Filtration piscine Bestway

Cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 : fonctionnement

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 pour une eau propre et claire

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 : caractéristiques techniques

De forme cylindrique et dotée d’une entrée et d’une sortie d’eau, la cartouche à filtre de piscine Bestway type 3 a pour rôle de nettoyer l’eau aspirée par les skimmers et la pompe. Après son nettoyage, l’eau est redirigée dans le bassin par le biais des buses de refoulement. Toutes les saletés sont emprisonnées dans le filtre grâce à un clapet anti-retour.

La cartouche filtre piscine Bestway type 3 est équivalente aux cartouches de type A/C. Elle est compatible avec toute pompe de filtration ayant une capacité comprise entre 2 006 litres par heure (110-120 volts) et 5 678 litres par heure (220-240 volts). Au préalable, vous devez consulter la notice de votre pompe de filtration afin de vous assurer de sa compatibilité.

Ce dispositif présente l’avantage d’être facile à nettoyer. En plus, il retient avec une efficacité optimale l’ensemble des débris et impuretés pendant le fonctionnement du système de filtration. D’un poids de 0,43 kg, il fait 20,3 cm de haut pour 10,6 cm de diamètre.

 

Quelle fréquence de nettoyage pour une durée optimale de votre cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 ?

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 va s’encrasser au fur et à mesure que la filtration est mise en marche. Néanmoins, son encrassement va dépendre de plusieurs critères comme la composition de l’eau, l’élévation de la température extérieure et la fréquence d’utilisation de la piscine. En effet, plus vous utilisez votre piscine, plus vous devez filtrer l’eau plus fréquemment.

Nager dans une piscine sale ne procure aucun plaisir et présente des risques pour votre santé. Il est donc préconisé de porter une attention particulière à la filtration et aux traitement de l’eau. Pour une cartouche à filtre piscine Bestway type 3, un lavage journalier est indiqué pour une filtration efficace.

En dépit d’un nettoyage chaque jour, votre cartouche filtre piscine Bestway type 3 perd en efficacité à chaque fois que vous la nettoyez. Autrement dit, son remplacement est inévitable avec le temps. Il est notamment nécessaire de la remplacer par une neuve au minimum une fois par mois. Pour une filtration optimale, pensez à la changer plusieurs fois par mois.

 

Comment laver votre cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 ?

La cartouche filtre piscine Bestway type 3 se distingue par sa grande capacité et sa longue durée de service pour une qualité de filtration irréprochable. Cependant, il est essentiel de la laver autant que possible.

Démontage de la cartouche

Démonter, nettoyer et remonter une cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 est une opération plus ou moins simple. Elle nécessite tout de même quelques précautions. Avant de procéder, vous devez d’abord arrêter la filtration. Puis, vous fermez les vannes d’aspiration et de refoulement. Après, vous ouvrez le purgeur ou le bouchon de vidange.

Pour le démontage et le nettoyage proprement dit, ouvrez le couvercle de votre filtre piscine et retirez la cartouche. Pour ce qui est de son lavage, il existe diverses façons de faire. N’oubliez pas de nettoyer le fond de cuve avant le repositionnement de la cartouche dans son support. Enfin, refermez le couvercle et repositionnez le joint torique.

Le lavage de la cartouche

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 se lave au jet d’eau et à la brosse souple. Vous devez prendre le temps d’écarter un à un tous les plis pour réaliser un nettoyage efficace des arêtes et des jointures. Procédez de l’intérieur vers l’extérieur pour éliminer l’intégralité des salissures.

Le lavage et le rinçage au jet d’eau ne sont pas suffisants pour un nettoyage optimal. Pour enlever les dépôts huileux sur votre cartouche à filtre piscine Bestway type 3, vous devez aussi la tremper dans une solution nettoyante pendant plusieurs heures. Cela est indispensable pour éviter la réduction de son débit de filtration.

Vous trouverez aussi sur le marché des nettoyeurs de cartouche. Très pratiques, il suffit de les passer sur la cartouche.

Si des dépôts minéraux résistent, une solution aqueuse d’acide chlorhydrique constitue une alternative. Trempez-y la cartouche. Vous verrez des bulles apparaître. Lorsque cela s’arrête, ceci signifie que la solution a dissout complètement toutes les impuretés de votre cartouche. Rincez-la avec beaucoup d’eau fraîche puis laissez-la sécher.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ne revient pas forcément à remplacer un composant-clé du système de filtration. L’opération se résume effectivement à remplacer le média filtrant (sable, cartouche ou diatomée). Elle se fait sans trop de difficultés en un laps de temps allant d’une demi-heure à deux heures, selon l’accessibilité du filtre. Sur les pages forums et autres plateformes de discussions, de nombreux propriétaires de piscine Bestway cherchent surtout les étapes à suivre, dans le cas d’un filtre à sable et d’un filtre à cartouche. Le tout est de bien s’y réferer pour se mettre à l’abri de bien de désagréments : inonder le local technique, déversement des résidus dans le bassin…

Les plus lus

keyboard_arrow_up