Entretien piscine Bestway

Quel dosage choisir pour un traitement au brome de sa piscine ?

Le brome est un excellent produit de traitement pour piscine, mais quel est le dosage optimal à appliquer pour qu’il soit plus efficace ?

Si vous possédez une piscine, vous souhaitez sûrement avoir de plus amples informations concernant son entretien. En effet, il existe de nombreux types de désinfectants. Dans ce contexte, le brome fait partie des produits de traitement les plus performants. Toutefois, pour qu’il soit plus efficace, il y a des quantités bien définies à respecter. 

Lisez ce guide si vous souhaitez connaître le dosage de brome le plus adapté pour votre piscine.

Qu’est-ce que le brome ?

Le brome est un produit chimique halogène qui permet d’entretenir votre piscine. Avec le bon dosage, il peut éliminer virus, microbes, champignons, bactéries ainsi que les algues contenues dans l’eau de votre piscine. 

Le brome est un désinfectant adapté pour les personnes qui ont une peau sensible ou les personnes allergiques au chlore.

Il existe deux types de brome, ce sont les pastilles et les galets. Les pastilles ont une propriété de dissolution lente. C’est-à-dire que vous pouvez l’appliquer régulièrement dans votre bassin. Et les galets sont un type de brome à action rapide. En effet, vous ne devez les utiliser que lorsque votre piscine est très sale.

Les avantages d’entretenir votre piscine avec du brome

Le brome vous offre de nombreux avantages, surtout si vous respectez bien les dosages prescrits pour votre piscine. En effet, le brome est un produit de traitement à triple action : oxydant, bactéricide et algicide.

En plus, il supporte bien les pH et les températures élevées. Le chrome n’est pas sensible aux ultra-violets, ainsi, vous n’avez plus besoin d’ajouter de produit de stabilisation. Et le vrai plus, c’est qu’il est inodore et non-irritant pour la peau.

Quel est le dosage de brome parfait pour le traitement d’une piscine ?

Le niveau de dosage de brome dans une piscine varie en fonction de nombreux facteurs. On peut citer la fréquence d’utilisation, la saleté, la chaleur de l’eau dans la piscine ainsi que le taux du pH. 

En effet, pour que le traitement au brome soit optimal, l’eau de la piscine doit avoir un taux de pH de plus de 7,5. Si c’est le cas, le niveau de dosage de brome nécessaire est environ 1,2 à 3 milligrammes par litre d’eau. 

Et si le niveau de pH est plus de 8,2, alors il vous faut trois à cinq milligrammes de brome par litre d’eau.

Comment évaluer le dosage du brome dans votre piscine ?

De nombreux outils peuvent être utilisés pour mesurer le niveau de brome de votre piscine. Dans ce contexte, il y a  les testeurs électromagnétiques et les bandelettes. Toutefois, quel que soit l’outil que vous choisissez, les procédures à suivre sont les mêmes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à plonger le dispositif dans l’eau et il affichera la quantité de brome contenu dans la piscine.

Les appareils de dosage automatiques de brome dans une piscine

Il existe également de nombreux appareils qui peuvent assurer régulièrement et de manière autonome le dosage de brome dans votre piscine.

Dosage du brome dans la piscine : le brominateur

Le brominateur est un dispositif de dosage automatique. Il s’utilise comme une sorte de réservoir. De ce fait, vous placez les galets ou les pastilles dedans et il diffuse de façon homogène son contenu dans la piscine. Bien sûr, vous pouvez régler la diffusion en ouvrant ou en fermant davantage la vanne. Cet appareil se place  au niveau de la filtration de la piscine.

Dosage du brome dans la piscine : la pompe doseuse

Comme le brominateur, la pompe doseuse est également un dispositif de diffusion de produit de traitement. Elle dispose d’une minuterie interne. De ce fait, elle peut injecter le brome dans votre piscine de manière très régulière.

Sur le même sujet

L’hivernage n’est pas exclusif à la piscine, puisque tous ses équipements, dont la pompe de filtration, ont besoin d’un entretien spécifique en fin de saison. C'est d’ailleurs indispensable pour garantir leur longévité et leur bon fonctionnement. Découvrez dans ce guide la marche à suivre pour préserver votre pompe de piscine durant les longs mois d’hiver.

 

Bayrol est une marque incontournable pour réussir l’hivernage de sa piscine. Ses produits sont savamment conçus afin de répondre aux contraintes hivernales. Leur utilisation permet ainsi de préserver son matériel et de faciliter la remise en service de sa piscine. Découvrez dans ce guide quels sont les différents produits d’hivernage de Bayrol et comment vous en servir efficacement.

La vidange de la pompe de filtration est une étape clé de l’hivernage d’une piscine. Ce procédé a pour objectif de la protéger contre les rigueurs de l’hiver et donc de prolonger sa durée de vie. La question se pose alors : à quelle période de l’année faut-il hiverner sa pompe de piscine?? Et comment faut-il procéder?? Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir la vidange de votre équipement de filtration.

Les plus lus

keyboard_arrow_up