Filtration piscine Bestway

Réparer une pompe de piscine Bestway qui fuit

Réparer une pompe de piscine Bestway qui fuit

Tous les amateurs des plaisirs de l’eau peuvent être confrontés d’un jour à l’autre à une pompe de piscine Bestway qui fuit. Il est rarement évident de détecter l’origine de la fuite en un seul coup d’œil. Le mieux est surtout de ne pas attendre la fin de saison pour intervenir. Une recommandation qui prend tout son sens quand l’eau s'accumule davantage dans le local technique. D’ailleurs, la réparation d’une fuite au niveau de la pompe de filtration est, a priori, à la portée de tout un chacun, même d’un bricoleur du dimanche.

Trois zones de vérification

En cas de pompe de piscine Bestway qui fuit, le premier réflexe est d’interrompre la filtration. On peut ainsi procéder à des vérifications au niveau de la partie hydraulique de la pompe. Joints de préfiltre, turbine, garniture mécanique… autant de points à passer au peigne fin, pour trouver l’origine de la fuite.

Les joints de préfiltre

Lors d’une détection de fuite du côté des joints de préfiltre, il est souvent nécessaire de remettre en route la pompe de filtration. En effet, le problème peut venir d’une flasque ou une vanne mal serrée, ou bien de colliers desserrés… Autant de choses qui résultent des à-coups au démarrage de la pompe. Le cas échéant, la solution se résume à un revissage en bonne et due forme.

Très souvent, la fuite peut néanmoins être détectée au niveau du couvercle de la pompe. Le préfiltre n’est pas non plus à l’abri des risques de fissure. Dans les deux cas, il faudra penser à un remplacement complet.

La turbine

Dans le cas d’une pompe qui fuit au niveau de la turbine, un démontage s’impose. Une opération qui passe par une série de dévissage. Il faudra surtout un tournevis plat d’une certaine épaisseur. Celui-ci va servir à bloquer l'axe moteur au niveau d’une vis centrale, de manière à faciliter l’extraction de la turbine. Selon le nombre d’années de service de la pompe, l’opération peut se compliquer à cause des résidus accumulés sur cette dernière. Il faudra alors tourner en produisant quelques à coups.

La garniture mécanique

La fuite d’une pompe de filtration peut aussi amener à démonter la garniture mécanique. On y a d’ailleurs accès, après extraction de la turbine. Le démontage passe par le dévissage de 6 à 8 boulons, selon le modèle de pompe de filtration. Parfois, le retrait du corps de pompe peut aussi s’imposer.

 

Démontage complet d’une pompe de piscine Bestway qui fuit

L’origine d’une pompe de piscine Bestway qui fuit peut aussi se trouver entre le carter et le moteur. Dans ces cas précis, le démontage complet de ce composant désigné comme le « cœur » du système de filtration est de mise. En effet, dans la majorité des cas, la réparation passe par le remplacement du joint speed (joint d'étanchéité de l'arbre), ou bien du joint torique du carter. Elle présente un certain degré de difficulté. Le recours aux services d’un professionnel sera donc à envisager.

Pour démonter complètement la pompe, il faudra surtout se munir de trois outils. Le premier est un tournevis plat pour bloquer l'axe moteur. Une clé plate est aussi à prévoir pour dévisser les boulons ou vis au niveau du préfiltre. Enfin, un tournevis plat plus fin permettra d’extraire la garniture mécanique.

 

Tour d’horizon des causes d’une pompe de piscine Bestway qui fuit

Une pompe de piscine Bestway qui fuit forme le cauchemar de nombreux adeptes des plaisirs de l’eau, en hiver et plus précisément durant les périodes de gel. Les moindres erreurs, durant la phase de préparation de l’hivernage, sont souvent à l’origine de fissures par endroit au niveau de ce composant clé du système de filtration. Pour les plus chanceux, la réparation se limite à une série de colmatage avec des produits dédiés. Ceux qui n’ont pas de bol devront se résoudre à remplacer des pièces, voire la pompe de filtration même.

Dans le cas d’une piscine Bestway utilisant un filtre à sable, les cas de fuite sont aussi fréquents. Les vérifications se font alors du côté des positions « égout » et « rinçage », après la mise en marche de la pompe. Il faudra aussi penser à resserrer les deux vis du cerclage au niveau du filtre à sable. En cas de doute sur l’origine de la fuite, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel.

Sur le même sujet

Le moteur est un élément clé du système de filtration de votre piscine Bestway. Il aspire l’eau du bassin et la propulse dans le filtre pour être nettoyée. Mais, il est également indispensable pour la bonne diffusion des produits d’entretien dans votre piscine. Comme tout équipement électrique, le moteur de votre piscine peut rencontrer des problèmes. Dans cet article, découvrez les pannes les plus fréquentes de ce matériel ainsi que des conseils pour le préserver de ces problèmes.

Pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine, vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur à batterie Bestway. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Et quels sont ses avantages comparés à un balai aspirateur qui se branche sur la prise balai ? Voici quelques éléments de réponses.

Le nettoyage d’une pompe de piscine Bestway est à effectuer sur une base régulière. Une recommandation qui vise à éviter la panne, rendant ainsi la piscine inutilisable. En effet, la pompe s’apparente au « cœur » même du système de filtration. Si elle est dans l’impossibilité d’assurer son rôle, l’eau ne parvient plus au filtre, ce qui signifie la persistance des impuretés. De plus, la stagnation de l’eau est synonyme de non diffusion des produits de traitement, mais aussi de la prolifération des algues.

Les plus lus

keyboard_arrow_up