Guide Piscine

Comment hiverner sa piscine hors sol ?

Quel est le meilleur moment pour hiverner sa piscine hors sol??

Très bonne question ! Vers la fin de l’été : c’est le moment le plus propice pour hiverner sa piscine hors sol. C’est aussi le moment idéal pour procéder à l’hivernage, surtout si vous vivez dans des régions dotées de climats tempérés.

Tout au long de l’année, quand la température descend en dessous de 12° : ce moment est recommandé pour les régions froides. Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin de l’été, car la qualité de l’eau s’altère déjà en dessous de ce seuil. N’oubliez pas alors de regarder assez souvent votre thermomètre.

Hiverner sa piscine hors sol : les méthodes

Il existe 2 méthodes pour hiverner votre piscine hors sol. Le choix repose ainsi sur votre préférence, votre situation, et votre budget :

  • L’hivernage passif : connu aussi sous le nom d’hivernage actif. Il consiste à stopper toutes les activités de votre piscine. Cette méthode consiste donc à arrêter la filtration de la piscine, et le couvrir tout au long de l’hiver.

  • L’hivernage actif : dans cette méthode, vous pourrez entretenir l’eau de votre piscine autant de fois que vous le voulez. Cette technique est conseillée pour les régions tempérées, avec peu de neige en hiver.

Les étapes à suivre :

1) Traiter l’eau de la piscine :

Cette étape est très importante pour hiverner votre piscine hors sol. Vous devez procéder à un traitement de choc pour assurer la stabilité de l’eau. Le chlore est conseillé durant cette étape. Mais vous pourrez utiliser un kit complet pour effectuer un traitement efficace. Vous aurez à votre disposition des stabilisateurs de pH, de calcaire, un flacon de chlore, et des désinfectants. Vous pourrez utiliser un robot de piscine pour répandre le produit dans l’eau.

2) Nettoyer votre piscine :

Prenez votre brosse et frottez les parois de votre piscine. Le but est d’enlever les résidus de calcaire, de moisissures, et d’autres salissures.

3) Enlever les débris :

Avec votre épuisette, vous pourrez recueillir les déchets qui flottent sur l’eau de votre piscine.

4) Baisser le niveau de l’eau :

Certaines piscines hors sol sont dotées de marqueur, qui indique le niveau de l’eau durant l’hivernage. Dans le cas contraire, vous devez enlever 1/3 du volume total de votre piscine. Munissez-vous ainsi d’une pompe électrique pour faciliter la tâche.

5) Versez le produit d’hivernage

6) Filtrez le tout :

Laissez le filtre traiter l’eau de votre piscine durant 12 à 24 h. Le but est de stabiliser le ph, tout désinfectant l’eau de votre piscine.

7) Nettoyer le filtre :

Cette étape est nécessaire pour enlever les résidus sur vos filtres. Vous éviterez ainsi la prolifération d’algues, de moisissures, ou autres microorganismes durant l’hiver.

8) Débrancher le système de filtration :

Il est recommandé de le débrancher si vous optez pour un hivernage passif. Rangez-le ensuite dans un endroit sec, à l’abri du froid et de la neige.

9) Bouchez les buses avec un bouchon d’hivernage.

10) Il ne vous reste plus qu’à couvrir votre piscine avec une bâche de protection.

Les particularités de l’hivernage actif

Il est conseillé d’utiliser un doseur pour répandre les produits d’entretien durant l’hivernage de votre piscine. Cet accessoire va répandre une petite dose de produit tout au long de l’hiver pour maintenir au mieux la qualité de l’eau. Vous pourrez donc mettre du chlore, du brome, du sel ou autres produits d'entretien dans votre doseur.

Certains doseurs sont dotés de thermomètre pour faciliter le contrôle de la température de l’eau. Le doseur flottante piscine BESTWAY pour pastilles 200g + thermomètre réf : 58?209 est la référence dans cette catégorie.

7 erreurs à éviter durant l’hivernage de sa piscine

Hiverner votre piscine hors sol n’est pas une tâche très difficile. Mais vous devez éviter ces 7 erreurs pour assurer le coup.

Procéder à l’hivernage au mauvais moment :

Lors de l’hivernage, vous devez tenir compte de la température de l’eau. Dès qu’elle atteint les 12 °C, procédez sans attendre à l’hivernage de votre piscine. Dans le cas contraire, la qualité de l’hivernage laisser à désirer, vous l’eau aura tendance à changer de couleur, des moisissures vont se proliférer sur les parois de votre piscine, etc.

