Jeux piscine plage

Comment choisir un bateau gonflable et les rames qui vont avec 

rames pour bateau gonflable

Que serait un bateau gonflable sans ses rames? Pour vous aider à dénicher la perle rare et à bien les choisir, voici quelques conseils.

L’utilité d’un bateau gonflable

Avant d’aller plus loin, il peut être utile de savoir à quoi peut bien servir un bateau gonflable. Si beaucoup pensent que l’utilité d’un bateau gonflable se résume à un jouet pour enfant destiné à flotter dans sa piscine ou dans la mer, ce n’est pas vraiment ça. En effet, on peut se servir d’un bateau gonflable pour beaucoup d’activités ludiques. Parmi ces dernières, la plongée, la pêche. La police maritime et les sauveteurs s’en servent même dans l’exercice de leur métier. En somme, un bateau gonflable appelé encore bateau pneumatique ne sert pas exclusivement pour s’amuser dans le lac ou dans la piscine. Il s’agit d’un moyen de navigation très répandu mais pour qu’il soit sécurisé, attention à ne pas choisir un modèle à la hâte puisque chaque type de bateau gonflable a son utilisation propre.

Quel caractéristiques doit avoir un bateau gonflable ?

Pour ne pas vous tromper dans votre choix de bateau pneumatique, il ne s’agit pas juste de prendre un modèle qui soit gonflable. La résistance du bateau va en effet dépendre de nombreuses caractéristiques, à prendre en compte lors de l’achat de cet équipement. Avec les options proposées, vous devez pouvoir modifier le bateau selon vos besoins et l’utilisation que vous en faîtes. Par exemple, un siège rembourré en plus peut être indispensable si vous avez acheté votre bateau en vue de vous détendre. Un support de canne à pêche est l’option qu’il vous faut si vous avez prévue d’aller à la pêche.

Comment choisir son bateau gonflable ?

Si vous êtes un féru des virées aquatiques ou avez une passion pour les activités familiales, bien choisir votre bateau gonflable est primordial. Tout d’abord, pensez à sa durabilité. Bien entendu, le fait que le bateau soit gonflable l’expose déjà aux risques de frottements aux rochers pouvant engendrer des creuvaisons. Pour y remédier, choisissez des matériaux de qualité. Cela impactera à coup sûr le prix du bateau, mais l’investissement en vaut la chandelle et vous évite des factures de réparations en plus. Le PVC est un choix des plus raisonnables. 

 

Mais le bateau ne doit pas seulement durer longtemps, il doit aussi être facile à installer, à gonfler et ne doit pas nécessiter d’autres outils pour l’installer. Côté confort, un espace suffisant pour les jambes, permettant d’avoir une position détendue vous mettra certainement plus à l’aise. A part cela, la stabilité et la sécurité du bateau sont aussi à considérer. Un bon moyen d’éviter les bateaux instables est de disposer d’un manomètre pour vérifier si le PSI est correct lors du gonflage. Et le dernier critère et non le moindre est évidemment sa capacité. Il va sans dire que les bateaux gonflables ne peuvent pas égaliser les bateaux ordinaires pour ce qui est du poids qu’ils peuvent supporter. Une autre raison de réfléchir à deux fois pour le choix du matériau du bateau. Quoi qu’il en soit, équilibrer le poids des deux côtés vous évite les chavirements. 

Les accessoires indispensables

Une chose est sûre. Pour pouvoir utiliser votre bateau gonflable, vous ne pourrez vous passer  des pompes ni des rames ou pagaies. Certains modèles d’entrée de gamme ne viennent pas avec des équipements. D’autres peuvent être très tentants avec leur plancher en alu, des bancs, deux rames et même des supports de rames qui, avouons-le, sont très ergonomiques pour des activités de plaisance ou de détente. Néanmoins, tout cela ne doit pas constituer votre principale motivation de choix. En effet, vous devez viser des articles de qualité comme des palettes en alu ou des pompes munies de manomètre… Et la meilleure façon d’avoir des accessoires haut de gamme tels que rames ou pompes est de les acheter séparément.