Filtration piscine Bestway

Filtre à sable Bestway : la notice d’installation et d’entretien

Filtre à sable Bestway : la notice d’installation et d’entretien

La notice de votre filtre à sable Bestway vous guide dans l’installation de cet équipement indispensable de votre piscine. Après l’avoir installé, il convient également de comprendre son fonctionnement et de savoir l’entretenir correctement. Voici l’essentiel à savoir sur le filtre à sable Bestway.

La notice de fonctionnement du filtre à sable Bestway

Le filtre à sable est un système de filtration largement utilisé pour les piscines hors sol. Dans la notice du filtre Bestway, vous verrez qu’il s’agit d’une cuve qui contient du sable.

Son fonctionnement est très simple. Lorsque vous mettez en marche la filtration, le skimmer aspire l’eau chargée de saletés propulsée par la pompe. Elle passe ensuite dans le filtre à sable pour être nettoyée.

Le filtre retient les corps étrangers, les débris et toutes les impuretés qui salissent l’eau. Puis, l’eau filtrée est reconduite dans la piscine.

 

Les éléments qui composent le filtre à sable

Le filtre à sable est composé de trois éléments : la cuve, le manomètre ainsi que la vanne multivoies. Vous verrez des photos illustrant chacun de ces équipements dans la notice du filtre à sable Bestway.

La cuve

La cuve contient l’élément filtrant, c’est-à-dire le sable. L’eau sale y circule pour être nettoyée. Puis, le sable bloque toutes les impuretés.

Une cuve de bonne qualité résiste à l’abrasion et à la corrosion. Certains modèles bénéficient même d’un revêtement extérieur.

Le manomètre

Si vous lisez bien la notice, cet accessoire se placera sur le filtre à sable Bestway. Il mesure la pression de l’eau et vous est utile pour l’entretien de votre piscine. Si le manomètre indique une pression hydraulique élevée, vous devez laver votre filtre.

La vanne multivoies

En fonction du modèle choisi, ce dispositif se monte au-dessus ou sur le côté du filtre à sable. Consultez la notice de votre filtre à sable Bestway pour savoir son emplacement exact. Il permet la circulation de l’eau et vous offre la possibilité d’agir sur les flux de l’eau en fonction de vos besoins. Avant de manipuler la vanne, vous devez éteindre la pompe de filtration.

La position « Filtration » permet de mettre en marche le travail de filtration de l’eau. Positionnée sur la fonction « Contre-lavage » ou backwash, l’eau va circuler dans le sens inverse afin d’évacuer les impuretés retenues par le filtre. L’eau sale est ainsi redirigée vers l’égout.

En mettant la vanne sur la position « Rinçage », l’eau circule dans son sens normal, mais elle sera rejetée à l’égout. Cette fonction permet un nettoyage en profondeur du circuit de filtration.

Si vous souhaitez vider votre piscine, mettez la vanne sur le mode « Égout ». La fonction « Circulation » quant à elle permet d’envoyer l’eau propulsée par la pompe directement vers les buses de refoulement de la piscine. Enfin, si vous voulez fermer la vanne, il suffit de la positionner sur « Fermeture ».

 

La notice d’installation du filtre à sable Bestway

Pour une piscine enterrée, l’installation du filtre à sable est assez compliquée. Pour être certain du bon fonctionnement de l’ensemble du système de filtration, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel.

Ce dernier commencera le montage par l’installation du préfiltre puis de la cuve. Ensuite, il remplira cette dernière de sable. Il poursuivra avec l’installation de la vanne multivoies puis du moteur. Enfin, il procédera au branchement des différents tuyaux.

Si vous avez une piscine hors sol, l’installation sera moins compliquée. En effet, le système de filtration se compose d’une pompe et d’un filtre qui se trouvent sur un même support. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il suffit de suivre la notice pour installer votre filtre à sable Bestway.

 

La notice d’entretien du filtre à sable Bestway

Pour que votre filtre à sable remplisse correctement son rôle, un entretien régulier s’impose. C’est une opération relativement facile. Vous avez juste à manipuler correctement la vanne multivoies du filtre à sable Bestway en vous aidant de la notice de montage.

L’entretien du filtre à sable s’effectue en trois étapes.

Faire du contre-lavage

Au fil de son utilisation, le filtre se charge de débris et de saletés. Ce qui empêchera la bonne circulation de l’eau. Pour débarrasser le sable des impuretés accumulées, il vous suffit de mettre la vanne sur la fonction « Contre-lavage », puis sur « Rinçage » et enfin sur « Filtration ». N’oubliez pas d’éteindre la pompe entre chaque étape.

Nettoyer le filtre avec un produit chimique

Le contre-lavage ne permet pas de détruire les algues et les champignons qui se forment dans le filtre. Pourtant, ceux-ci altèrent la qualité de l’eau et peuvent avoir un impact sur la santé des baigneurs. Vous devez ainsi procéder à un nettoyage chimique du filtre.

Pour cela, vous devez verser un produit détartrant dans le filtre après l’avoir vidé. Puis, vous rincez-le en rejetant l’eau à l’égout.

Changer le sable

Avec le temps, le sable perd sa capacité de filtration. À un certain moment, il ne retiendra plus efficacement les impuretés. Dans ce cas, vous devez procéder au changement du sable du filtre Bestway en suivant les instructions de la notice.

Sur le même sujet

Tous les amateurs des plaisirs de l’eau peuvent être confrontés d’un jour à l’autre à une pompe de piscine Bestway qui fuit. Il est rarement évident de détecter l’origine de la fuite en un seul coup d’œil. Le mieux est surtout de ne pas attendre la fin de saison pour intervenir. Une recommandation qui prend tout son sens quand l’eau s'accumule davantage dans le local technique. D’ailleurs, la réparation d’une fuite au niveau de la pompe de filtration est, a priori, à la portée de tout un chacun, même d’un bricoleur du dimanche.

Le moteur est un élément clé du système de filtration de votre piscine Bestway. Il aspire l’eau du bassin et la propulse dans le filtre pour être nettoyée. Mais, il est également indispensable pour la bonne diffusion des produits d’entretien dans votre piscine. Comme tout équipement électrique, le moteur de votre piscine peut rencontrer des problèmes. Dans cet article, découvrez les pannes les plus fréquentes de ce matériel ainsi que des conseils pour le préserver de ces problèmes.

Pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine, vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur à batterie Bestway. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Et quels sont ses avantages comparés à un balai aspirateur qui se branche sur la prise balai ? Voici quelques éléments de réponses.

Les plus lus

keyboard_arrow_up