Guide Piscine

Comment trouver la fuite sur son spa gonflable ?

Différentes méthodes pour trouver une fuite sur un spa gonflable

Le spa gonflable est une excellente solution pour profiter d’une pause détente durant les chaudes journées d’été. Pourtant, bien que les constructeurs prennent toutes les précautions pour améliorer la durabilité de leurs produits, il peut arriver qu’un jacuzzi se dégonfle tout seul.

Ces situations sont loin d’être isolées. Les fuites d’air font partie des problèmes les plus courants que peuvent rencontrer les spas gonflables. De ce fait, si vous constatez que votre jacuzzi se vide anormalement vite ou si vous remarquez la présence d’une flaque d’eau au pied de votre jacuzzi, vous devez trouver rapidement l’origine de la fuite afin de le réparer.

Les fuites d’air sont d’ailleurs assez faciles à déceler, puisqu’elles s’entendent. En effet, elles se reconnaissent à un sifflement caractéristique que l’air produit en s’échappant des parois du spa. Il faut donc bien tendre l’oreille afin de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Inspecter les valves et les coutures

Lorsqu’un spa gonflable se dégonfle, il faut tout d’abord inspecter la valve de gonflage ainsi que les soudures. En effet, ces zones sont assez sensibles et sont généralement responsables des fuites d’air.

Une valve de gonflage qui est mal fixée est l’une des principales causes de fuites d’air. Dans ce cas, il faut tendre l’oreille afin de confirmer que l’air ne s’échappe pas à ce niveau. Si cela est nécessaire, vous pouvez bien revisser le bouchon de la valve de gonflage du jacuzzi.

Les soudures ont également tendance à s’user au fil du temps. Elles perdent alors en étanchéité et l’air en profite pour s’échapper. Si cela s’avère nécessaire, vous pouvez les presser entre vos doigts. Cela permet de constater visuellement si de l’eau s’écoule.

Inspecter les parois du spa

Si la fuite d’air ne se situe ni au niveau de la valve de gonflage ni au niveau des soudures, elle provient probablement d’un trou ou d’une fente au niveau de la structure du jacuzzi. Dans ce cas, il va falloir inspecter minutieusement les parois internes et externes de votre jacuzzi.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est important qu’il y ait de l’air dans les parois du jacuzzi pour trouver un trou. De plus, il faut admettre que si la méthode de l’oreille tendue est efficace, elle est un peu lente.

De ce fait, il est souvent conseillé de faire un mélange d’eau et de savon liquide dans une bouteille. Il faut ensuite appliquer cette solution sur les parois du spa pour détecter plus rapidement une fuite. En effet, en s’échappant des parois, l’air traverse la fine couche de savon. Des bulles vont alors se former. Vous pourrez alors marquer l’emplacement de la fuite d’air.

Réparer une fuite sur un spa gonflable

Trouver le trou qui est à l’origine de la fuite d’air était facile, et maintenant, il ne vous reste plus qu’à réparer votre spa gonflable. Malheureusement, si le problème provient d’une valve défaillante, il est difficile d’y remédier. Toutefois, si la fuite d’air est provoquée par des soudures abimées ou des parois percées, il sera possible de réparer votre jacuzzi.

Les équipements nécessaires

Réparer un spa gonflable qui fuit est assez simple. Cela ne demande aucun outil particulier hormis un ciseau et un kit de réparation. Ce dernier se compose en général d’une colle PVC ainsi que d’une rustine.

En général, les kits de réparation sont souvent inclus dans le pack initial de votre spa gonflable. Toutefois, si cela n’est pas le cas, il est toujours possible d’en acheter auprès de boutiques digitales spécialisées dans les spas gonflables et les mobiliers gonflables.

Les étapes à suivre pour réparer un spa gonflable

Une fois que vous avez trouvé un trou sur les parois de votre spa gonflable, vous devez tout d’abord le marquer. Cela va vous être d’une grande aide afin de le retrouver à tout moment durant la réparation du bain à remous.

Le trou se trouve sur la partie interne du spa gonflable

Si le trou se trouve dans la partie immergée de votre spa gonflable, il n’est pas nécessaire de le vider. En effet, les kits de réparation peuvent adhérer au liner, même s’il est mouillé. De plus, la pression de l’eau va aider pour le maintenir en place.

Pour réparer votre jacuzzi, vous devez tout d’abord retirer le dos du patch. Ensuite vous devez coller le patch au niveau de la fente. Lorsque vous posez le patch, vous devez faire en sorte qu’aucune bulle d’eau ou d’air ne se forme. Vous pouvez ensuite lisser la surface du patch, en partant du milieu vers les extrémités.

