Avis piscine hors-sol Bestway

Les avantages de la piscine en béton Naturalis

La piscine en béton Naturalis se présente comme une alternative sérieuse à la piscine en bois. Cette pièce d’eau fait le lien entre le bassin en béton traditionnel et les modèles en bois. Cela permet de profiter des avantages esthétiques du bois, sans les inconvénients inhérents à ce matériau.

Caractéristiques de la piscine en béton Naturalis

Naturalis est une marque de piscine en béton appartenant à l’entreprise portugaise RP Industries SA. Fort de 25 années d’expérience et présent dans 40 pays, il s’agit d’une des références mondiales dans l’univers.

Le bassin Naturalis se distingue de ses concurrents par sa structure innovante. En effet, l’enseigne a su allier deux mondes opposés : le béton et le bois. Cela permet de profiter d’un espace de baignade qui durera plusieurs années, et dont le charme et l’élégance mettent en valeur les atouts du jardin.

Une piscine livrée en kit

Contrairement à un bassin en béton traditionnel, la piscine Naturalis est pensée pour être montée sur place par un particulier. Pour y parvenir, elle est livrée sous forme de kit prêt-à-l’emploi. Ce coffret se compose des différents éléments de structure de la pièce d’eau, ainsi que de divers accessoires permettant de faciliter la gestion courante de la piscine.

Le kit de piscine en béton Naturalis comprend notamment :

  • Des panneaux de structures ainsi que des renforts métalliques ;
  • Un liner uni d’une épaisseur de 75/100e qui assure l’étanchéité du bassin ;
  • D’un kit de plomberie permettant de construire un réseau de canalisation pour assurer la filtration de la piscine ;
  • Des filtres ainsi qu’une pompe de piscine ;
  • Un kit d’entretien qui se compose d’un balai aspirateur manuel, d’un manche, d’un tuyau ainsi que d’une épuisette ;
  • Des échelles, intérieures et extérieures, en acier inoxydable.

Une installation enterrée ou semi-enterrée

Tout comme la grande majorité des piscines hors-sol, la piscine en béton Naturalis doit être installée sur une dalle en béton. Cela permet une répartition homogène du poids du bassin, tout en stabilisant le sol afin d’éviter tout risque d’affaissement.

Toutefois, une partie de la structure du bassin doit être enterrée. En fonction du modèle choisi, la pièce d’eau doit être enterrée à une profondeur comprise entre 40 et 50 cm. Le béton est un matériau connu pour sa grande solidité, ce qui permet d’installer le bassin de manière totalement enterrée.

Avantages de la piscine en béton Naturalis

La piscine en béton Naturalis présente de nombreux atouts qui sont susceptibles de séduire les consommateurs.

Une piscine durable dans le temps

Le béton est un matériau qui a fait ses preuves dans l’univers de la construction. En effet, il est connu et reconnu pour sa solidité et sa durabilité. La piscine en béton Naturalis possède une structure qui  résiste aux effets du temps. En effet, ce type de bassins ne se déforme pas au fil des années. De plus, ils résistent à la corrosion et ne présentent ni des risques de rouilles ni des risques de fissures.

La piscine en béton Naturalis présente également l’avantage d’être insensible aux aléas climatiques. En effet, elle ne peut pas pourrir comme un modèle en bois, et ne craint ni les attaques d’insectes ni les agressions de champignons comme ce dernier. De plus, elle résiste aussi bien aux fortes chaleurs qu’au gel et au dégel.

Une piscine en béton Naturalis bénéficie ainsi d’une garantie de 2 ans sur le système de filtration, tandis que la structure ainsi que le liner sont garantis 10 ans.

Les avantages du bois sans les inconvénients

Les piscines en béton Naturalis utilisent des composants dont l’aspect imite l’apparence du bois. Les margelles ainsi que la structure en béton armé sont teintées dans la masse, ce qui offre un rendu plus vrai que nature. Cela permet d’avoir un bassin disposant de l’élégance et de l’esthétique du bois, sans en avoir les inconvénients.

Contrairement au bois, le béton ne pourrit pas lorsqu’il est en contact permanent avec un milieu humide. De plus, il résiste parfaitement aux chocs de température. De ce fait, les panneaux en béton ne se déforment pas au fil du temps.

