Spa Bestway Lay-Z-Spa

Moteur pour spa Bestway : fonctionnement et utilisation

Moteur pour spa Bestway : fonctionnement et utilisation

Le moteur est un élément indispensable de votre spa Bestway. Il vous permet en effet de profiter de séances d’hydromassage à volonté et de vous baigner dans une eau exempte de toute saleté. C’est grâce au moteur que la pompe de votre spa Bestway peut fonctionner. Découvrez dans cet article le fonctionnement de cet appareil et bénéficiez de quelques conseils d’utilisation afin d’éviter les pannes.

Le moteur du spa Bestway, un élément central de la pompe

Les baignoires à remous ne fonctionnent pas sans pompe. Cette dernière assure plusieurs rôles.

La pompe contrôle la puissance des jets d’hydromassage

La pompe propulse l’eau qui servira pour l’hydromassage. Pour ce faire, elle dispose d’un moteur dont la vitesse peut être modifiée pour augmenter ou diminuer la vigueur du massage. Ainsi, sans la pompe, et donc le moteur, votre spa Bestway n’est d’aucune utilité.

Le fonctionnement du moteur d’un spa Bestway est assez simple. À travers le corps de la pompe, il aspire dans un premier temps l’eau pour ensuite, dans un second temps, la refouler. Les spas les plus performants disposent de plusieurs pompes pour assurer des hydromassages encore plus relaxants.

La pompe filtre l’eau

En outre, le moteur est indispensable pour filtrer l’eau de votre spa Bestway. Contrairement aux baignoires classiques, vous n’avez pas toujours besoin de vider votre jacuzzi. Si vous utilisez convenablement votre pompe, vous éviterez des dépenses inutiles en eau et en électricité.

Comme pour le mécanisme du massage, l’eau passe par la tuyauterie et chemine ensuite vers le préfiltre. Ce dernier retient toutes les impuretés, débris et saletés.

 

Comment bien choisir le moteur de votre spa Bestway ?

Si vous voulez vous procurer un bon moteur pour votre spa Bestway, vous devez vous pencher sur plusieurs points.

La puissance

Le premier critère à retenir est la puissance du moteur. Celle-ci est exprimée en kilowatts ou en chevaux. Il faut noter cependant qu’une pompe pour un spa Bestway ne demande pas trop de puissance.

En général, un à deux chevaux suffisent pour que vous puissiez profiter d’un bon massage. Au-delà, l’eau sera propulsée à très grande vitesse, ce qui risque de vous expulser hors de votre spa Bestway ou d’endommager ce dernier et le moteur.

La tension

Le second point à considérer est l’intensité et le voltage du moteur. Afin d’éviter les complications, mieux vaut opter pour un modèle répondant aux normes standards. Celui-ci est alimenté avec un courant entre 220 et 220 volts.

Dans le cas inverse, votre moteur risque de subir des surtensions ou de ne pas fonctionner en cas d’intensité ou de voltage trop bas.

La vitesse de propulsion

Le dernier critère qui est sans doute le plus important concerne la vitesse du moteur. Sachez qu’il existe deux variétés de moteurs alimentant les pompes dont les mono-vitesses et les bi-vitesses. Les premiers sont basiques et servent uniquement à la filtration et à la propulsion de l’eau.

Par contre, les moteurs de pompe bi-vitesses tournent avec deux vitesses différentes. L’une assure le même rôle que le moteur à mono-vitesse, sauf qu’au lieu de refouler l’eau, elle la réchauffe. Ainsi, avec ce type de moteur, vous n’avez plus besoin de réchauffer l’eau de votre spa Bestway. Lorsque vous vous baignez, celle-ci reste à la bonne température. Ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.

L’autre partie de la pompe bi-vitesse, tournant beaucoup plus rapidement fait circuler l’eau pour l’hydromassage. Pour alterner entre les deux fonctions, il vous suffit d’utiliser le panneau de commande de la pompe.

 

Comment utiliser correctement le moteur d’un spa Bestway??

La pompe qui contient le moteur de votre spa Bestway, dispose d’un écran LED pour le contrôler. Une simple pression sur le bouton correspondant active le filtrage, modifie la température de l’eau ou augmente la puissance des jets.

Le dispositif est doté d’un système de gestion intelligent. Il vous indique les erreurs rencontrées à l’aide de codes.

Ainsi le code 6CF vous indique que le moteur rencontre un problème d’alimentation. Tel est le cas lorsque la prise n’est pas convenablement branchée ou si la source ne génère pas assez de courant. Dans ce cas, le meilleur moyen de résoudre le problème consiste à revoir le branchement électrique de la maison. Si vous avez des doutes, afin d’éviter les incidents malencontreux, contactez un électricien.

Le code E08, signale un souci au niveau du coupe-circuit manuel. Ce dernier vous évite de vous baigner dans l’eau trop chaude et de vous brûler. Cela se remédie en activant le bouton poussoir situé sous le couvercle du moteur. Il est vivement conseillé de consulter la notice du moteur de votre spa Bestway pour éviter les fausses manipulations.

Sur le même sujet

L’arrivée de l’automne suggère une démarche très particulière : dégonfler un spa Bestway. À moins de disposer d’une pièce avec une VMC et système d’évacuation d’eau pour une utilisation en intérieur, l’hivernage est le seul garant de l’intégrité de la structure. En effet, laissé à l’extérieur durant l’hiver, le spa gonflable Bestway se trouve à la merci du gel. Il risque de ne plus être utilisable pour la prochaine saison. De plus, l’hivernage permet également de protéger le circuit hydraulique. Mieux vaut surtout faire le dégonflage et le nettoyage un jour de grand soleil, pour un séchage optimal avant le rangement.

Acquérir le spa gonflable Palm Springs Hydrojet de Bestway présente plusieurs avantages pour un maximum de plaisir et de relaxation. Seul ou accompagné, jusqu’à 6 personnes, il offre à ses utilisateurs la garantie de vivre un pur moment de détente et de sérénité. 

Si vous avez choisi de vous procurer un spa gonflable Bestway, vous pouvez apprendre les étapes de son montage en visionnant une vidéo. Les produits de cette marque sont d’ailleurs fournis avec des manuels utilisateurs. Vous y retrouverez en détail tout ce qu’il faut savoir pour l’assemblage des différents éléments de votre spa. On vous fait découvrir tout de même ici les différentes étapes essentielles pour l’installation.

Les plus lus

keyboard_arrow_up