Filtration piscine Bestway

Ma pompe Bestway ne fonctionne plus

Ma pompe Bestway ne fonctionne plus…

Ma pompe Bestway ne fonctionne plus… Un topic classique dans les pages forum dédiées et qui ramène à une situation rageante, surtout si elle survient en pleine saison. Et pour cause, la pompe est considérée comme le « cœur » du système de filtration. Si elle est en panne, la piscine Bestway ne sera tout simplement plus utilisable. En effet, l’eau ne passe plus par le filtre : elle ne sera pas débarrassée de ses impuretés. Favorisant la prolifération des algues, la stagnation de l’eau empêche aussi la diffusion des produits de traitement.

 

Rien n’est perdu…

Une panne au niveau de la pompe Bestway se matérialise souvent par l’absence totale d’aspiration (et de refoulement), ou bien un débit anormalement faible. La plupart du temps, la pompe refuse tout simplement de démarrer. Et même si elle s’y prête, elle peut aussi émettre des bruits bizarres, avant de s’arrêter toute seule.

Pour autant, l’apparition de ces « symptômes » ne signifie pas forcément la « mort » de la pompe. À chacun d’eux correspond des solutions plutôt simples et à la portée de tout un chacun. Dans la plupart des cas, il suffit de procéder au nettoyage de certains composants du système de filtration. La pompe se verra alors conférer une seconde jeunesse, pour le grand bonheur des amateurs des plaisirs de l’eau.

 

La pompe Bestway ne démarre pas…

Le topic « Ma pompe Bestway ne fonctionne plus » ramène parfois à une pompe qui refuse de démarrer. Avant de penser à la démonter ou à recourir aux services d’un professionnel, on peut procéder à quelques vérifications au niveau de l’alimentation électrique et les connectiques du moteur.

Le premier réflexe est donc de mettre le système de filtration hors tension (couper le courant). Il s’agit par la suite de s’assurer que les cosses sont bien fixées. Un petit détour par le coffret électrique s’impose aussi : un fusible défectueux rend le démarrage de la pompe impossible. En outre, il se peut aussi que le problème vient d’une horloge de filtration mal réglée, ou d’un préfiltre surchargé.

 

Un simple problème de surchauffe

« Ma pompe Bestway ne fonctionne plus » peut aussi se traduire par une surchauffe. Un problème qui survient parfois dans le cadre d’un traitement choc. En effet, à force de tourner en continu pendant des heures, la pompe peut enclencher automatiquement son système anti-surchauffe. Celui-ci va alors bloquer le moteur. Il suffit alors d’attendre un peu, le temps que la température diminue pour redémarrer la pompe.

Pour éviter la surchauffe de la pompe, on peut aussi désencrasser l’hélice du système de refroidissement. Mieux vaut surtout laisser suffisamment d’espace derrière le corps de pompe, peut-être en enlevant certains objets posés à cet endroit par inadvertance.

 

Une pompe Bestway qui n’aspire plus

« Ma pompe Bestway ne fonctionne plus » signifie aussi parfois une pompe qui n’aspire plus. L’eau stagne et ne parvient même plus au préfiltre. Dans ce cas, on peut envisager une simple prise d’air, ou un problème d’étanchéité au niveau du couvercle du préfiltre.

La solution se résume parfois à graisser le joint du couvercle, à l’aide de silicone à base d’eau. Un simple colmatage (avec du téflon ou du mastic) de certains points de fuite le long des tuyaux d’aspiration peut aussi se révéler payant.

En outre, l’aspiration est également compromise avec le niveau d’eau au-dessus des skimmers. Ceux-ci ne devraient pas être immergés qu’aux trois-quarts. De même, on s’assure aussi que les paniers des skimmers sont propres, et les vannes correctement ouvertes.

 

Des grésillements au lieu de démarrer

« Ma pompe Bestway ne fonctionne plus » forme aussi le réplique de certains utilisateurs confrontés à un bruit de grésillement, lequel semble empêcher le démarrage. Pas de panique : de simples débris peuvent bloquer la volute. Il suffit donc de les enlever, puis amorcer la pompe en actionnant manuellement l’hélice du moteur.

Si la pompe ne démarre toujours pas, on peut penser à un problème de condensateur. Il s’agit d’une panne typique des pompes monophasées : le condensateur ne fournit plus assez d’énergie pour le démarrage de la pompe. En lieu et place, il déclenche le disjoncteur moteur, ce qui explique d’ailleurs le grésillement. La solution est donc de remplacer le condensateur.

 

Dernière solution…

Après avoir mis en œuvre toutes ces solutions, si la pompe refuse encore de démarrer ou ne fonctionne toujours pas correctement, le recours aux services d’un professionnel s’impose. Il ne faut pas non plus perdre de vue que la durée de vie d’une pompe Bestway est de 10 ans maximum. La vraie solution est peut-être de se procurer une autre de la même marque.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up