Entretien piscine Bestway

Tout savoir sur l’électrolyseur d’un spa gonflable Intex

Les spas gonflables Intex avec électrolyseur intégré sont de plus en plus répandus. Si vous disposez de ce type d’équipement ou que vous vous apprêtez à en acheter un, il est important de connaître leur mode de fonctionnement.

Un spa gonflable Intex disposant d’un système électrolyseur révèle de nombreux avantages par rapport à un modèle classique. En effet, il est simple d’utilisation, écologique, facile à entretenir et doux pour la peau. Ce guide vous aide à mieux comprendre le principe de fonctionnement d’un spa gonflable Intex avec électrolyseur intégré.

Spa gonflable Intex avec électrolyseur : qu’est-ce que c’est ?

Un électrolyseur également connu sous le nom de stérilisateur au sel est un appareil servant à traiter l’eau de façon autonome. Pourquoi autonome ? En fait, en utilisant un spa gonflable à électrolyseur intégré, vous n’avez plus besoin d’ajouter régulièrement des produits pour désinfecter l’eau. C’est l’appareil qui se charge du nettoyage en suivant un cycle bien défini.

Principe de fonctionnement d’un spa gonflable Intex à électrolyseur

Tout d’abord, du sel de piscine est indispensable pour que l’électrolyseur fonctionne. Ce dernier est ensuite fondu dans l’eau. 

Après, l’eau salée se transforme en acide hypochloreux ou le chlore actif grâce à une cellule de conversion. Cette cellule se trouve au niveau du système de filtrage du spa Intex et se caractérise par un alliage de métal.

L’acide hypochloreux est par la suite projeté dans le bassin du spa. Dès que ce dernier est en contact avec l’ultra-violet du soleil, il se transforme de nouveau en sel. Puis, celui-ci se reconvertit en chlore et ainsi de suite. Le cycle se répète à l’infini.

Quelle est la quantité de sel utile pour un spa gonflable Intex à électrolyseur ?

Vous avez besoin de sel de piscine pour votre spa gonflable Intex à électrolyseur. Si possible, utilisez un sel de piscine pur avec un taux de 99 pour cent au minimum. Cela optimise la productivité et la durée de vie de la cellule de conversion.

Puis, référez-vous au manuel d’utilisation livré avec le spa Intex pour connaître la quantité de sel à utiliser. En fait, cela varie en fonction du type de l’électrolyseur. Mais en général, vous avez besoin de deux à trois grammes de sel par litre d’eau.

En effet, si vous disposez d’un spa gonflable Intex pour quatre personnes, soit 795 litres d’eau. Alors vous devez ajouter 2 kilos de sel de piscine. Et pour un modèle pour six personnes qui contient 1098 litres d’eau, vous avez besoin de 2,5 kilos de sel de piscine.

Procédure à suivre pour entretenir un spa gonflable Intex à électrolyseur

Pour le mettre en marche, l’appareil doit être branché à une source de courant et aussi à un système de filtration. Ensuite, veillez à ce que l’eau du spa soit bien remplie jusqu’à la limite indiquée.

Après cela, vérifiez le pH de l’eau et réglez-le jusqu’à ce que son taux oscille entre 7 à 7,2. Quand tout est près, vous pouvez verser le sel dans le bassin du spa et attendre qu’il soit complètement dissout dans l’eau. Pour accélérer le processus, vous pouvez activer le système de filtration de l’eau.

La durée de désinfection du spa gonflable Intex à électrolyseur

Il n’existe pas de temps fixe pour désinfecter l’eau du spa gonflable. En fait, la durée de désinfection varie en fonction du nombre de personnes qui l’utilise, du mode d’utilisation et aussi de l’endroit où vous le placez.

La marche à suivre

Quand l’eau et le sel sont bien mélangés. Vous pouvez activer le système de l’électrolyseur de votre spa gonflable Intex. Pour se faire, pressez le bouton intitulé «?Désinfection?» qui se trouve dans le panneau de contrôle. Il vous donne le choix entre 3 heures et 30 minutes ou 8 heures.

Si c’est la première fois que vous l’utilisez, choisissez l’option 8 heures. Ensuite, testez le niveau de chlore et contrôlez l’électrolyse jusqu’à ce que le niveau de chlore se trouve entre 2 à 3 mg par litre.

Sur le même sujet

L’hivernage n’est pas exclusif à la piscine, puisque tous ses équipements, dont la pompe de filtration, ont besoin d’un entretien spécifique en fin de saison. C'est d’ailleurs indispensable pour garantir leur longévité et leur bon fonctionnement. Découvrez dans ce guide la marche à suivre pour préserver votre pompe de piscine durant les longs mois d’hiver.

 

Bayrol est une marque incontournable pour réussir l’hivernage de sa piscine. Ses produits sont savamment conçus afin de répondre aux contraintes hivernales. Leur utilisation permet ainsi de préserver son matériel et de faciliter la remise en service de sa piscine. Découvrez dans ce guide quels sont les différents produits d’hivernage de Bayrol et comment vous en servir efficacement.

La vidange de la pompe de filtration est une étape clé de l’hivernage d’une piscine. Ce procédé a pour objectif de la protéger contre les rigueurs de l’hiver et donc de prolonger sa durée de vie. La question se pose alors : à quelle période de l’année faut-il hiverner sa pompe de piscine?? Et comment faut-il procéder?? Découvrez dans ce guide quelques conseils pour réussir la vidange de votre équipement de filtration.

Les plus lus

keyboard_arrow_up