Enfin, l’aspect esthétique d’une piscine Naturalis ne se détériore pas au fil des années. La pose d’un vernis spécial béton permet de préserver l’éclat de ce matériau pendant plusieurs années. Cela permet ainsi d’éviter des opérations contraignantes liées au bois telles que le ponçage, le dégrisage ou encore le lasurage.

Une installation facilitée

Contrairement à un bassin en béton traditionnel, l’installation d’une piscine Naturalis ne nécessite ni des travaux lourds ni une manutention particulière. En effet, cela peut se faire sans avoir à réaliser des coffrages ni à créer une armature métallique. Chaque élément composant la pièce d’eau est préalablement découpé afin de faciliter les travaux d’installation. La mise en place de ce type de bassin est un véritable jeu d’enfant, et peut se faire en 2 jours, à condition de bien respecter les consignes fournies dans la notice.

Pour installer une piscine en béton Naturalis dans son jardin il faut :

  • Créer une dalle en béton ;
  • Fixer des poteaux dans le dallage ;
  • Mettre en place les éléments de structure, notamment en empilant les panneaux en béton ;
  • Installer les supports des margelles ;
  • Poser le liner ;
  • Installer les margelles.

Une filtration efficace

Une piscine en béton Naturalis bénéficie d’un niveau d’équipement similaire aux bassins traditionnels. Cela permet de limiter les opérations d’entretien pour avoir une eau saine et cristalline sans effort. 

Cette variété de pièce d’eau est notamment dotée d’un skimmer filtrant, dénommé Skimfiltre, dans lequel l’eau est impulsée à l’aide d’une pompe. Ce dispositif est muni d’une cartouche qui dispose d’une grande surface filtrante. Ce média filtrant peut ainsi retenir la plupart des impuretés flottant dans l’eau, qu’il s’agisse de débris grossiers ou de particules fines. Le Skimfiltre assure par ailleurs une filtration très fine, puisqu’il peut capter tous les débris dont le diamètre est supérieur à 15 microns.

Économique et écologique

L’aspect financier fait partie des nombreux atouts du béton. En effet, il s’agit d’un matériau peu onéreux et facile d’accès. Il s’agit également d’un matériau écologique qui possède une très faible empreinte carbone. Cela permet de réduire considérablement le coût des piscines Naturalis. En effet, le prix d’un bassin en béton Naturalis varie en moyenne entre 5000 € et 15000 €.

Une multitude de forme et de dimension

Les piscines en béton Naturalis sont disponibles sous différentes formes et dimensions. Ces pièces d’eau peuvent être rectangulaires, carrées, arrondies ou encore ovales. Cela permet d’avoir un bassin qui s’adapte à de grandes variétés d’espaces.

Les bassins carrées et arrondies sont notamment conseillés dans les petits jardins puisqu’ils occupent une surface relativement limitée. Toutefois, les bassins rectangulaires offrent un espace suffisant pour une utilisation ludique ou sportive. En effet, certaines piscines Naturalis ont une longueur de plus de 8 m ce qui permet d’effectuer des longueurs pour s'entraîner.

Enfin, les piscines ovales combinent les atouts des bassins rectangulaires et arrondies. Ces dernières offrent une importante surface de nage, et ont une apparence peu commune, ce qui en fait une pièce de choix dans un jardin.

Quelques exemples de piscines en béton de Naturalis

Naturalis propose un large choix de modelés de piscine en béton imitation bois.

Piscine en béton Naturalis Carrée

La piscine en béton Naturalis Carrée (ref : NATURALISC151.28) est destinée aux espaces extérieurs étroits. Ce bassin compact possède des dimensions extérieures de 3,24 x 3,24 m, ce qui lui permet de mettre en valeur les petits jardins. Comme elle occupe une surface inférieure à 10 m2, cette pièce d’eau peut être installée sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à des formalités administratives

Cette piscine est adaptée pour un usage familial. En effet, la hauteur de la ligne d’eau est de 1,10 m, ce qui permet de nager librement, sans ressentir le moindre gène, tout en limitant les risques d’accidents. Cela donne la possibilité de profiter de moments conviviaux et de détente en famille ou avec ses proches. 

Cette piscine en béton doit être enterrée entièrement ou partiellement. Une installation semi-enterrée permet de mettre en évidence le revêtement imitation bois, et ainsi d’apporter une touche décorative à son espace extérieur.

