Spa Bestway Lay-Z-Spa

Bien dégonfler un spa Bestway : les étapes à suivre

Bien dégonfler un spa Bestway : les étapes à suivre

L’arrivée de l’automne suggère une démarche très particulière : dégonfler un spa Bestway. À moins de disposer d’une pièce avec une VMC et système d’évacuation d’eau pour une utilisation en intérieur, l’hivernage est le seul garant de l’intégrité de la structure. En effet, laissé à l’extérieur durant l’hiver, le spa gonflable Bestway se trouve à la merci du gel. Il risque de ne plus être utilisable pour la prochaine saison. De plus, l’hivernage permet également de protéger le circuit hydraulique. Mieux vaut surtout faire le dégonflage et le nettoyage un jour de grand soleil, pour un séchage optimal avant le rangement.

Dégonfler à proprement parler un spa Bestway

Dégonfler un spa Bestway est une affaire de quelques secondes. Unité de contrôle allumée, il suffit en effet de brancher un tuyau sur la valve de dégonflage. Celle-ci se trouve à l’arrière de l’unité de contrôle (la valve de gonflage est sur le côté opposé).

Une fois le branchement effectué, on appuie sur le bouton « Bulles ». Certains modèles de spa Bestway présentent des points d'évacuation de l'air supplémentaires, en vue d’un gain de temps considérable. Seul bémol : le vidage de l’air risque de s’accompagner d’une levée de poussières.

 

Quelques préparatifs avant de dégonfler un spa Bestway

Si le dégonflage d’un spa Bestway se résume au final par simple appui sur le bouton « Bulles », l’opération implique l’incontournable phase de préparation. Celle-ci se déroule en trois étapes : Nettoyage du spa, vidage de l’eau et séchage.

Nettoyage du spa Bestway

Avant de dégonfler un spa Bestway, mieux vaut bien le nettoyer. On commence par ramasser les détritus flottant à la surface de l’eau, à l’aide d’une épuisette. Un aspirateur de piscine peut aussi s’avérer utile pour enlever des résidus déposés au fond.

Le nettoyage bat surtout son plein au cours du vidage du spa. En effet, quand il reste environ le quart du volume d’eau dans le bassin, on nettoie l’intérieur (parois et fond) avec une éponge ou un balai brosse. Mieux vaut bien insister sur la ligne d'eau pour éviter le marquage. Néanmoins, malgré la robustesse caractéristique d’un spa Bestway, il ne faut pas trop appuyer au risque d’endommager la structure. L’utilisation de produits nettoyants (pas trop abrasifs) est aussi envisageable.

D’ailleurs, à ce stade, on peut aussi ajouter dans l’eau des produits spécifiques, destinés à curer en profondeur tous les conduits du circuit hydraulique. On évite ainsi les dépôts de calcaire ou de matières grasses susceptibles d’encrasser l’ensemble. Le nettoyage du spa se boucle par la mise en marche du système de filtration (pendant environ 60 minutes).

 

Vider un spa Bestway dans les règles de l’art

Dégonfler un spa Bestway passe également par un vidage complet. La première chose à faire est d’éteindre l’unité de contrôle. On pourra alors ouvrir la vanne pour évacuer l’eau du bassin. L’opération sera encore plus rapide en enlevant le bloc technique de la cuve. Néanmoins, à l’heure où le gaspillage est devenu source de controverse, le mieux est de brancher un tuyau sur la vanne d’évacuation. Les spas Bestway sont d’ailleurs livrés avec un adaptateur prévu à cet effet. De cette manière, on peut déverser l’eau dans le jardin, dans un égout, ou encore dans un regard.

 

Dégonfler un spa Bestway passe aussi par le séchage

Cette étape consiste bien évidemment à frotter le liner à l’aide d’un chiffon. Le mieux est de laisser le spa sécher au soleil un petit moment. En effet, le plier alors qu’il est encore mouillé revient à ouvrir un boulevard aux moisissures. Il va sans dire que la durée de vie même du spa sera compromise.

Par ailleurs, il faut aussi s’assurer que le tapis de sol et le couvercle sont bien secs. Un petit détour par la cuve sera aussi de mise. Le mieux est de l’incliner pour évacuer les dernières gouttes d’eau susceptibles de former des rouilles sur le fond. Pour accéder à la cuve, le bloc technique doit être retiré (si ce n’est déjà fait au cours du vidage). Sinon, on peut également profiter de cette étape pour détartrer l’ensemble des canalisations.

Le rangement marque l’épilogue d’une démarche de dégonflage d’un spa Bestway. Il s’agit de le plier de manière à éviter les angles trop marqués, avant de le mettre dans une housse ou un sac de transport. Ces angles risquent effectivement d’endommager la structure. La pire chose à faire est surtout de marcher dessus pour l’aplatir. Enfin, la touche finale : le spa Bestway est à conserver dans un milieu sec, bien à l’abri du froid et du gel.

Sur le même sujet

Acquérir le spa gonflable Palm Springs Hydrojet de Bestway présente plusieurs avantages pour un maximum de plaisir et de relaxation. Seul ou accompagné, jusqu’à 6 personnes, il offre à ses utilisateurs la garantie de vivre un pur moment de détente et de sérénité. 

Si vous avez choisi de vous procurer un spa gonflable Bestway, vous pouvez apprendre les étapes de son montage en visionnant une vidéo. Les produits de cette marque sont d’ailleurs fournis avec des manuels utilisateurs. Vous y retrouverez en détail tout ce qu’il faut savoir pour l’assemblage des différents éléments de votre spa. On vous fait découvrir tout de même ici les différentes étapes essentielles pour l’installation.

La couverture gonflable pour spa Bestway, comme son nom l’indique, sert à protéger des débris un spa extérieur ou intérieur lorsque vous ne vous en servez pas. Elle permet également de limiter les pertes de chaleur. Il en existe de toutes les sortes qui s’adaptent à tous les modèles de spa. Toutefois beaucoup de personnes ignorent encore sa réelle utilité et la négligent. Découvrez ci-après les avantages de ce genre de couverture ainsi que des conseils pour bien l’utiliser.

Les plus lus

keyboard_arrow_up