Traitement d’une piscine avec les produits Bayrol : corriger les déséquilibres de l’eau
Le traitement d’une piscine passe obligatoirement par le maintien de son équilibre chimique. En effet, cela est le garant de sa qualité et du bien-être des baigneurs. Pour cela, il faut surveiller certains paramètres, dont le pH et le taux d’alcalinité (ou TAC).
Mesurer le pH
Le pH, ou potentiel hydrogène, correspond à la concentration en ions hydrogène dans l’eau. Cette valeur indique si la piscine est plutôt acide ou plutôt basique. Dans l’idéal, le pH d’une piscine doit être neutre ou très légèrement basique, sa valeur doit être comprise entre 7,0 et 7,4.
En effet, il faut savoir que si le pH de la piscine est déséquilibré, cela aura un impact sur l’efficacité des produits de désinfections, ce qui favorise alors le développement des algues et des micro-organismes. Une eau acide peut également détériorer le revêtement étanche du bassin.
De ce fait, il est conseillé de procéder à une mesure du pH au moins une fois par semaine. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les différents Pooltester de Bayrol, en fonction du mode de traitement de votre piscine.
Ajuster le pH
Il peut arriver que le pH de votre piscine ne corresponde pas aux valeurs idéales. Dans ce cas, vous devrez verser dans l’eau des produits pour ajuster son niveau, et ce, avant de procéder aux opérations de traitement de l’eau.
-
Si le pH de votre piscine est inférieur à 7, cela signifie que l’eau est acide. Vous devrez alors verser un produit pH-Plus ou pH-Plus liquide de Bayrol dans l’eau pour ramener le pH à 7.
-
Si le pH de votre piscine est supérieur à 7, cela signifie que l’eau est basique. Dans ce cas, il faut verser du pH-Minus de Bayrol dans l’eau pour corriger le déséquilibre.
Corriger un pH instable
La teneur en minéraux d’une piscine est un paramètre qu’il ne faut pas négliger pour préserver son équilibre chimique. En effet, les minéraux produisent un effet tampon qui absorbe les variations de pH. Cela facilite alors le traitement d’une piscine.
Le teneur en minéraux est exprimé par son taux d’Alcalinité, ou TAC. Sa valeur doit normalement se situer entre 80 et 120 mg/l. Si l’eau de votre piscine est trop douce, vous pouvez la traiter grâce à l’Alca-Plus de Bayrol.
Ce produit peut être versé directement dans le bassin, en respectant les dosages prescrits. Vous devez ensuite faire fonctionner la filtration pendant 2 à 3 heures pour que le produit se disperse bien dans la piscine.
Traitement d’une piscine avec les produits Bayrol : désinfecter l’eau
La désinfection et la filtration sont les deux garants de la propreté d’une piscine. L’utilisation de produit désinfectant est d’ailleurs indispensable pour éviter de nager dans un bouillon de culture. Bayrol vous propose ainsi un large choix de produits de traitement pour garantir la qualité de votre piscine.
Traiter sa piscine au chlore
Le chlore est le produit le plus utilisé pour désinfecter une piscine. En effet, ce désinfectant présente de nombreux avantages. Il est peu onéreux et présente des effets algicides, antifongiques et antibactériens. De plus, il est très facile de s’en servir.
Pour un bon traitement manuel d’une piscine, vous pouvez faire confiance à la gamme Chlorilong de Bayrol. Il s’agit de galet de chlore stabilisé, à diffusion lente et régulière, qui assure une désinfection permanente de l’eau. Ce produit présente trois déclinaisons : Chlorilong Classic, Chlorilong Power 5 et Chlorilong Ultimate 7.
Si votre piscine est équipée d’une pompe doseuse, vous pouvez vous servir du Chloriliquide de Bayrol pour le traiter. Il s’agit d’un liquide concentré à base de chlore non stabilisé. Il contient également un stabilisateur de dureté qui prévient les dépôts de tartre.
Traiter sa piscine au brome
Bien qu’il ne soit pas encore très connu, le traitement d’une piscine au brome mérite que l’on s’y attarde. En effet, il s’agit d’un puissant biocide, qui résiste bien aux variations de température et de pH. De quoi traiter efficacement une piscine ou un spa.
Si vous possédez un brominateur, vous pouvez y placer des pastilles d’Aquabrome, en respectant le dosage prescrit. Ces pastilles se dissolvent lentement dans la piscine, et peuvent ainsi éliminer les bactéries et oxyder les impuretés pendant une longue période.
Traiter sa piscine à l’oxygène actif
Bayrol a également mis au point un traitement de piscine à base d’oxygène liquide du nom de Bayrosoft Light. Ce produit est une alternative au chlore liquide, puisqu’il est conçu pour fonctionner à l’aide d’une pompe doseur.