Piscine en béton Naturalis rectangulaire

La piscine en béton Naturalis rectangulaire (ref : NATURALIS04R151.40) est un modèle qui convient tout autant pour entretenir son corps que pour s’amuser dans son jardin. Ce couloir de nage possède une longueur de plus de 8,5 m, ce qui permet de faire des longueurs pour s’entraîner. Cette pièce d’eau rectangulaire peut également servir pour des séances de jeux nautiques tels que le water-polo ou le volley-ball aquatique. Cette piscine en béton prend néanmoins de l’espace et nécessite un grand jardin.

Les panneaux en imitation bois confèrent à cette pièce d’eau un véritable atout décoratif. Ces derniers étant teintés dans la masse, ils bénéficient du charme et de la chaleur du bois naturel. Cette piscine en béton trouve ainsi sa place au milieu d’un cadre naturel, tel qu’un îlot de verdure, mais également dans un jardin moderne voire tout simplement sur une pelouse.

Piscine en béton Naturalis décagonale

La piscine en béton Naturalis décagonale (ref : 01.01KPNTDE01TE455455128) est un modèle arrondi, parfait pour les petits jardins. Les formes originales de ce bassin en font un bassin d’agrément et de détente. Pour couronner le tout, cette pièce d’eau profite de son revêtement qui imite le bois naturel. Cela en fait une pièce décorative qui met en valeur les atouts de l’espace extérieur. De plus, ce bassin peut être installé dans tous types de décors.

Cette pièce d’eau permet également de créer un cadre favorable à l'évasion et à la détente dans son jardin. Si la forme arrondie n’est pas indiquée pour un usage sportif, elle est propice aux jeux et à la détente. Il est notamment possible d’y profiter de quelques séances d’aquagym ou d’aquabike. Cela est renforcé par le charme du bois, qui apporte chaleur et convivialité à la piscine en béton et qui incite aux échanges et à la complicité.

Piscine en béton Naturalis décagonale allongée

La piscine en béton Naturalis décagonale allongée (ref : 01.01KPNTDE03TE434737140) allie l’aspect esthétique d’un bassin arrondi avec le côté pratique d’une pièce d’eau rectangulaire. En effet, ce modèle possède une forme originale, qui, couplée avec son apparence imitant le bois, contribue à la mise en valeur du jardin.

De plus, cette piscine en béton possède une forme allongée et offre un espace de nage important aux baigneurs. Ces derniers peuvent en profiter pour s’amuser dans l’eau ou bien pour s’entraîner.

Enfin, cette pièce d’eau est relativement facile à entretenir puisqu’elle est équipée d’un skimmer filtrant d’un débit de 12 m3/h. Cela lui permet de récupérer tous les débris qui flottent sur l’eau, ainsi que les plus petites particules susceptibles de polluer le bassin. Vous profitez ainsi d’une eau saine et propre en permanence.

Sur le même sujet

Pratique et élégante, la piscine en béton imitation bois Naturalis se décline sous une multitude de formes afin de s’adapter à tous les espaces extérieurs. Les jardins étroits peuvent être ornés à l'aide de bassins carrés ou arrondis. Les plus exigeants opteront néanmoins pour un modèle rectangulaire ou ovale afin de pouvoir profiter des bienfaits de la natation.

Avant d’installer une piscine Naturalis, vous devez vous renseigner au préalable sur les formalités administratives à entamer. Dans certains cas, aucune démarche n’est requise alors que dans d’autres circonstances, une déclaration de travaux ou même une demande de permis de construire est exigée. Il est également à noter qu’une piscine Naturalis peut être soumise à différentes taxes. Le point dans ce dossier.  

Vous avez choisi une piscine en béton Naturalis pour profiter de l’été dans votre jardin. Une fois livrée chez vous, vous pouvez tout de suite procéder à son installation. Avec la notice de montage fournie, cette opération qui se déroule en 9 étapes n’est pas difficile à réaliser. Néanmoins, il est utile de vous faire aider par une ou deux autres personnes, ne serait-ce que pour les travaux de manutention. Toutefois, en cas de problème ou si vous ne disposez pas d’assez de compétences en bricolage, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel.

Les plus lus

keyboard_arrow_up