Filtration piscine Bestway

Cartouche de filtration pour piscine Bestway : ses caractéristiques

Les caractéristiques d’une cartouche de filtration pour piscine Bestway?

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages.

Qu’est-ce qu’une cartouche de filtration pour piscine Bestway??

Différents éléments interviennent dans le processus de filtration de l’eau de votre piscine. Toutefois, le filtre se charge sans doute du plus gros du travail. En effet, il retient les particules qui passent à travers le maillage. Sa structure est assez simple.

Structure du filtre

La forme de la base du filtre est cylindrique. Assez minimaliste, il offre juste assez d’espace pour la cartouche de filtration pour piscine Bestway. Ainsi, il est très peu encombrant.

Lors de l’installation, vous remarquerez également la simplicité du système utilisé. Vous accédez à la masse filtrante tout simplement en ouvrant le couvercle. Le filtre dispose également de conduits d’eau (entrée et sortie).

La cartouche de filtration pour piscine Bestway, également de forme cylindrique, est constituée de plis faits avec un matériau capable de retenir même les plus infimes particules (de dimensions entre 15 à 20 microns). La forme étoilée évite que la membrane filtrante ne s’encombre.

Fonctionnement de la cartouche de filtration

Lorsque vous mettez en marche la pompe, celle-ci propulse l’eau trouble vers les écumeurs de surface ou skimmers? de votre piscine. Ensuite, elle arrive dans la cartouche de filtration pour piscine Bestway qui la nettoie de toutes ses impuretés. Après cela, la pompe reconduit l’eau nettoyée et filtrée dans la piscine par les buses de refoulement.

Les débris et saletés retirés de l’eau sont gardés dans le filtre grâce à un dispositif anti retour. Le travail de ce type de système est assez lent. Ainsi, vous aurez à attendre quelques heures pour que l’eau soit totalement purifiée.

 

Les bonnes raisons d’opter pour la cartouche de filtration pour piscine Bestway

Le système à cartouche de filtration pour piscine Bestway présente bon nombre d’avantages.

Les nombreux avantages du filtre à cartouche

Le filtre à cartouche permet un nettoyage efficace de l’eau de votre piscine. Il débarrasse l’eau de toutes les particules indésirables y compris les algues. Il offre une très bonne qualité de filtration de l’eau.

Puis, la cartouche de filtration pour piscine Bestway ne requiert pas de connaissances techniques particulières pour son installation. Même si vous êtes un novice, vous n’aurez pas de difficulté à la mettre en place et à raccorder le filtre à la piscine.

En outre, ce type de filtre figure parmi les plus abordables du marché. Et vous pouvez en trouver facilement. Bestway propose différents types de cartouche de filtration pour piscine. Tenez compte de la taille de votre bassin et du débit de filtration de votre pompe pour choisir le modèle adapté à votre piscine.

Quelques inconvénients de ce type de filtre

Ce type de filtre a aussi quelques inconvénients à connaître. D’abord, si la cartouche filtrante affiche une bonne performance, elle s’encombre vite. Ce qui vous contraint à la nettoyer fréquemment afin de maintenir propre l’eau de votre piscine.

Par ailleurs, à l’inverse du sable, la cartouche dure beaucoup moins dans le temps. Au bout de 800 à 1000 heures d’usage, elle perd en efficacité. Vous serez alors dans l’obligation de la remplacer. Pour une filtration de qualité, il est recommandé de remplacer la cartouche de filtration pour piscine Bestway plusieurs fois par mois en été.

Puis, la cartouche ne supporte qu’une quantité de limitée d’eau à traiter. Pour cette raison, celle-ci se destine surtout aux piscines et spas de petite envergure. De plus, la cartouche peut se détériorer rapidement si vous vous servez de substances de traitement de l’eau comme le chlore et les algicides. Elle n’est pas non plus adaptée aux eaux trop calcaires.

 

Le nettoyage de la cartouche de filtration pour piscine Bestway

Pour que le filtre ne s’encrasse pas, il faudra nettoyer régulièrement la cartouche de filtration pour piscine Bestway. Pour ce faire, commencez par arrêter la pompe. Puis, retirez la cartouche de son compartiment.

Ensuite, rincez les membranes filtrantes de la cartouche avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à poils souples. Celle-ci est capable d’atteindre les restes de débris solidement ancrés dans les recoins des plis.

Toutefois avant de passer au brossage, mieux vaut plonger votre cartouche de filtration pour piscine Bestway dans une bassine d’eau avec un produit vaisselle. Une fois lavée, laissez la sécher au soleil. Il est plus judicieux par conséquent de disposer d’une cartouche de substitution.

Une autre solution très pratique est de vous procurer un nettoyeur de cartouches de filtration. Ce dispositif est très facile à utiliser. Vous avez juste à le connecter à un tuyau d’arrosage. Il permet un nettoyage optimum de votre cartouche de filtration pour piscine Bestway.

Sur le même sujet

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ne revient pas forcément à remplacer un composant-clé du système de filtration. L’opération se résume effectivement à remplacer le média filtrant (sable, cartouche ou diatomée). Elle se fait sans trop de difficultés en un laps de temps allant d’une demi-heure à deux heures, selon l’accessibilité du filtre. Sur les pages forums et autres plateformes de discussions, de nombreux propriétaires de piscine Bestway cherchent surtout les étapes à suivre, dans le cas d’un filtre à sable et d’un filtre à cartouche. Le tout est de bien s’y réferer pour se mettre à l’abri de bien de désagréments : inonder le local technique, déversement des résidus dans le bassin…

Les plus lus

keyboard_arrow_up