À quoi sert un local technique de piscine ?
Le local technique de piscine permet de protéger les équipements de filtration ainsi que de traitement de votre eau de baignade. Pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie, ces éléments doivent être placés dans un endroit bien au sec et qui est à l’abri de l’humidité et du froid.
Le local technique est ainsi un espace indispensable pour votre piscine. S’il est spacieux, vous pouvez également ranger dedans vos accessoires d’entretien comme vos épuisettes, vos brosses, etc. Ils y seront protégés des dépôts de poussière, du soleil, de la chaleur, de neige, du gel, etc. Cet espace doit être clos par tout côté afin que les enfants ne puissent pas y entrer.
Par ailleurs, il est indispensable que vous puissiez effectuer facilement les opérations de maintenance ou les tâches d’entretien nécessaire comme le nettoyage du filtre. Il existe différents types de locaux techniques, dont les modèles enterrés, semi-enterrés et hors-sol.
Choisir un local technique de piscine enterré ou semi-enterré
Le local technique de piscine enterré se situe sous le niveau d’eau du bassin, sous terre. Vous ne voyez donc que son toit. Il suffit d’enlever ce dernier pour accéder à vos équipements de filtration. C’est le modèle le plus discret. Il est à placer près de votre bassin.
Si vous comptez choisir un local technique de piscine semi-enterré, la seule différence avec le modèle enterré est son installation. Il est mis en place à près de 50 cm en dessous du niveau de l’eau de votre bassin. Ainsi, il reste une petite partie visible du local technique.
Que vous optiez pour l’un ou l’autre modèle, ces deux types de local technique de piscine permettent l’amorçage automatique de votre pompe de filtration. En effet, comme cette dernière est située sous le niveau d’eau, elle est amorcée en permanence. Vous mettez en marche l’appareil et il commence à aspirer l’eau du bassin vers le filtre avant de la refouler dans le bassin.
Si ce type de local technique améliore le côté pratique de la pompe, il faut néanmoins installer des vannes sur toutes les tuyauteries de votre bassin. Ceci concerne aussi bien les refoulements que les arrivées. Dans le cas contraire, vous devez effectuer une vidange partielle, voire totale, de votre bassin pour pouvoir intervenir sur son circuit hydraulique. Un problème que vous pourrez rencontrer avec ces deux types de local technique est qu’en cas de fuite, ils peuvent être inondés. Ce qui rend les tâches de maintenance difficiles. Par ailleurs, vous devez toujours vous mettre à genoux pour accéder à l’intérieur du local technique.
Si vous désirez choisir un local technique de piscine enterré, vous trouverez sur le marché des modèles pré-fabriqués. Vous avez donc juste besoin de creuser un trou à son emplacement. Ce type de local technique de piscine possède une coque étanche conçue pour résister à l’humidité dans le sous-sol. Puis, il est livré avec un capot qui peut imiter un élément naturel (une roche par exemple) afin que sa présence ne nuise pas à l’esthétique du jardin. Si vous ne souhaitez pas choisir un local technique de piscine préfabriqué, il vous est entièrement possible de le maçonner. Vous aurez ainsi un local technique durable.
Choisir un local technique de piscine hors-sol
Ce type de local technique se trouve au-dessus du niveau de votre bassin. Ce qui rend facile l’accès aux éléments et appareils qu’y trouvent. En revanche, comme il est installé hors-sol, il est imposant. Ce qui pourrait nuire à l’esthétique de votre espace extérieur. Par ailleurs, il est essentiel que la différence entre la pompe et le niveau d’eau du bassin ne dépasse pas 10 cm. C’est important pour éviter les problèmes d’amorçage de la pompe. Si vous comptez choisir ce type de local technique de piscine, il est essentiel d’avoir une pompe à amorçage automatique ou auto-amorçage.
Ce type de local technique de piscine est préfabriqué. Il vous suffit de le poser à l’endroit prévu pour son installation. Vous avez des modèles avec un magnifique habillage extérieur. Il peut être fait en résine ou en bois. Si vous avez une piscine hors sol en bois, il vaut mieux choisir un local technique de piscine qui est également fait dans ce matériau. Avant de l’installer, il est indispensable de réaliser une chape en béton au sol. Puis, vous devez bien réfléchir à l’agencement de son intérieur afin que vous puissiez intervenir facilement en cas de problèmes.
