Guide Piscine

Comment choisir une pompe piscine pour piscine hors sol ?

Quelles sont les fonctions d’une pompe de piscine ?

Sans une pompe de piscine, vous devez vider quotidiennement votre bassin et remplacer intégralement votre eau de baignade. Ce qui est pratiquement impossible surtout pour une grande piscine. Par ailleurs, cela fera grimper votre facture d’eau. Seules les petites piscines hors-sol pour enfant qui ne sont pas dotées de système de filtration en raison de leur taille réduite.

Lorsque vous la mettez en route, la pompe de piscine aspire l’eau du bassin par les skimmers ainsi que la bonde de fond. Puis, elle la fait circuler dans le système de filtration. Elle passe alors à travers le filtre à cartouche ou le filtre à sable pour être débarrassée de toutes les impuretés qu’elle contient. Ensuite, l’eau est reconduite vers le bassin par les buses de refoulement.

Si vous équipez votre bassin d’un balai aspirateur ou d’un robot hydraulique, c’est également la pompe de piscine qui fait fonctionner ces appareils. Vous devez également le mettre en marche lors de la désinfection de votre eau de baignade ou encore lors de la vidange du bassin.

Comme il s’agit ainsi d’un appareil très sollicité et indispensable pour profiter d’une eau de baignade saine, il est crucial de bien le choisir.

Quels sont les composants d’une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine est équipée d’une turbine. C’est cet équipement qui entraîne l’eau lorsque vous mettez en marche l’appareil. Il peut aussi être doté d’un pré-filtre ainsi que d’un panier où sont stockées les impuretés qui peuvent bloquer la turbine.

Pour vous permettre de voir la quantité de déchets collectés, la pompe est aussi équipée d’un couvercle avec un regard transparent.

Puis, pour entraîner la turbine, la pompe comprend également un moteur électrique. Enfin, vous verrez des entrées et sorties à relier aux tuyaux de filtration par des raccords.

Quels critères tenir en compte pour bien choisir une pompe de piscine ?

Afin qu’elle puisse remplir efficacement ses fonctions, une pompe de piscine doit permettre de fournir un débit optimal en tenant compte aux contraintes physiques du réseau hydraulique de bassin ainsi que du volume d’eau à filtrer.

Déterminer le volume du bassin

Pour bien choisir votre pompe de piscine, le volume du bassin est le premier élément que vous devez tenir en compte. Si vous avez acheté une piscine hors-sol en kit, cette information figure sur la fiche technique de l’appareil. Par exemple, le kit piscine Bestway POWER STEEL SWIM VISTA POOL ovale (Réf : 56716) possède une capacité de 13 430 l. Cette piscine est livrée avec un équipement complet.

Pour une piscine hors sol sur mesure, vous devez effectuer un petit calcul pour connaître le volume d’eau à filtrer. Pour cela, vous devez calculer en premier lieu la profondeur moyenne de votre bassin. Pour cela vous utilisez la formule suivante :

Profondeur moyenne = (hauteur d’eau minimum + hauteur d’eau maximum)/2.

Ensuite, vous calculez le volume du bassin. La formule à utiliser dépend du format de la piscine.

  • Pour une piscine hors sol ovale : Volume du bassin = 0,89 x largeur x longueur x profondeur moyenne.

  • Pour une piscine hors sol ronde : 0,78 x diamètre au carré x profondeur moyenne.

  • Pour une piscine hors sol rectangulaire : longueur x largeur x profondeur moyenne

Enfin, si vous avez un bassin de forme libre, il vous faut calculer chaque volume géométrique de la piscine. Puis, vous les additionnez.

Tenir compte des pertes de charge dans le réseau hydraulique

Afin de choisir la pompe de piscine la mieux adaptée à votre bassin, vous devez aussi considérer les pertes de charge du système de filtration. Celles-ci sont dues à la taille ainsi qu’à la longueur de la canalisation, mais aussi, à la différence entre la pompe de piscine et le point le plus bas du bassin, à la présence d’une vanne multivoie, au nombre de sections et de coude… Tous ces éléments feront diminuer le volume ainsi que la vitesse de l’eau qui circule dans le système de filtration.

Aussi, si une pompe de piscine indique 20 m3/h bar de pression, il se pourrait qu’en réalité, elle ne fournisse que 15 à 17 m3/h. Cela dépend de la configuration de votre piscine. Il est essentiel d’estimer au plus juste ces pertes de charge pour être pleinement satisfait de votre pompe de piscine.

Définir le débit de filtration minimum de la pompe

En fonction du volume d’eau à filtrer et des pertes de charge du réseau hydraulique du bassin, calculez le débit de filtration minimal que doit fournir la pompe de filtration. Pour cela, vous devez tenir compte de la durée que vous souhaitez pour effectuer le recyclage complet de l’eau de votre bassin. Il vous suffit ainsi d’utiliser la formule suivante :

Débit de la pompe de piscine = Volume de l’eau à filtrer / durée de filtration.

