Entretien piscine Bestway

Changer la cartouche du filtre durant l’hivernage piscine Bestway

Changer la cartouche du filtre durant l’hivernage piscine Bestway

L’hivernage d’une piscine Bestway est l’occasion la plus opportune pour changer la cartouche du filtre. Une opération qui vise à garantir une eau claire et limpide dès le début de saison. Elle s’impose comme la solution la plus économique, mais aussi la plus écologique : le recours aux produits chimiques dans le cadre du traitement de l’eau, en sera grandement diminué.

Hivernage piscine Bestway : les étapes à suivre pour changer la cartouche

Préparer l’hivernage d’une piscine Bestway dans les règles de l’art implique inéluctablement de changer la cartouche du filtre. Une opération qui reste à la portée de tout un chacun, même pour les néophytes en matière de bricolage. La première chose à faire est d’arrêter la filtration. De cette manière, l’on peut fermer (ou boucher) les vannes d'aspiration et les buses de refoulement. Le bouchon de vidange sera quant à lui ouvert, de même pour le couvercle du filtre pour extraire la cartouche sans accroc.

Avant la pose de la nouvelle cartouche, mieux vaut prendre le temps de bien curer la cuve. Un passage obligé qui simplifiera la pose du joint d'étanchéité. Bien entendu, l’opération se boucle en fermant le bouchon de vidange et en libérant les vannes d’aspiration. Il est aussi recommandé de relancer la filtration, pour un fonctionnement en continu durant au moins 24 heures.

 

Les signes traduisant une cartouche à bout de course

Bien entendu, nul besoin d’attendre l’hivernage de piscine Bestway pour procéder au changement de la cartouche du filtre. En effet, cette opération est à entreprendre, dès lors que le manomètre indique une pression anormalement élevée. Celle-ci peut alors dépasser le niveau normal de 0,3 à 0,4 bar, synonyme d’entartrement avancé du filtre à cartouche.

De même, quand l’eau du bassin vire au vert (couleur verdâtre), on en déduit que le filtre à cartouche est dans l’impossibilité de remplir son rôle. Dans ce cas précis, la cartouche peut être trouée ou déchirée, ce qui laisse les impuretés et divers résidus s’infiltrer massivement dans le bassin.

Quoi qu’il en soit, les spécialistes recommandent de changer la cartouche du filtre tous les 2 à 3 ans, selon la fréquence d'utilisation de la piscine. La nature de l’eau (riche en calcaire, trop dure…), ainsi que le type de traitement, peuvent aussi influer sur la durée de vie de la cartouche.

 

Les principales causes d’encrassement du filtre à cartouche

L’hivernage d’une piscine Bestway est souvent indissociable à la fastidieuse tâche de remplacer la cartouche du filtre. Beaucoup d’éléments viennent effectivement causer l’encrassement du filtre. Parmi eux figure la nature de l’eau du bassin : un taux de pH anormalement élevé et une forte teneur en chlore risque de compromettre le bon fonctionnement du « poumon » du système de filtration.

Une utilisation intensive de la piscine a aussi tendance à éprouver le filtre à cartouche. En effet, celui-ci va devoir composer avec des produits d’hygiène corporelle (crèmes solaires, huiles essentielles…). La pollution sera à son comble dans le cas d’un bassin situé à proximité des arbustes.

Enfin, un excès de température n’est pas non plus une bonne chose pour le filtre à cartouche. Il favorise effectivement la prolifération des algues et bactéries diverses.

 

Les gestes à adopter pour un hivernage piscine Bestway sans changement de cartouche

Il est tout à fait possible de préparer l’hivernage d’une piscine Bestway, sans changer systématiquement la cartouche du filtre. Le tout est de procéder au nettoyage de ce composant clé le plus souvent possible (2 à 3 fois par semaine). On évite ainsi que des résidus gras ne viennent colmater la cartouche.

Le nettoyage de la cartouche n’est pas à prendre à la légère. Une fois extraite du filtre, elle doit être rincée minutieusement à l’eau claire. Mieux vaut surtout se munir d’une petite brosse pour bien curer les différentes couches des plis. La cartouche passera par la suite dans un récipient contenant une solution spéciale, durant 8 heures au minimum.

Un bon choix de cartouche au moment de l’achat, permet aussi d’éviter un changement systématique lors de l’hivernage. Mieux vaut surtout privilégier une cartouche façonnée avec des fibres naturelles. Celle-ci s’avère plus résistante aux produits de traitement de l’eau. Elle offre en prime une finesse de filtration optimale. Un modèle équipé d’un système anti-colmatage est aussi la meilleure option : On évite ainsi que les plis ne se collent entre eux. Enfin, une cartouche dotée d’embouts en plastique ultra résistant a aussi le mérite de maintenir le tissu bien compact. Sa durée de vie s’en trouve rallongée et sa résistance aux produits chimiques optimisée.

Sur le même sujet

Pour se faire plaisir, de plus en plus de gens optent pour la location de piscine. Cette solution leur permet de profiter de l’été ou du week-end dans un cadre privé. Ce qui leur évite de se rendre dans une piscine publique pour pouvoir se rafraîchir et s’amuser dans l’eau.

Il est tout à fait possible de réparer une fuite au niveau du liner d’une piscine autoportante. Pour cela, vous pouvez utiliser des kits de réparation, du silicone ou encore du ruban adhésif. Découvrez comment effectuer la réparation dans les règles de l’art.

Les spas gonflables Intex avec traitement au sel sont actuellement de plus en plus en vogue. Si vous disposez de ce genre de bains à remous ou que vous voulez procéder à la conversion en système d’eau salée, il est important de connaître le type et la quantité de sel à mettre dans votre spa gonflable Intex.

Les plus lus

keyboard_arrow_up