Filtration piscine Bestway

La notice d’installation de votre pompe à sable Bestway Flowclear

Comment installer et entretenir votre pompe à sable Bestway Flowclear à partir de la notice??

Sans la notice, l’installation et l’entretien d’une pompe à sable Bestway Flowclear peuvent paraître difficiles. Or, il s’agit d’un des accessoires indispensables de la piscine. En effet, elle garantit la pureté et la clarté de l’eau. Mais, avant de procéder à son installation, il faut comprendre son fonctionnement et savoir comment l’utiliser.

Les éléments principaux d’une pompe à sable Bestway Flowclear

Avant sa mise en place, il est préconisé de connaître les différentes pièces composant ce dispositif. Pour cela, il vous suffit de consulter la notice de la pompe à sable Flowclear de Bestway. Vous y retrouvez en détail ses trois principaux composants.

La vanne multivoies

Elle est l’un des éléments les plus importants de ce dispositif puisqu’elle assure le filtrage de l’eau. Positionnée sur la fonction « contre-lavage » ou « rinçage », elle permet également d’évacuer vers l’égout toutes les saletés engrangées par la masse filtrante. Pour information, la vanne de la pompe à sable de Bestway comporte 6 voies.

La masse filtrante

Elle se situe dans la cuve de la pompe. Elle a pour rôle de retenir tous les corps étrangers souillant l’eau. Comme vous verrez sur la notice, la masse filtrante d’une pompe à sable Flowclear de Bestway est composée d’un mélange de sable et de gravier.

Le manomètre

Ce dispositif mesure la pression hydraulique. Si cette dernière est trop forte, cela indique que le sable de votre filtre est sale et colmaté. Vous devez alors procéder au contre-lavage de votre filtre. Ainsi, cet élément est important pour entretenir la masse filtrante comme il se doit.

 

L’installation proprement dite de votre pompe à sable Bestway Flowclear suivant la notice

Avant de procéder à la pose, il est recommandé de consulter la notice de la pompe à sable Bestway Flowclear. Celle-ci contient toutes les informations dont vous avez besoin, notamment les précautions à prendre et les consignes de sécurité.

Aménager un local technique

D’abord, il ne faut pas oublier que la pompe de filtration fonctionne à l’électricité. Vous ne serez pas à l’abri des électrocutions en étant près de l’eau. Pour travailler en toute sécurité, pensez à aménager un local technique sec situé entre 4 et 10 mètres de la piscine.

Cet endroit se doit aussi d’être bien propre et dégagé pour que l’installation se passe sans encombre. Cela facilitera également l’assemblage de tous les éléments.

Évitez d’utiliser une rallonge électrique pour alimenter la pompe. Vous devez installer dans le local technique une prise électrique mise à terre. Vous devez également placer le câble d’alimentation hors de portée des passants et des enfants. L’idéal est de l’enterrer.

Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, ne tentez surtout pas des branchements hasardeux. Faites plutôt appel à un électricien professionnel.

Faire le branchement

Lorsque vous avez aménagé le local technique pour la pompe, vous la raccordez tout simplement à la piscine. Pour cela, il est plus facile de visionner les figures dans la notice de la pompe à sable Bestway Flowclear.

Vérifiez que la vanne est bien fixée au circuit hydraulique de la piscine. En outre, aucun obstacle ne doit se mettre entre la pompe et cette dernière.

 

Comment se passe l’entretien d’après la notice de la pompe à sable Bestway Flowclear??

L’entretien de la pompe ne requiert pas de connaissance trop technique. Pour assurer la qualité de la filtration, l’entretien se fait en deux étapes.

Le contre-lavage et le rinçage

Au moins 2 à 4 fois par mois, vous vous devez d’assurer le contre-lavage du filtre. En effet, la masse filtrante accumule avec le temps les saletés transportées par l’eau. Elle se sature assez vite. Pour la nettoyer, il suffit d’actionner la pompe, de tourner la vanne sur le mode «?contre-lavage?» dans un premier temps, sur le mode «?rinçage?» dans un second et enfin sur le mode «?filtrage?».

N’oubliez pas de couper le débit d’eau à chaque fois. Si vous ne savez pas comment faire, relisez la notice de la pompe à sable Bestway Flowclear.

L’entretien chimique du filtre

En principe, la notice pompe à sable Bestway Flowclear ne recommande pas le nettoyage du filtre avec des produits chimiques. Cela risque de détériorer la masse. Toutefois, cette dernière n’est pas à l’abri des tartes et des moisissures.

Vous constaterez la baisse considérable de performance de la pompe si cela survient. Aussi, vous pouvez vous permettre cette intervention au moins une fois par année.

Faites donc preuve de prudence en manipulant ce genre de produit, en général nocif pour la peau. L’aide d’un expert en la matière est vivement recommandée si vous avez des doutes.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up