Si le débit est exprimé en m3/h, il faut donc aussi que le volume du bassin soit en 3m. Pour information, 1 m3 d’eau est égal à 1 000 l.

L’idéal est de ne pas dépasser une durée de filtration de 4 heures. Ainsi, si vous voulez que l’eau de votre bassin soit filtrée complètement en 4 heures, vous divisez le volume du bassin par 4. Ensuite, s’il y a des pertes de charge, vous multipliez le résultat par 1,3 ou par 1,2 si elles sont minimes.

Quels sont les autres facteurs à tenir en compte pour bien choisir une pompe de piscine hors sol ?

Outre le débit qui l’élément le plus important à considérer lors du choix d’une pompe de piscine, vous devez aussi tenir compte d’autres critères.

Le type d’alimentation et la consommation électrique

Assurez-vous que le type de branchement de la pompe de piscine est compatible avec l’installation électrique de votre domicile. Puis, tenez compte de la consommation électrique de l’appareil. Elle peut varier largement d’un modèle à un autre. Cela a un impact sur le montant de votre facture énergétique. C’est un critère à ne pas négliger en tenant compte du fait que la pompe doit être mise en route au moins 10 h par jour.

Le niveau sonore de la pompe de piscine

Comme vous allez faire fonctionner presque toute la journée votre pompe de piscine durant la période estivale, l’idéal est de trouver un appareil qui n’est pas très bruyant. Ceci, afin de ne pas nuire à votre confort de baignade. Il faut toutefois savoir que plus ces appareils vieillissent, plus ils peuvent émettre plus de bruits. Le niveau sonore de la pompe est mesuré en décibels et cette information doit figurer sur sa fiche technique

Un modèle avec ou sans préfiltre ?

Vous trouverez sur le marché des modèles de pompe de piscine dotés de pré-filtre. Ce type d’appareil est à privilégier. En effet, ce dispositif évite le colmatage du filtre. Ce qui retarde son nettoyage.

Une pompe auto-amorçante ou non ?

Certains modèles de pompes de piscine peuvent être auto-amorçantes. Vous devez opter pour ce type d’appareil si la pompe se situe au-dessus du niveau d’eau du bassin. En général, une pompe auto-amorçante est obligatoire pour les piscines enterrées.

Votre local technique se situe à un niveau plus bas que celui de l’eau ? Ce qui est le cas des piscines hors sol, vous pouvez opter pour une pompe classique. En effet, l’eau va s’écouler dans l’appareil par action gravitationnelle.

La capacité du filtre et la compatibilité de la pompe avec le traitement de la piscine

Il est essentiel que le débit du filtre soit également en accord avec celui de la pompe de filtration. Vous trouverez sur la fiche technique de l’épurateur à cartouche ou du filtre à sable cette information.

Si votre pompe est trop puissante par rapport à votre filtre, l’eau ne sera pas filtrée correctement. Par ailleurs, le filtre sera sous pression, ce qui fera virer plus souvent le manomètre dans le rouge.

Assurez-vous également que la pompe choisie est adaptée au désinfectant que vous utilisez. Par exemple, si vous traitez votre piscine au sel, il faut que l’appareil soit conçu pour y résister.

La marque

Pour vous assurer de la durabilité de votre pompe de piscine, il est conseillé de privilégier une marque de renom. Par exemple, Hayward, Pentair et Sta-Rite font partie des grandes marques qui proposent des modèles performants.

 

Enfin, si vous comptez acheter une pompe de piscine pour le remplacement de celle qui équipe actuellement votre bassin, il est conseillé de choisir le même modèle si vous en êtes satisfait. De cette manière, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises et n’aurez pas à effectuer une modification de votre installation actuelle.

Sur le même sujet

 

Le trop-plein est un système permettant de maintenir l’eau de votre piscine à un niveau correct. Sa présence est très utile pour éviter les risques de débordement de votre bassin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système.

 

Un nettoyage régulier de votre piscine hors sol est indispensable pour bénéficier d’un excellent confort de baignade durant l’été. Pour cela, il vous faut investir dans quelques équipements. Vous avez aussi besoin d’utiliser des produits désinfectants pour garder votre eau de baignade propre et saine. Découvrez dans ce dossier tout ce dont vous devez faire pour le nettoyage de votre piscine hors sol.

 

Une piscine vous permet de profiter autrement de votre jardin. C’est un lieu de partage et une source de divertissements pour la famille et les amis. C’est également un véritable équipement de bien-être. Elle vous permet de vous détendre et de vous décompresser après le travail. Pour profiter de tous les bienfaits de votre piscine, il ne faut pas négliger son entretien. La vidange du bassin en fait partie. Mais, comment procéder à cette opération sans risques ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce dossier.

Les plus lus

keyboard_arrow_up