deux semaines afin que le soleil neutralise le chlore ou le brome.

Néanmoins, si vous traitez votre spa gonflable au sel, vous pouvez le vider en l’état vers les égouts. Bien que l’eau salée puisse être employée pour arroser un jardin, il faut savoir que les plantes ne l’acceptent pas toujours.

Pourquoi et quand vider un spa gonflable ?

Vider un spa gonflable n’a rien d’un événement exceptionnel. Vous serez amené à le faire plusieurs fois par an, et ce, pour plusieurs raisons. Les deux principales raisons sont l’entretien et l’hivernage du jacuzzi.

Hygiène du spa gonflable

Tout au long de son utilisation, de nombreuses impuretés viennent s’accumuler dans un spa gonflable. Il peut s’agir de résidus de produits cosmétiques, de peaux mortes ou tout simplement de poussières. Ces derniers peuvent favoriser la prolifération d’algues et donc troubler l’eau du jacuzzi.

Pour conserver une eau claire et cristalline, cette dernière est épurée quotidiennement à l’aide d’un filtre. De plus, l’eau est traitée avec des produits désinfectants pour éliminer les micro-organismes. Cependant, il arrive un temps ou les produits de traitement ne suffisent plus pour garantir la qualité de l’eau.

De ce fait, vider un spa gonflable reste inévitable pour avoir de nouveau une eau bien propre qui ne contient aucune trace de produits chimiques. De ce fait, il est conseillé de procéder à une vidange au moins tous les deux mois, voire tous les mois en cas de forte fréquentation.

Hiverner un spa gonflable

Il est aussi indispensable de démonter un jacuzzi gonflable lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. Cela est particulièrement vrai lorsque l’appareil est installé en extérieur. Or, pour démonter et ranger un spa gonflable, il est obligatoire de le vider au préalable.

En effet, il faut savoir que ces appareils de relaxation ne sont pas conçus pour affronter les rigueurs de l’hiver. Le froid et le gel peuvent endommager les parois du bain à remous, ainsi que ses canalisations.

Lorsque vous procédez à l’hivernage de votre spa gonflable, vous devez également vider le blower ainsi que les tuyaux raccord. Ces équipements doivent être bien secs pour éviter que les moisissures ne prospèrent.

Déplacer le spa gonflable

Les spas gonflables sont par nature des équipements mobiles. Vous pouvez notamment l’emporter avec vous lorsque vous prévoyez de faire un séjour chez des proches, afin de continuer à profiter de ses bienfaits. Si votre bain à remous est installé en extérieur, vous pouvez le déplacer dans une des pièces de la maison afin de vous en servir durant l’hiver.

Cependant, avant de pouvoir faire bouger votre spa gonflable, vous devez tout d’abord le vider. En effet, il est impensable de déplacer un jacuzzi lorsque sa cuve est pleine. Le poids de l’appareil approche la tonne. La case vidange est donc inévitable et vous pourrez ensuite plier la structure du spa pour faciliter les déplacements.

En cas d’absence prolongée

Il est déconseillé de laisser son spa gonflable au jardin, si vous vous absentez de votre domicile pendant une longue période. En effet, laisser le jacuzzi branché dans une telle situation ne serait qu’un simple gaspillage d’énergie. Or, si l’eau du spa n’est pas traitée, elle risque de virer rapidement au vert, ce qui pourrait abîmer votre appareil de relaxation.

De ce fait, il est préférable de vider et de ranger son spa gonflable avant de quitter votre domicile, notamment si vous prévoyez d’être absent pendant plusieurs semaines.

Réparation du spa gonflable

Il peut arriver que votre spa gonflable se dégonfle anormalement vite. Cette situation peut être causée par la présence d’un trou au niveau de sa structure. Il est heureusement très simple de réparer une fuite d’air, puisque des kits de réparation sont souvent inclus dans le kit du spa gonflable. Cependant, une fois le trou détecté, il est souvent nécessaire de vider le bassin afin de faciliter la pose de la rustine.

Comment ranger un spa gonflable ?

Après avoir fini de vider et de nettoyer votre spa gonflable, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez le remplir à nouveau, si vous souhaitez l’utiliser pour vous relaxer. Vous pouvez également le ranger afin de le mettre à l’abri, notamment durant l’hivernage.

Si vous souhaitez ranger votre spa gonflable, vous devez procéder avec soin pour éviter d’endommager le liner. Pour cela, vous devrez dans un premier temps dégonfler la structure gonflable. Vous procéderez ensuite au pliage du liner, tout en évitant de trop le compresser.

Une fois le spa gonflable plié, vous pouvez le ranger dans son emballage d’origine ou dans un sac de transport. Votre appareil de relaxation doit être entreposé dans un endroit bien sec et aéré, tout en étant à l’abri du froid.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up