Filtration piscine Bestway

Le manuel d’installation de votre pompe à sable Bestway

Le manuel pour l’installation et l’utilisation de votre pompe à sable Bestway

Il est conseillé de lire votre manuel avant de penser à installer et utiliser votre pompe à sable Bestway. De ce fait, vous avez la garantie que l’eau de votre bassin reste de bonne qualité et respecte toutes les normes d’hygiène et de salubrité. En suivant les recommandations du manuel, vous réalisez une installation dans les règles de l’art et optimisez son efficacité.

Choisir le bon emplacement selon le manuel de la pompe à sable Bestway

En vous référant au manuel de la pompe à sable Bestway, vous pouvez identifier le bon endroit pour sa pose. Pour choisir l’emplacement adapté, tenez compte de plusieurs contraintes. Entre autres, il y a la stabilité du sol, la suffisance de l’aération dans le local technique, l’isolation de la pièce aux vibrations, la protection du local contre les intempéries, etc.

Choisissez également un endroit accessible et éclairé pour l’installation de la pompe à sable. Ceci simplifie la réalisation des opérations de maintenance du système de filtration.

Par ailleurs, vous devez prévoir un espace de dégagement. Pour cause, une pompe de filtration à sable est encombrante. En cas d’espace restreint, optez pour un filtre équipé d’une vanne sur le dessus.

 

Monter correctement votre pompe à sable Bestway suivant le manuel

Le montage d’une pompe à sable Bestway selon le manuel se déroule en plusieurs étapes. Vous devez effectuer l’installation du préfiltre, la mise en place de la cuve, le remplissage de sable, l’installation de la vanne multivoie, la mise en place du moteur et l’installation des connexions de tuyau du filtre à sable.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre système et, par la même occasion, son efficacité optimale, vous devez observer méticuleusement ces étapes.

Pour le montage du filtre, commencez par raccorder le filtre au circuit hydraulique de votre piscine. Vous n’avez qu’à vous servir de la vanne multivoie. Cela vous permet de sélectionner directement l’action à enclencher comme la filtration et le mode fermé.

Ensuite, reliez le système à un manomètre. Enfin, chargez la cuve d’un mélange de sable et de gravier.

 

Installer votre pompe à sable Bestway conformément au manuel

Une pompe à sable entraîne la circulation de l’eau présente dans votre bassin à travers l’ensemble du système de filtration à sable de votre piscine.

En passant par le filtre, la masse filtrante s’occupe de retenir toutes les impuretés et salissures contenues dans l’eau avant que celle-ci ne soit renvoyée dans le bassin. Compte tenu de la complexité de son montage et de son installation, il est préférable de réaliser ces opérations avec prudence.

En suivant correctement le manuel de la pompe à sable Bestway, vous prévenez les risques d’accident et de blessure. D’une part, l’installation de ce type de système comporte des risques électriques. Il est indispensable de connaître et de maîtriser la norme internationale en matière d’installation électrique de pompe de piscine.

D’autre part, cette opération présente des risques de blessure et de dégradation en cas de mauvaises manipulations. Il sera donc plus intéressant dans certains cas de faire appel à un professionnel.

 

Observer les précautions avant utilisation de votre pompe à sable

Avant de mettre en service et d’utiliser une pompe à sable Bestway, le manuel vous invite à prendre connaissance des précautions à respecter.

En général, vous devez vous assurer au préalable que :

  • Le mélange de sable et gravier est dans les bonnes proportions
  • Tous les tuyaux de l’installation sont bien serrés et connectés convenablement
  • Les branchements électriques du système sont conformes aux normes et sécurisés
  • La vanne du filtre est ouverte avant le démarrage de la pompe à sable.

 

Procéder à la mise en service de la pompe à sable en toute sécurité

Après l’installation de la pompe et du système de filtration, il ne vous reste plus qu’à effectuer leur mise en service. À cet effet, commencez par remplir votre bassin d’eau. Puis, vous avez juste à mettre en marche la pompe pour lancer la filtration.

Afin de prolonger la durée de vie du filtre à sable, il est crucial de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il faut effectuer un contre-lavage en suivant le manuel de la pompe à sable Bestway. Cette opération se fait en plusieurs étapes.

En premier lieu, vérifiez que la pompe de filtration est éteinte. Ensuite, assurez-vous que les vannes sont bien ouvertes. Après, placez la vanne multivoie en position « Contre-lavage ». La prochaine étape est le redémarrage de la pompe de filtration. Mettez en marche le contre-lavage pour une durée de 3 et 5 minutes.

Une fois la pompe éteinte après le contre-lavage, vous devez mettre la vanne multivoie en position « Rinçage ». Puis, ré-enclenchez la pompe de filtration à sable pour une durée d’une minute.

Après le rinçage, éteignez la pompe et remettez la vanne multivoie en position « Filtration ». Ensuite, démarrez-la à nouveau.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up