Entretien piscine Bestway

Bouchon de vanne de vidange de piscine bestway : à quoi sert-il ?

Bouchon de vanne de vidange de piscine bestway : à quoi sert-il ?

Le système de filtration de votre piscine Bestway est équipé d’un bouchon de vanne de vidange. Il s’agit d’un élément essentiel au nettoyage du filtre et de la pompe de filtration. Quel est le rôle de ce bouchon ? Et dans quel cas devez-vous vous en servir ?

Quel est le rôle du bouchon de vanne de vidange d’une piscine Bestway ?

Toute piscine Bestway est équipée d’un groupe de filtration. Ce dernier vous permet d’obtenir une eau propre et claire. Il comporte deux équipements indispensables, dont la pompe de filtration et le filtre. Vous devez aussi y repérer un bouton de vanne de vidange, un autre élément essentiel du système de filtration de votre piscine Bestway.

Ce bouchon vous permet de mettre hors d’eau l’ensemble du système de filtration de votre piscine. En l’ouvrant, vous pouvez ainsi purger la pompe ainsi que la vanne multivoies du filtre. L’eau que contiennent ces équipements va alors s’écouler.

Cet élément vous est également utile lorsque vous réamorcez la pompe de filtration de votre piscine. Le désamorçage de la pompe survient lorsqu’elle ne contient plus d’eau. Cette situation est à éviter puisqu’elle peut entraîner une panne du moteur de la pompe de filtration.

Enfin, pour éviter des fuites d’eau, il faut que le bouton de vanne de vidange de votre piscine Bestway soit bien serré durant l’utilisation de la pompe de filtration. Il ne doit pas non plus être défaillant. Si c’est le cas, il faudra le changer.

 

Pourquoi et quand enlever le bouchon de vanne de vidange d’une piscine Bestway ?

Votre piscine a besoin d’être nettoyée régulièrement. Il en est de même pour l’ensemble de vos équipements de filtration. La vidange du filtre et de la pompe leur assurent une meilleure efficacité.

Au fil des utilisations ou juste durant leur stockage, votre système de filtration accumulera des saletés qui nuiront à son bon fonctionnement. Grâce au bouton de vanne de vidange de votre piscine Bestway, vous pouvez le nettoyer complètement et en profondeur.

Avant et après la période d’hivernage

Cette opération doit être faite régulièrement si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos équipements. Et, elle est obligatoire avant de mettre votre piscine en hivernage ainsi qu’avant sa remise en route l’été suivant.

Lors du remplacement de la masse filtrante

Vous devez également enlever le bouton de vanne de vidange de votre piscine Bestway lorsque vous procédez à un remplacement de la masse filtrante. Sans vidanger complètement votre filtre, il ne vous sera pas possible d’aspirer le sable.

Cette intervention est nécessaire lorsque la masse filtrante ne parvient plus à assurer efficacement son rôle (au bout de 5 ans). Les grains de sable perdent leur densité au fil des années. Le calcaire aussi peut s’y attacher. Ce qui diminue la capacité de filtration du sable.

 

Comment procéder à la purge du système de filtration de votre piscine ?

Purger le filtre ainsi que la pompe de filtration de votre piscine consiste à les vider entièrement de l’eau qu’ils contiennent afin de les nettoyer. Afin d’y procéder dans les règles d’art, vous devez suivre un certain nombre d’étapes.

En premier lieu, vous devez éteindre complètement votre pompe de filtration. Ensuite, pour éviter que l’eau ne se déverse directement dans votre local technique, fermez aussi les vannes d’entrées et de sorties d’eau.

Après cela, mettez la vanne multivoies de votre filtre dans la position « arrêt » pour la fermer complètement. Si votre système de filtration ne dispose que de 4 ou 5 vannes et ne dispose pas de cette fonction, il suffit de la placer entre deux positions pour la fermer.

Ensuite, procédez à l’ouverture du filtre. Puis, dévissez le dôme de la vanne sur le côté. Si la vanne se trouve sur le dessus, il suffit de la retirer. Il ne vous reste plus qu’à retirer le bouchon de vanne de vidange de votre piscine Bestway.

 

Que faire si le bouchon de vanne de vidange de votre piscine Bestway est défaillant ?

Si le bouchon de vanne de vidange de votre piscine Bestway fuit alors que vous l’avez bien serré, il faudra le changer. Il suffit de remplacer cette pièce défectueuse par un autre élément compatible. Rassurez-vous, vous en trouverez facilement sur le marché.

Pour procéder à son remplacement, arrêtez le système de filtration et fermez la vanne multivoies. Ensuite, desserrez le bouchon pour l’enlever. Prenez la nouvelle pièce et vérifiez si le joint torique fourni avec le bouchon est bien fixé.

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à mettre à sa place le nouveau bouchon de vidange de votre piscine Bestway. À cet effet, servez-vous d’une clé et faites attention à ne pas abîmer le pas de vis.

Sur le même sujet

À l’entame de la saison froide, et plus précisément quand la température de l'eau descend sous le seuil des 15 °C, mieux passer à l’hivernage d’une piscine hors-sol Bestway. Un passage obligé qui vise à conserver l’intégrité de la structure, et donc à garantir une durée de vie optimale. Il implique surtout une préparation minutieuse. Le catalogue piscine BESTWAY présente une grande variété d’équipements et accessoires dédiés à l’hivernage passif d’une piscine tubulaire.

Remplir une piscine Bestway peut prendre plusieurs heures. Une opération qui doit se faire sous surveillance, pour éviter le gaspillage d’eau. Cette règle s’applique quel que soit le type d’eau utilisé pour remplir le bassin. D’autres recommandations sont d’ailleurs à suivre à la lettre, afin de mener l’opération dans les règles de l’art.

La garantie Bestway se matérialise avant tout par une politique régissant son service après-vente. Elle se trouve en conformité avec les législations en vigueur dans l’Union européenne. Néanmoins, le terme garantie Bestway fait aussi référence à la qualité des produits issus de cette marque.

Les plus lus

keyboard_arrow_up