Filtration

La filtration de la piscine expliquée

filtration de la piscine

Traditionnelle, intégrée ou par débordement, quel serait le nettoyage de l’eau de la piscine sans son système de filtration ? La filtration détient en effet un rôle majeur pour garder le bassin propre. Et d’ailleurs, son installation est à prévoir au moment de la construction. Mais que faut-il savoir sur son mode de fonctionnement et son raccordement. Cet article vous aide à mieux appréhender la filtration de la piscine dans son intégralité.

 

Si vous faites partie des chanceux qui ont une piscine privée, vous vous demandez peut-être comment fonctionne une piscine ? Quel est le principe d’un circuit hydraulique et comment fonctionne une filtration ? Si vous vous demandez quelles sont les différences entre un filtre, des skimmers ou une pompe, on vous dit tout.

Le principe de la piscine

Pour être praticable, on doit maintenir l’équilibre de la piscine artificiellement. Cela se fait à l’aide des produits de traitement destinés à la désinfection du bassin et au moyen de la filtration. Et parce que l’eau de la piscine est perpétuellement sujette à des pollutions organiques et minérales, l’eau peut vite virer au vert ou devenir trouble quand l’un de ces traitements fait défaut. La filtration consiste à traiter mécaniquement l’eau pour en éliminer les particules polluantes et les impuretés. Elle sous entend tout l’ensemble du circuit hydraulique servant à l’épuration de l’eau. Elle fonctionne grâce au circuit hydraulique et permet d’avoir une eau de baignade claire et saine. 

 

Quand à la pompe, son rôle est de produire un courant dans le bassin afin de permettre aux skimmers d’aspirer l’eau en surface. Cette eau est ensuite pompée au fond à l’aide d’une bonde de fond. En traversant le filtre (à sable, à cartouche ou à diatomées), les impuretés contenues dans l’eau sont retenues puis des buses de refoulement renvoie l’eau saine dans le bassin. C’est donc la filtration qui assure le recyclage de l’eau de la piscine. Afin d’optimiser l’épuration de l’eau, la filtration est à faire journalièrement, en une durée s’accordant avec la température de l’eau. On utilise souvent la formule : Temps de filtration = température de l’eau/2. Cette durée sera aussi en fonction du débit de la pompe, du volume de l’eau et de la fréquentation de la piscine.