Entretien piscine

L’entretien de la piscine : en quoi consiste-t-il ?

l'entretien de la piscine

Que la piscine soit hors-sol, creusée, semi-enterrée ou à débordement, les futurs acquéreurs redoutent souvent l’entretien de celle-ci. Et pourtant, cette étape indispensable n’a rien de bien compliqué à faire. Rien de trop contraignant non plus, puisqu’en adoptant les bons gestes au bon moment, vous aurez une piscine propre tout au long de la saison. En plus de vous laisser profiter des joies de la baignade quand bon vous semble, une piscine privée apporte une valeur ajoutée à votre habitat. Pour vous aider à sauter le pas, passons en revue toutes les méthodes d’entretien de la piscine. 

Quel  entretien courant pour la piscine ?

A la belle saison, rien n’apporte plus détente et de bien-être qu’une bonne journée à la piscine. Mais encore faut-il que l’eau ne soit pas trouble pour pouvoir en profiter. Et pour que le bassin reste en bon état l’été suivant, quelques règles d’entretien sont de mise. L’entretien courant est à faire selon l’état générale de la piscine. Ce qui est bien c’est que ces opérations ne nécessitent aucune compétence particulière. L’entretien est à faire quotidiennement suivant le niveau de fréquentation de la piscine. Pour cela, vérifiez d’abord que le système de filtration fonctionne bien. 

Puis, quand le besoin s’en fait sentir, une épuisette vous aidera à ôter les détritus comme des feuilles mortes ou les petites saletés flottant à la surface de l’eau. C’est l’intérêt de couvrir sa piscine. Effectivement, une bonne protection de la piscine peut vous épargner  cette contrainte. Par ailleurs, une baisse anormale du niveau de l’eau de la piscine indique une fuite dans les canalisations ou le bassin. Le mieux est de faire appel à un pisciniste professionnel afin qu’il puisse intervenir à temps.

Les entretiens spécifiques de la piscine

Ce sont des opérations de maintenance  à réaliser à fréquence variable. Elles requièrent des accessoires dédiés et un minimum de connaissance à propos du fonctionnement de la piscine. Ces tâches consistent à nettoyer le filtre. La vérification se fait annuellement  pour éviter l’encrassage et pour une bonne circulation de l’eau. La cartouche d’un filtre à cartouche se change tous les 4 ans. S’il est à sable, le changement de sable se fait entre 3 à 5 ans, suivant la dureté de l’eau. La pompe qui fait passer l’eau dans le filtre joue un rôle crucial. 

Et des précautions comme le fait de ne pas laisser la pompe tourner sans eau ou avec des vannes fermées vous soustraient à d’éventuelles pannes. La meilleure chose à faire est de les placer au sec ou de vider le pré-filtre de temps à autre.

Par ailleurs, et bien que ce ne soit pas une tâche très réjouissante, le brossage de la piscine s’avère nécessaire pour éviter la paroi visqueuse. Et c’est aussi un bon moyen pour prévenir l’apparition d’algues.