Ce produit présente l’avantage de traiter une piscine tout en se montrant respectueux de l’environnement. Il oxyde les matières organiques et les impuretés, dont les algues et les bactéries, afin de garantir la qualité de l’eau de la piscine.
Néanmoins, comme l’oxygène actif n’a pas d’effet rémanent, il faut en verser régulièrement dans la piscine pour que son effet dure dans le temps. D’où l’obligation d’avoir une pompe doseuse pour s’en servir.
Que faire en cas de surdosage??
Le chlore et le brome sont de puissants biocides, qu’il faut manipuler avec précaution. De plus, il est impératif de respecter les bons dosages, faute de quoi ils perdent en efficacité. De ce fait, il faut veiller à ce que le taux de chlore ou le taux de brome soit compris entre 1,5 et 3 mg/l.
En cas de surdosage, vous pouvez verser dans l’eau le Neutralisateur Chlore/Brome de Bayrol. Une fois qu’ils se dissolvent dans l’eau, ces granulés éliminent toute trace de désinfectant. Vous pouvez ainsi ajuster le taux de désinfectant pour traiter efficacement votre piscine.
Le Neutralisateur Chlore/Brome de Bayrol s’avère également utile pour éliminer toute trace de désinfectant avant une vidange du bassin. Vous aurez ainsi la certitude de ne rejeter aucun produit polluant dans la nature.
Traitement d’une piscine avec les produits Bayrol : lutter contre les algues
La lutte contre les algues est indispensable pour préserver la qualité de l’eau d’une piscine. En effet, les algues servent de nourriture aux bactéries, qui en profitent alors pour polluer votre espace de baignade.
Il est assez simple de savoir lorsque des algues prolifèrent dans le bassin. En effet, leur présence contribue à changer la couleur de l’eau qui devient alors verte et opaque. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour redonner de la clarté et pour purifier sa piscine.
Le traitement choc
Le traitement choc est la solution classique pour purifier une eau qui a tourné. Cela consiste en un ajout brusque de désinfectant dans l’eau, afin d’éliminer tous les éléments polluants et ainsi retrouver une eau limpide.
En général, si vous traitiez convenablement votre piscine, vous devrez effectuer que deux traitements choc tout au long de l’année. Cela est notamment le cas lors de la mise en hivernage de votre piscine, et lors de sa remise en service.
Toutefois, si pour diverses raisons votre piscine présente des signes d’invasion d’algues, vous pouvez trouver dans le catalogue de Bayrol de quoi faire un traitement choc. En fonction du mode de traitement de votre piscine, vous pouvez utiliser soit du Chloryte, du Chlorifix, du Chloriklar, de l'Aquabrome Oxydizer ou du Bayroxy Shock.
Les produits anti-algues
La plupart des produits désinfectants pour piscine présentent des effets algicides. Toutefois, il peut arriver qu’il y ait des variétés d’algues résistantes au chlore ou au brome qui apparaissent dans votre piscine. Cela est notamment le cas des algues moutarde et des algues noires.
Dans ce cas, vous devez vous servir de produit strictement algicide pour traiter votre piscine. Cela est notamment le cas de la gamme Desalgin de Bayrol. Ces produits sont des concentrés d’agents algicides, servant tout autant à traiter l’invasion d’algues que pour prévenir leur apparition.
La gamme Anti-Algues Mini Pool & Spa de Bayrol a été spécifiquement conçue pour le traitement de petites piscines hors-sol et des spas. Ces bassins sont le plus souvent dépourvus de filtration, ce qui favorise l’apparition d’algues dans l’eau. Ces produits vous évitent ainsi d’avoir à changer trop fréquemment l’eau de votre espace de nage.
Les autres produits
L’apparition d’algues est parfois due à un déséquilibre de l’eau provoqué par un taux trop important de phosphate. En effet, le phosphate sert d’aliment aux algues, qui en profitent alors pour se multiplier plus rapidement.
Ainsi, pour éviter d’avoir une eau verdâtre, il peut être utile de contrôler le taux de phosphate dans votre piscine. En général, la teneur en phosphate doit être inférieure à 10 ppb, soit 10 g de phosphate pour 100 m3 d’eau.
Vous pouvez utiliser des bandelettes de test pour évaluer le taux de phosphate dans votre piscine. En cas de forte présence, vous pouvez verser du Nophos dans votre espace de nage pour éliminer les traces de phosphate. Ce produit se verse directement dans les skimmers, son dosage étant de 50 ml pour 10 m3 d’eau.