Oublier de nettoyer les parties de la piscine :

Il est recommandé de nettoyer toutes les parties de votre piscine, du système de filtration, du skimmer, des parois, du fond. N’hésitez pas à frotter les résidus pour avoir une piscine immaculée.

Vider le bassin :

Certains propriétaires commettent cette erreur ! Si vous videz votre piscine, le froid, et le gel vont adhérer aux parois, et vont fragiliser votre piscine. Votre bassin aura tendance à se déformer au fil du temps. Dès les premiers coups de soleil, les coups de chaleur vont aussi fissurer les parois de votre piscine.

Oubliez le dispositif antigel :

Vous risquez d’avoir une piscine gelée si vous négligez cette étape. Ainsi, vous devez verser des produits antigel durant les étapes d’hivernage. Ce procédé sera de plus en plus recommandé, surtout dans les régions les plus froides.

Utiliser une bâche d’été :

Ces bâches ne sont pas assez étanches pour protéger votre piscine du gel. Misez ainsi sur une bâche d’hivernage pour assurer le coup. Les packs complets de piscine hors sol sont déjà dotés de ce genre de bâche. Vous pourrez aussi utiliser un volet roulant si vous en avez.

Kits complets pour hiverner piscine hors sol

Vous savez désormais comment hiverner votre piscine hors sol. Les procédés d’hivernage, les erreurs à éviter, il n’y a plus de secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à attendre le bon moment pour hiverner piscine hors sol. En attendant, vous pourrez préparer les matériels dont vous aurez besoin :

Les produits d’entretien :

Le chlore, le brome, les désinfectants, les stabilisateurs, ces produits seront nécessaires pour assurer un bon hivernage de votre piscine. Optez ainsi pour un kit de traitement complet pour faciliter la tâche. Vous aurez des stabilisateurs de ph et de calcaire. Ses produits vont vous épargner des changements de couleur de l’eau, de la prolifération des algues, et l’adhésion des calcaires sur les parois de votre piscine. Vous aurez aussi des désinfectants pour traiter l’eau de votre piscine.

Les outils de nettoyage :

Le kit classique : ce kit comprend des outils basiques, mais très utiles pour nettoyer votre piscine. Vous aurez une brosse pour enlever les résidus sur les parois de votre piscine. Une épuisette sera aussi à votre disposition pour recueillir les déchets flottants sur l’eau. Un gant de protection vous sera utile pour vous protéger durant vos séances de nettoyage, alors ne vous en privez pas.

Le kit tout-en-un : voilà un kit performant pour bien nettoyer votre bassin avant de l’hiverner. Vous aurez moins de difficulté à enlever les résidus de calcaire sur les parois de votre piscine. Vous aurez un aspirateur de piscine à votre disposition. Il se raccorde à une pompe de filtration pour faciliter la tâche. Cet aspirateur est polyvalent, car il est doté de 3 à 4 embouts pour mieux nettoyer votre piscine. N'hésitez plus, et optez dès maintenant pour le kit de nettoyage aspirateur piscine sol Bestway AQUACLEAN FLOWCLEAR réf : 58?234

Les robots de piscine

Vous pourrez les utiliser pour répandre les produits d’entretien lors de l’hivernage. Chaque modèle a sa particularité. Choisissez ainsi celle qui s’adapte le plus à votre situation, et à votre préférence. Les robots de piscine sans fil sont conseillés pour les piscines hors sol imposantes.

Misez sur l’autonomie de la batterie, et aussi les fonctionnalités de votre robot. Les modèles électriques sont parfaits pour les petites piscines hors sol. Tenez compte de la longueur du câble, et aussi de la vitesse de déplacement. Peu importe le choix que vous allez prendre, un robot de piscine sera toujours pratique pour avoir une bonne quantité de produits nettoyants dans votre piscine.

N’hésitez pas à commander un chariot pour transporter votre robot de piscine. Cet accessoire est aussi très pratique pour ranger votre merveille, loin de l’humidité, des poussières, et autres agents nocifs pour votre robot.

Les doseurs :

Ces accessoires sont recommandés, surtout si vous optez pour un hivernage actif. Ainsi, vous n’aurez qu’à le mettre dans l’eau, avant de couvrir votre piscine. Votre doseur va répandre petit à petit des produits nettoyants tout au long de l’hiver. Vous devez juste le recharger, de temps en temps pour assurer son bon fonctionnement.

 

Privilégiez les modèles avec thermomètre pour contrôler l’eau de votre piscine. Vous pourrez ainsi connaître la fin de l’hivernage. Ainsi, si la température de l’eau dépasse les 20°C, et que les premiers rayons de soleil font leur apparition, n’hésitez plus, et commencez à utiliser de nouveau votre piscine hors sol.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up