Spa Bestway Lay-Z-Spa

Comment changer le filtre d’un spa Bestway ?

Comment changer le filtre d’un spa Bestway ?

Rien de plus simple que de changer le filtre d’un spa Bestway. L’opération concerne surtout la cartouche, sur laquelle les résidus et impuretés s’accrochent. Un média filtrant qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un aspirateur. La fréquence du changement de cartouche sera surtout fonction de l’emplacement du spa (proximité avec des arbustes, par exemple), ainsi que de la fréquence d’utilisation.

Il va sans dire qu’une cartouche parfaitement fonctionnelle permet de préserver la pompe et le système de chauffage. Le mieux est surtout de bien entretenir la cartouche, afin de prolonger sa durée de vie. D’autant plus qu’un lot de 2 à 3 cartouches pour filtre de spa Bestway coûte dans les environs d’une trentaine d’euros.

Quand changer le filtre d’un spa Bestway ?

Pour optimiser la filtration, mieux vaut changer le filtre d’un spa Bestway toutes les deux à trois semaines. Une fréquence qui est amenée à environ 10 jours, en période d’utilisation intensive.

De même, il ne faut pas perdre de vue que la filtration d’une eau chauffée à haute température prend davantage de temps que celle d’une piscine classique. Pour une eau de plus de 30 °C, la durée de filtration recommandée est de 18 heures par jour. L'eau doit d’ailleurs être filtrée quotidiennement, même si le spa n’est pas utilisé.

 

Les étapes à suivre pour changer le filtre d’un spa Bestway

Changer le filtre d’un spa Bestway se fait en quelques étapes. La première chose à faire, avant de s’aventurer dans le bloc technique, est de mettre le spa hors-tension.

Par la suite, on ouvre le couvercle du filtre, c’est-à-dire le gros cylindre en verre ou en plastique situé entre la pompe et le retour d’eau vers le spa. Reste à retirer la vieille cartouche abîmée, à placer la nouvelle et à reproduire les étapes à l’inverse, avant de redémarrer la filtration.

 

Nettoyage de la cartouche du filtre d’un spa Bestway

Pour éviter de changer le filtre d’un spa Bestway prématurément, le nettoyage de la cartouche tous les 4 à 5 jours est de mise. On évite ainsi l’accumulation de résidus, susceptibles d’ouvrir un boulevard à la prolifération de bactéries et d'algues. Un cas de figure qui ne manquera pas de gâcher le bien-être et relaxation associés à un spa Bestway. Le nettoyage est surtout recommandé dès que la couleur du cartouche vire au gris ou au marron.

Une opération que l’on effectue avec l’eau claire, mais un jet d’eau à haute pression permet de décoller les impuretés plus vite. Si l’eau est d’un certain degré de dureté (trop riche en calcaire), il faudra ajouter du vinaigre blanc dans l’eau. La cartouche y restera pendant environ 60 minutes, pour un détartragre en règle. Ensuite, on la rince à l’eau claire, tout en la passant à une brosse aux poils doux.

Afin de se simplifier la tâche, le nettoyage de la cartouche d’un filtre de spa Bestway peut aussi s’effectuer avec un pistolet nettoyeur à brancher sur un tuyau d’arrosage. Celui-ci présente des sortes de dents, plus à même de déloger les résidus incrustés dans les plis, sans les abîmer.

Néanmoins, toutes ces opérations de nettoyage visent seulement à prolonger la durée de vie de la cartouche d’environ une ou deux semaines. Il faudra penser à la changer à terme, pour ne pas compromettre la filtration.

 

D’autres conseils d’entretien

Pour éviter de changer le filtre d’un spa Bestway trop fréquemment, mieux vaut aussi utiliser les produits de traitement avec parcimonie. Une vérification régulière de la pression du filtre est aussi de mise. Dès que le manomètre indique une surpression d’environ 0,4 bar, le rinçage de la cartouche est à envisager.

Les plus fins des connaisseurs recommandent surtout de vérifier l’état de ce média filtrant tous les 2 à 3 jours, notamment en période estivale. Une démarche qui met à l’abri des désagréments liés au phénomène d’eaux troubles.

En outre, le mieux est de changer l'eau du spa tous les mois. Une vidange s’impose surtout tous les deux mois, afin d’éviter l’accumulation des impuretés au niveau du filtre.

À noter que la marque Bestway propose aussi des modèles de spa gonflable à bulles ou à jets intégrant un électrolyseur au sel, ce qui permet de réduire la fréquence de l’entretien. Sinon, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel, quant à la quantité de produits désinfectants (galets ou pastilles de chlore) à utiliser pour son spa Bestway.

Sur le même sujet

L’arrivée de l’automne suggère une démarche très particulière : dégonfler un spa Bestway. À moins de disposer d’une pièce avec une VMC et système d’évacuation d’eau pour une utilisation en intérieur, l’hivernage est le seul garant de l’intégrité de la structure. En effet, laissé à l’extérieur durant l’hiver, le spa gonflable Bestway se trouve à la merci du gel. Il risque de ne plus être utilisable pour la prochaine saison. De plus, l’hivernage permet également de protéger le circuit hydraulique. Mieux vaut surtout faire le dégonflage et le nettoyage un jour de grand soleil, pour un séchage optimal avant le rangement.

Acquérir le spa gonflable Palm Springs Hydrojet de Bestway présente plusieurs avantages pour un maximum de plaisir et de relaxation. Seul ou accompagné, jusqu’à 6 personnes, il offre à ses utilisateurs la garantie de vivre un pur moment de détente et de sérénité. 

Si vous avez choisi de vous procurer un spa gonflable Bestway, vous pouvez apprendre les étapes de son montage en visionnant une vidéo. Les produits de cette marque sont d’ailleurs fournis avec des manuels utilisateurs. Vous y retrouverez en détail tout ce qu’il faut savoir pour l’assemblage des différents éléments de votre spa. On vous fait découvrir tout de même ici les différentes étapes essentielles pour l’installation.

Les plus lus

keyboard_arrow_up