Filtration piscine Bestway

Guide pour le nettoyage d’un filtre à sable Bestway

Guide pour le nettoyage d’un filtre à sable Bestway

Le nettoyage du filtre à sable Bestway de votre piscine est essentiel pour conserver la qualité de l’eau et profiter agréablement des joies de la baignade. Pour procéder correctement à cette opération, il convient de suivre quelques étapes.

Effectuer un contre-lavage du filtre à sable Bestway

Étape essentielle du nettoyage du filtre à sable Bestway, le contre-lavage ou backwash doit être effectué régulièrement. Il permet d’optimiser le fonctionnement du circuit hydraulique de la piscine. Ne pas y procéder empêche la bonne circulation de l’eau et diminue ainsi sa pression.

En effet, au fil du temps, le filtre à sable accumule dans sa cuve des impuretés. Sans entretien, il risque de se colmater. Le contre-lavage consiste à inverser le courant d’eau du bassin afin de décolmater le sable. Le courant va ainsi éjecter les saletés à l’extérieur.

Pour procéder au nettoyage du filtre à sable Betway de votre piscine, voici les étapes à suivre :

  • Éteindre la pompe de filtration de la piscine : pour éviter tout risque de blessure, assurez-vous bien que la pompe est coupée avant de toucher la vanne 6 voies du filtre.
  • Positionner la vanne sur la fonction « contre-lavage » ou « backwash ».
  • Déclencher le contre-lavage en redémarrant la pompe.
  • Arrêter la pompe et positionner la vanne sur la fonction « rinçage ».
  • Déclencher le rinçage en redémarrant une nouvelle fois la pompe.
  • Attendre une minute et arrêter à nouveau la pompe.
  • Remettre la vanne du filtre à sable sur sa position initiale.

Et voilà, votre système de filtration est à nouveau opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer la pompe.

 

Procéder au nettoyage chimique du filtre

Le contre-lavage du filtre à sable est nécessaire pour évacuer les saletés accumulées. Toutefois, ce procédé pourrait ne pas suffire pour éliminer divers détritus comme les graisses dues aux produits solaires, etc.

Pour cette raison, il faut compléter cette opération par un nettoyage chimique du filtre à sable pour garder saine et claire l’eau de votre piscine. Il est recommandé de faire ce lavage deux fois par an, soit lors de la remise en service de la piscine au printemps, et à la mi-saison. Effectuée correctement, cette opération assure une meilleure longévité du système de filtration.

À l’inverse, si le lavage chimique n’est pas fait au moins une fois par an, vous risquez une invasion d’algues dans le système de filtration. Le filtre à sable pourrait par ailleurs s’entartrer. Non seulement ces problèmes affectent la qualité de l’eau de la piscine, mais ils peuvent aussi engendrer des frais importants pour la réparation du l’ensemble du système de filtration.

Le nettoyage chimique du filtre à sable Bestway de votre piscine se fait en utilisant des produits détartrants. Ces derniers sont dangereux. En conséquence, ils doivent être stockés en toute sécurité et employés avec précaution. Pour procéder au lavage chimique proprement dit, il faut :

  • Arrêter la pompe et retirer à la main les saletés collées sur le filtre et le vider.
  • Préparer la solution détartrante en suivant les dosages prescrits.
  • Fermer les vannes pour isoler le filtre
  • Ouvrir le filtre et y verser le produit nettoyant
  • Laisser le produit agir en fonction du temps d’action recommandée
  • Rincer le filtre.

 

Changer le sable du filtre Bestway de votre piscine

Brassé continuellement par l’eau, au fil du temps, le sable qui compose le filtre de votre piscine va s’user. Par conséquent, il ne peut plus assurer efficacement son rôle de filtre. Dans ce cas, le nettoyage du filtre à sable Bestway de votre piscine n’est plus suffisant.

Il faut procéder au remplacement du sable. Il est recommandé d’effectuer cette opération tous les cinq ans. Pour le faire, équipez-vous d’un masque pour éviter l’inhalation du sable du filtre. Puis, il faut :

  • Enlever l’eau retenue dans le filtre.
  • Le faire sécher durant plusieurs heures.
  • Utiliser un aspirateur à eau pour enlever le sable.
  • Remettre le filtre à son emplacement.
  • Remplir la cuve avec un mélange de 1/3 de gravier et de 2/3 de sable dédié à cet effet.
  • Positionner la vanne sur la fonction « Rinçage » et démarrer la pompe.
  • Stopper la filtration et tourner la vanne sur la position « contre-lavage »

Si vous pensez ne pas pouvoir réaliser correctement ces étapes, ou si vous avez des doutes, il est recommandé de les confier à un professionnel. Ce dernier effectuera le nettoyage du filtre à sable Bestway de votre piscine ou le remplacement du sable du filtre dans les règles de l’art.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up