Spa Bestway Lay-Z-Spa

Comment vidanger un spa Bestway ?

Comment vidanger un spa Bestway ?

« Comment vidanger un spa Bestway ? »… Une question qui prend tout son sens, dans la mesure où l’opération n’est pas à prendre à la légère. Il en va de la qualité de l’eau, mais aussi de la pérennisation même de cet équipement de bien-être par excellence. Dans le cas d’un spa en dur, l’opération de vidange va plus loin que l’évacuation de l’eau à proprement parler.

Les raisons de vidanger un spa Bestway

La question « Comment vidanger un spa Bestway ? » se révèle pour le moins récurrente dès l’automne. Baisse de température, apparition des premiers flocons… autant de signes qui annoncent l’hivernage du spa gonflable. Il s’agit donc de vidanger correctement le spa et son unité de contrôle. L’idée est surtout de le retrouver en parfait état la saison prochaine, avec l’ambition de s’y détendre après une journée de dur labeur, ou tout simplement pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.

Par ailleurs, le vidange d’un spa Bestway peut aussi se faire dans le cadre d’un entretien régulier. Une opération qui devrait être effectuée au moins une fois tous les deux mois, pour avoir une qualité d’eau optimale. En effet, au bout d'un certain temps, les produits d'entretien et le nettoyage ne peuvent plus venir à bout des amas d’impuretés. De même, une vidange régulière contribue également à la longévité du spa Bestway.

 

Deux méthodes pour vidanger le spa Bestway

La question « Comment vidanger un spa Bestway ? » correspond à deux solutions bien distinctes, à savoir la vidange par écoulement et la vidange via une pompe.

Vidange par écoulement

La vidange du spa Bestway par écoulement se fait en quelques étapes. En premier lieu, il faut éteindre l'unité de contrôle. Puis, on ouvre la valve de vidange (ou bouchon de la vanne extérieure et intérieure) du spa, en orientant la bonde vidange en direction d’une zone d'évacuation appropriée (jardin, égout, regard...). L’utilisation d’un tuyau d'arrosage est à envisager si le spa n’est pas à proximité de la zone d'évacuation en question.

Dans le cas d’un spa gonflable Bestway, il sera peut-être nécessaire de soulever la structure sur le côté, afin de s’assurer de bien évacuer l’eau. L’opération se boucle par l’essuyage des parois à l'aide d'un chiffon sec, surtout en préparation de l’hivernage ou pour le rangement d’hiver.

Vidange à l'aide d'une pompe

Si l’on cherche une solution rapide à la question « Comment vidanger un spa Bestway ? », l’utilisation d’une pompe de vidange (ou pompe vide cave) est de mise. Il suffit de la mettre au fond du spa. On l’actionne, quand l'extrémité du tuyau d'évacuation est bien orientée vers une zone de vidange.

L’eau sera alors évacuée en quelques minutes, sans le moindre effort. Bien entendu, il faudra aussi essuyer les parois et le fond si l’on prévoit de ranger le spa Bestway pour l’hiver.

 

Comment vidanger un spa Bestway en dur ?

Pour un spa en dur, la réponse à la question « Comment vidanger un spa Bestway ? » va plus loin que les deux méthodes précitées. En effet, une quantité d’eau reste encore dans les tuyaux, les pompes et les canalisations. Elle risque d’endommager l’équipement en cas de gel.

Ouvrir la trappe d’accès

Il faudra alors ouvrir la trappe d’accès du spa Bestway. On constatera à première vue que les pompes sont encore sous eau. Rien de plus normal, puisque le spa utilise un mécanisme visant à éviter les soucis de réamorçage. La vidange complète se poursuit alors par le déclenchement des purges prévues à cet effet. Une action qui amène à réamorcer la pompe à la main, lors de la prochaine mise en eau.

Vider les canalisations

En ouvrant la trappe d’accès, on peut aussi vider complètement les tuyaux et le reste des canalisations, à l’aide d’un souffleur. L’idée est d’éviter les risques de gonflement à cause du gel. Un cas de figure qui peut se solder par la pulvérisation des anneaux de serrage. Reste à verser de l’antigel dans le skimmer et à protéger les tuyaux avec un isolant tel que la laine de verre.

Matériels de protection accessoires

Enfin, la réponse à la question « Comment vidanger un spa Bestway ? » peut aussi amener à d’autres équipements d’hivernage. Parmi eux figure une protection isotherme pour spa, en complément d’une couverture classique. À la tombée de la neige, il suffit d’enlever régulièrement l’amas sur la couverture, au même titre que d’autres débris comme des feuilles, des branches d’arbres, des mousses.

Sur le même sujet

L’arrivée de l’automne suggère une démarche très particulière : dégonfler un spa Bestway. À moins de disposer d’une pièce avec une VMC et système d’évacuation d’eau pour une utilisation en intérieur, l’hivernage est le seul garant de l’intégrité de la structure. En effet, laissé à l’extérieur durant l’hiver, le spa gonflable Bestway se trouve à la merci du gel. Il risque de ne plus être utilisable pour la prochaine saison. De plus, l’hivernage permet également de protéger le circuit hydraulique. Mieux vaut surtout faire le dégonflage et le nettoyage un jour de grand soleil, pour un séchage optimal avant le rangement.

Acquérir le spa gonflable Palm Springs Hydrojet de Bestway présente plusieurs avantages pour un maximum de plaisir et de relaxation. Seul ou accompagné, jusqu’à 6 personnes, il offre à ses utilisateurs la garantie de vivre un pur moment de détente et de sérénité. 

Si vous avez choisi de vous procurer un spa gonflable Bestway, vous pouvez apprendre les étapes de son montage en visionnant une vidéo. Les produits de cette marque sont d’ailleurs fournis avec des manuels utilisateurs. Vous y retrouverez en détail tout ce qu’il faut savoir pour l’assemblage des différents éléments de votre spa. On vous fait découvrir tout de même ici les différentes étapes essentielles pour l’installation.

Les plus lus

keyboard_arrow_up