Pompe à chaleur

Pompe à chaleur de piscine : pourquoi opter pour cette solution ?

pompe à chaleur

Efficace, écologique, économe, performante... Les adjectifs ne manquent pas pour citer les multiples atouts de la pompe à chaleur. En tant que solution de chauffage pour la piscine, la pompe à chaleur ou PAC restitue les calories puisées dans l’air à l’eau du bassin  pour la chauffer. Cette solution utilise ainsi l’énergie renouvelable pour prolonger le temps de baignade. Si l’on souhaite mesurer le rendement d’une PAC, on se réfère à son coefficient de performance ou COP, qui est le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite. 

 

En moyenne, la COP se situe entre une échelle de 4 et 7. Plus elle est élevée, plus convenable  est la PAC. Cependant, même si elle permet de chauffer la piscine à l’énergie renouvelable, l’installation d’une PAC ne fait pas partie des travaux éligibles aux aides à la rénovation énergétique.

Les bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur pour sa piscine

Les solutions pour avoir une bonne température de baignade en toutes saisons ne manquent pas. Pourtant, opter pour la PAC vous permet d’avoir un certain nombre d’avantages, notamment si votre piscine est grande. A savoir, une efficacité accrue par rapport à un chauffage électrique. Et malgré un prix d’acquisition assez cher, le coût de fonctionnement de la PAC est plus que raisonnable. Effectivement, grâce à son mécanisme de fonctionnement, elle rend deux à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Et le plus important, si la maison et la piscine se trouvent l’une près de l’autre, elles peuvent se chauffer à l’aide d’une seule et même pompe à chaleur. 

 

Cependant, ce type d’installation étant un peu complexe, seul un chauffagiste professionnel saura répondre aux exigences de ce type de pose. Et malgré tous ses points forts, la PAC a tout de même ses limites : toutes ne conviennent pas aux régions à basse température (-15°C). Ces types de modèles refusent en effet de fonctionner à une température extérieure trop basse.