Filtration piscine Bestway

Filtre Bestway type 1 : comment bien le nettoyer ?

Filtre à cartouche Bestway type 1 : comment bien le nettoyer ?

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

Filtre à cartouche Bestway de type 1 : caractéristiques et rôle

Après le filtre à sable, le filtre à cartouche est le plus couramment utilisé pour les piscines hors sol. Il a la forme d’un cylindre et est doté d’une entrée et d’une sortie d’eau. Il convient essentiellement aux petites piscines, mais peut aussi équiper les spas gonflables. En fonction de la taille de votre piscine et du débit de votre pompe, Bestway propose différents types de filtre à cartouche.

Le filtre à cartouche de type 1 de Bestway est compatible avec une pompe ayant une capacité de filtration d’environ 1289 L/h. Mesurant 7,8 cm x 7,8 cm x 18,1 cm, ce type de filtre convient pour le nettoyage d’une piscine de 1,10 à 8,30 m3.

Ce dispositif contient un média filtrant qui a pour rôle de retenir les débris et les impuretés de l’eau poussée par la pompe. L’eau filtrée et nettoyée est par la suite réinjectée dans la piscine par les buses de refoulement. Pour utiliser un filtre Bestway type 1, il suffit de l’insérer dans la cuve prévue à cet effet.

 

Comment et pourquoi nettoyer votre filtre Bestway type 1 ?

Pour maintenir l’eau de votre piscine propre et limpide, vous devez la filtrer régulièrement, voire quotidiennement en pleine saison. Toutefois, au fil des filtrations, le filtre à cartouche s’encrasse. Ce qui diminue sa capacité de filtration. Par conséquent, l’eau de votre piscine devient trouble.

Pour que le fonctionnement de votre filtre Bestway type 1 soit optimal, vous devez le nettoyer une ou deux fois par semaine.

Démonter le filtre

Pour pouvoir nettoyer votre filtre à cartouche Bestway type 1, vous devez, bien entendu, le démonter. Pour ce faire, commencez par couper la filtration de la piscine en éteignant la pompe. Puis, fermez les vannes d’aspiration et de refoulement. Ensuite, pour accéder au couvercle du filtre, vous devez ouvrir le bouchon de vidange. Puis, enlevez la cartouche.

Nettoyer le filtre avec un jet d’eau

Le filtre Bestway type 1 se lave tout simplement avec une brosse souple (vous trouverez sur le marché des brosses spécifiques conçues à cet effet) et un jet d’eau. Écartez les plis du filtre pour le nettoyer en profondeur en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour ne pas l’abîmer, veillez à ce que la pression du jet d’eau ne soit pas trop forte.

Nettoyer le filtre avec une solution nettoyante

Après cela, vous devez tremper la cartouche, idéalement pendant une nuit entière, dans une solution nettoyante pour filtre de piscine ou dans de l’eau dans laquelle vous ajoutez, soit du bicarbonate de soude, soit du liquide-vaisselle. Ceci permet d’enlever les dépôts huileux sur le filtre qui réduisent son débit de filtration.

Nettoyer le filtre avec une solution aqueuse d’acide chlorhydrique

Si, après cela, vous constatez que des dépôts minéraux se collent sur le filtre, faites-le tremper pendant un quart d’heure dans un mélange d’eau et d’acide chlorhydrique. Pour une dose d’acide, il vous faut 20 doses d’eau. Après cela, rincez bien le filtre.

Avant de le replacer dans la cuve, nettoyez bien le fond de cette dernière. Après cela, fermez le bouchon de vidange, réouvrez les vannes puis relancez la filtration.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de votre bassin, utilisez l’autre filtre fourni lors de l’achat. En général, le filtre à cartouche Bestway type 1 est vendu en lot de 2.

 

Quand remplacer votre filtre Bestway type 1 ?

Un nettoyage régulier de votre filtre à cartouche Bestway type 1 permet de préserver son efficacité. En général, ce dispositif peut durer entre un et trois étés, en fonction des conditions de son utilisation.

À un certain moment, vous devez donc songer à le remplacer. Pour le savoir, surveillez la pression hydraulique qu’indique le manomètre. Si celle-ci reste élevée même après un nettoyage rigoureux du filtre, ceci signifie qu’il est usé et nécessite d’être changé.

Si vous constatez aussi que l’eau reste trouble après la filtration alors que vous avez nettoyé le filtre comme il le faut, il est également temps d’acheter une autre cartouche filtrante.

Lors de l’achat, assurez-vous que le modèle choisi est bien compatible avec la pompe de votre piscine. Vous ôtez le filtre usagé et mettez le nouveau filtre dans la cuve. Et voilà, c’est reparti !

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ne revient pas forcément à remplacer un composant-clé du système de filtration. L’opération se résume effectivement à remplacer le média filtrant (sable, cartouche ou diatomée). Elle se fait sans trop de difficultés en un laps de temps allant d’une demi-heure à deux heures, selon l’accessibilité du filtre. Sur les pages forums et autres plateformes de discussions, de nombreux propriétaires de piscine Bestway cherchent surtout les étapes à suivre, dans le cas d’un filtre à sable et d’un filtre à cartouche. Le tout est de bien s’y réferer pour se mettre à l’abri de bien de désagréments : inonder le local technique, déversement des résidus dans le bassin…

Les plus lus

keyboard_arrow_up