Si vous ne désirez pas acheter un modèle pré-fabriqué, vous pouvez aussi construire votre local technique hors sol.
Choisir un local technique intégré
Ce type de local technique de piscine fait partie intégrante de la structure du bassin. Il est intégré dans les escaliers de la piscine ou dans une paroi. Pour cette raison, si vous désirez choisir un local technique intégré, il faut anticiper son installation, car cela s’effectue au même moment que la construction de la piscine.
Ce type de local technique de piscine est préfabriqué. Pour sa mise en place, il suffit d’assembler tous les éléments qui le constituent. C’est une solution courante puisqu’il est facile à mettre en œuvre. En revanche, sa petite trappe rend difficiles les tâches d’entretien ou les opérations de maintenance sur le circuit hydraulique du bassin.
Choisir un pool house
Le pool house est un abri à installer près de votre piscine. Il abrite le local technique de votre piscine. C’est la solution la plus pratique puisque vous pouvez effectuer facilement toutes les opérations de maintenance indispensable.
Vous pouvez aussi y aménager un vestiaire, une cuisine d’été ou un espace détente si vous le souhaitez. Il peut aussi abriter un spa, un billard, un sauna, une douche, etc. Vous pouvez donc en faire une véritable pièce à vivre de la saison estivale. Vous avez, par ailleurs, différents modèles au choix. Vous pouvez opter pour un pool house moderne, mini, en L, en container, etc. Pour bien choisir, tenez compte de votre budget, de la surface disponible pour sa mise en place et bien entendu, de son utilisation.
Un pool house en kit est très pratique. Préfabriqué en usine, vous avez juste à le monter sur le sol à l’endroit voulu. Une notice d’explication l’accompagne. Si vous êtes un bon bricoleur, vous parviendrez facilement à le monter.
Il vous est aussi possible de construire un pool house en béton si vous souhaitez miser sur la durabilité de la structure. En revanche, cela requiert un budget plus élevé.
Choisir la taille de votre local de technique de piscine
Les locaux techniques de piscine sont disponibles dans différentes tailles. Pour faire le bon choix, tenez compte des éléments que vous comptez ranger et placer dedans. Par exemple, si votre local technique abrite uniquement le système de filtration de votre bassin, un petit modèle suffit. En revanche, si vous comptez aussi ranger dans le local technique votre bâche de piscine, les jeux de vos enfants, et un appareil de chauffage, un modèle plus grand est recommandé.
Si vous optez pour un pool house, en moyenne, cette construction s’étend sur 15 à 25 m2 dont 5 à 10 m2 pour le local technique de la piscine.
Sachez toutefois que la mise en place de cette installation requiert des démarches administratives. Si votre pool house a une surface comprise entre 5 et 20 m2, vous devez juste effectuer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette superficie, un permis de construire est nécessaire. Et pour un pool house ne dépassant pas les 5 m2, vous n’aurez aucune démarche administrative à réaliser.
Avec le temps, l’utilisation de votre pool house peut évoluer. Actuellement, si vous pensez que les 5m2 suffisent pour accueillir les équipements de filtration de la piscine, plus tard, vos enfants pourraient souhaiter avoir des jeux de piscine gonflable. Aussi, vous aurez besoin de plus d’espace pour les stocker.
Comment choisir l’emplacement de votre local technique de piscine ?
Votre local technique de piscine ne doit pas se situer très loin du bassin. En effet, plus il est éloigné, plus sa mise en œuvre sera compliquée. En effet, vous devrez acquérir de longues canalisations. Ce qui requiert aussi une pompe plus puissante. Sachez, par ailleurs, que plus il est loin, plus les risques de fuites et de pertes de circulation augmentent. Par conséquent, votre piscine ne pourra pas fonctionner de manière optimale.
L’idéal est d’installer votre local technique à moins de 5 m du bassin. Quoi qu’il en soit, il ne doit pas se situer à plus de 10 m de la piscine. En revanche, s’il est tout près, la pompe sera performante. Mais, le bruit généré par les appareils en marche pourrait vous gêner. À vous donc de voir les aménagements à réaliser pour pallier ces gènes.
Enfin, si vous avez un garage près de votre piscine, il est possible de le transformer en local technique.