Un barbecue grilloir charbon pour des moments de convivialité uniques

Durant les beaux jours, on se plait à se détendre en famille ou entre amis, et on en profite pour sortir le grilloir charbon pour une journée barbecue autour de la piscine. En fumoir ou boule, rien que pour l’ambiance chaleureuse de feu de camp et les moments de convivialité qu’il procure, cet appareil de cuisson classique continue de plaire. Surtout aux amateurs de repas en plein air. Les puristes l’apprécient surtout pour ses capacités à conserver le goût authentique des aliments et les fumées agréablement odorantes qu’il dégage. Mais en plus de cela, c’est au barbecue grilloir en charbon que l’on doit cette saveur propre aux grillades. Il se décline en plusieurs formes et modèles. Et bien que ces derniers ont ces quelques points communs, tous n’ont pas le même mérite.

Les qualités et les défauts d’un barbecue charbon

En raison de sa légèreté, le barbecue charbon est facile à transporter. Par rapport aux autres modèles de barbecue, il est plus pratique et requiert une maintenance plus ou moins astreignante. Néanmoins, les modèles plus récents ne demandent que peu d’entretien. Le barbecue charbon rassemble plusieurs atouts dont le côté festif, peu onéreux mais offrant les mêmes avantages qu'un plancha, économique à cause de son prix d'utilisation relativement bas. Et si on vante la saveur des aliments cuits au feu de bois, ce n'est pas pour rien. Il est aussi pratique et facile à transporter, et son déplacement devient aisé avec les modèles à roulettes. 

En plus de cela, le barbecue grilloir charbon autorise plusieurs types de cuisson (directe ou indirecte, rôtissoire, pierre à pizza). Mais malgré toutes ces qualités, on lui reproche notamment d’exiger un petit effort pour l’allumage, l’absence d'homogénéité de chaleur. Par ailleurs, il peut aussi être proscrit dans les zones à risque d’incendie ou les copropriétés.  Et pour en terminer avec le côté négatif, le barbecue charbon ne régale qu’environ 10 personnes.

Comment choisir son barbecue grilloir charbon ?

pour le choisir, il faut considérer  la dimension de la grille de l'équipement, l'utilisation prévue car chaque modèle propose des fonctionnalités différentes. Sur le marché des barbecues, ce n’est pas le choix qui manque. Les barbecues modernes fonctionnant à l’électricité ou au gaz ont tant bien que mal essayé de voler la vedette au barbecue traditionnel au charbon. Mais la préférence de la majorité des français va toujours à ce dernier car il représente à lui seul l’ambiance estivale. Avant d’en acheter, il ne faut pas juste faire en sorte qu’il s’intègre bien au jardin ou à la terrasse. En plus de connaître les plats à cuisiner (grillade, légumes, poisson etc.), le plus judicieux serait d’orienter son choix vers des appareils durables et ergonomiques. 


Aujourd’hui, les fabricants ne cessent d’innover et proposent les meilleures technologies tout en pensant aux petits détails comme l’allumage et le nettoyage. A titre d’exemple, avec un modèle de la marque WEBER One-Touch, il n’y a qu’à ouvrir le clapet d’évacuation pour nettoyer les cendres. RapidFire de la même marque dispose d’une cheminée d’allumage pour préparer les braises. Pour votre santé, les précautions à prendre avec les barbecues en bois sont d’éviter au maximum de laisser la flamme lécher les aliments et de ne pas laisser brûler la viande.