Une fois que le patch est bien posé, il faut appliquer une pression continue pendant quelques instants afin qu’il adhère aux parois du spa gonflable. Il est conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant d’utiliser à nouveau le jacuzzi.

Le trou se trouve sur la partie externe du spa gonflable

Si le trou se trouve dans une partie du spa qui n’est pas immergée, il faut tout d’abord vider puis dégonfler le jacuzzi avant de pouvoir le réparer. Par la suite, vous devrez bien nettoyer et sécher la zone à réparer. Cela est nécessaire pour que la rustine puisse adhérer aux parois du spa.

À l’aide du ciseau, vous pouvez découper un morceau de rustine. Ses dimensions doivent être plus larges que celles du trou à couvrir. Ensuite, vous allez appliquer de la colle PVC sur le patch ainsi que sur la zone à réparer du bain à remous. Enfin, il ne vous reste plus qu’à poser la rustine, en appuyant fermement dessus pendant quelques secondes.

Une fois le kit de réparation mis en place, vous devez le laisser agir pendant au moins 30 minutes, afin que la colle sèche. Ce n’est qu’après que vous pourrez gonfler et remplir à nouveau votre bain à remous.

Prévenir les trous sur un spa gonflable

S’il est vrai que réparer un spa gonflable qui fuit est assez simple, chercher et trouver le trou est loin d’être une tâche agréable. De ce fait, pour éviter ces désagréments, il est préférable de prendre quelques précautions, afin de prolonger la durée de vie de votre bain à remous.

Une installation correcte

De nombreux facteurs peuvent provoquer l’apparition d’un trou ou d’une fuite dans un spa gonflable. Une mauvaise installation est l’une des causes les plus courantes. Il est donc important de bien choisir son futur emplacement pour éviter tout désagrément dans le futur.

D’une manière générale, il est indispensable de bien nettoyer le futur emplacement du spa gonflable avant de le monter. Si d’aventure il restait quelques débris pointus ou des cailloux, ces objets pourraient perforer le liner et provoquer une fuite.

Il faut également être prudent durant le gonflage du spa. Évitez d’utiliser un compresseur, cela pourrait endommager les soudures. Il est préférable de se servir de la pompe incluse dans le kit. Pensez aussi à utiliser un manomètre pour contrôler la pression de gonflage.

Bien entretenir son spa gonflable

Sans surprise, les spas gonflables ont besoin d’un entretien régulier. Cela est motivé par des raisons sanitaires évidentes. Toutefois, un bon entretien contribue aussi à prolonger la durée de vie de votre bain à remous.

D’une manière générale, il faut surveiller la qualité de l’eau et procéder à des correctifs quand l’eau se trouble. En effet, une eau déséquilibrée peut être corrosive pour le liner et les accessoires du spa. Il faut également nettoyer le fond et les parois pour éviter que des saletés ne s’y incrustent.

Lors du nettoyage d’un spa gonflable, il faut choisir des produits d’entretien qui ne soient pas trop abrasifs. En effet, des produits non adaptés aux jacuzzis gonflables pourraient détériorer les parois, et donc provoquer l’apparition de trous.

Attention au soleil, au froid et aux animaux domestiques

Lorsque le spa gonflable est installé en extérieur, il faut faire attention au soleil. Il est vrai que le soleil rend les baignades plus agréables. Mais une exposition prolongée peut altérer les parois et provoquer un vieillissement prématuré du matériel. Il est ainsi conseillé de choisir un emplacement qui profite d’un peu d’ombrage en journée.

Le froid et les intempéries ont aussi un impact négatif sur la durée de vie du jacuzzi. Vous devez ainsi penser à le démonter et à le ranger lorsque l’hiver approche. Vous pourrez le remettre à sa place lorsque le climat sera plus clément.

 

Enfin, il ne faut pas négliger les animaux de compagnie. Un coup de griffe ou une morsure peut suffire à percer le liner de votre bain à remous. L’installation d’un habillage peut ainsi aider à protéger votre spa gonflable, tout en améliorant son aspect esthétique.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Les piscines au sel sont des alternatives aux piscines classiques. Comme son nom l’indique, l’eau de la piscine est traitée au sel. Oui, cette méthode de traitement dérive des classiques chlore et brome. Le concept semble flou pour le grand public, mais il est très utilisé dans la majorité des piscines depuis quelques années. Solution avantageuse ou mauvaise idée?? Voici tout ce que vous devez savoir sur les piscines au sel ! Qu’attendre de plus ? Suivez le guide !

Les plus lus

keyboard_arrow_up