Guide Piscine

Comment nettoyer le filtre de votre piscine ?

Pourquoi nettoyer le filtre de votre piscine ?

Il existe différents types de filtre de piscine, mais les plus utilisés sont les filtres à cartouche ainsi que les filtres à sable. Les premiers équipent en général les piscines hors sol de taille moyenne. Tandis que les grandes piscines hors sol, enterrées ou semi-enterrées sont dotées d’un filtre à sable.

Le fonctionnement d’un filtre de piscine

Que votre piscine soit équipée d’un épurateur à cartouche ou d’un filtre à sable, cet équipement va assurer la même fonction : retenir les saletés dans votre eau de baignade. Pour ce faire, la pompe de filtration va aspirer l’eau dans le bassin vers le filtre de votre piscine. La cartouche filtrante ou le sable va alors emprisonner les impuretés contenues dans l’eau et laisser passer l’eau propre. L’eau filtrée sera reconduite dans le bassin via la buse de refoulement.

L'importance du nettoyage du filtre

A chaque passage de l’eau dans le filtre à cartouche de votre piscine, celui-ci s’encrasse et se salit. Il perd alors progressivement en efficacité. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

Il en est de même pour le filtre à sable. A un moment donné, celui-ci ne peut plus remplir correctement son rôle. Afin que vous puissiez toujours profiter d’une eau de baignade limpide, il faut alors nettoyer le filtre.

Fréquence de nettoyage du filtre

La fréquence de nettoyage du filtre de votre piscine dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation du bassin et du nombre de baigneurs. En pleine saison, si vous utilisez votre piscine tous les jours, il est conseillé de nettoyer le filtre à cartouche au moins une fois par semaine. Si vous en avez la possibilité, un nettoyage 2 fois par semaine est recommandé.

En ce qui concerne le filtre à sable, l’indication du manomètre vous permet de savoir s’il est temps ou pas encore de procéder à son lavage. Ce dispositif indique le niveau de pression dans le filtre. Si son aiguille vire en zone rouge, cela signifie que la pression est trop élevée. Aussi, vous devez laver votre filtre afin d’éviter son colmatage. Il arrive qu’au fil des années, le manomètre ne fonctionne plus de manière optimale, à cause de la rouille, du calcaire, etc. Si cela se produit, vous devez le remplacer. Cet accessoire ne coûte pas cher et n’est pas difficile à mettre en place.

Comment nettoyer un filtre à cartouche de piscine ?

Nettoyer un filtre à cartouche n’est pas difficile à réaliser. Il suffit de suivre quelques étapes simples.

Démonter le filtre de votre piscine

Afin de pouvoir le nettoyer, vous devez, bien entendu, commencer par démonter le filtre. Pour cela, arrêtez la filtration en éteignant la pompe. Fermez également les vannes d’aspiration et de refoulement de la piscine. Après cela, ouvrez le bouchon de vidange et accédez au couvercle du filtre. Puis, il ne vous reste plus qu’à enlever la cartouche de sa cuve. Nettoyez bien cette dernière. Et si vous avez une cartouche de rechange, installez-la. De cette manière, vous pouvez continuer à filtrer l’eau et à vous baigner le temps que vous nettoyez la cartouche sale.

Outils indispensables pour nettoyer la cartouche du filtre

Procurez-vous tout simplement d’une brosse souple pour réaliser le lavage de la cartouche filtrante de votre piscine. Vous pouvez aussi acheter un nettoyeur de cartouche. Celui-ci vous facilite grandement la tâche.

Nettoyer la cartouche filtrante

Pour laver le filtre, écartez ses plis accordéons et à l’aide de la brosse, nettoyez le bien de l’intérieur vers l’extérieur avec un jet d’eau. Si vous utilisez un nettoyeur à cartouche, il suffit de le raccorder à un tuyau d’arrosage. Puis, nettoyez avec, votre filtre.

Quand c’est fait, vous devez encore retirer les dépôts de corps gras sur le filtre. Ceux-ci sont dus, entre autres, aux huiles solaires qu’utilisent les baigneurs. Pour cela, trempez la cartouche pendant quelques heures, voire une nuit entière dans un produit nettoyant pour filtre de piscine. Sinon, vous pouvez également préparer la tremper dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle.

Le bicarbonate de soude est également très efficace pour le nettoyage des cartouches filtrantes. Pour cela, versez juste une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d’eau dans une bassine. Puis, placez-y la cartouche pendant toute la nuit. Le lendemain, rincez la cartouche avec de l’eau propre. Et voilà, elle est prête pour être installée.

Vous n’êtes pas obligé d’effectuer ce nettoyage de la cartouche avec du bicarbonate à chaque lavage du filtre. Vous pouvez l'effectuer tous les 2 ou 3 lavages.

Changer la cartouche du filtre de votre piscine

A un certain moment, vous allez constater que même après un bon nettoyage de votre filtre, votre eau de baignade reste sale. Ceci signifie que le filtre ne peut plus remplir correctement sa fonction. Dans ce cas, vous devez remplacer la cartouche. En général, les cartouches filtrantes sont conçues pour fonctionner entre 1 à 3 ans. Cela dépend du degré de propriété de votre bassin.

Si vous constatez que la cartouche est endommagée, vous devez également en acheter une autre. Il se pourrait, en effet, qu’elle soit fissurée, abîmée ou que son tissu soit troué ou déchiré. Les embouts qui maintiennent les plis peuvent également être cassés à cause des produits chimiques utilisés pour le traitement de l’eau. Dans ce cas, vous devez aussi changer la cartouche du filtre de votre piscine.

Comment nettoyer le filtre à sable d’une piscine ?

Votre piscine est équipée d’un filtre à sable ? Le lavage de ce dernier comprend deux étapes.

Le contre-lavage du filtre ou backwash

Le contre-lavage est un nettoyage de votre filtre de piscine à l’eau. Il faut le réaliser une fois par semaine à une fois par mois, en fonction de la fréquence d’utilisation du bassin et d’autres facteurs. Par exemple, si le filtre à sable est surdimensionné par rapport au volume du bassin, un nettoyage trop fréquent du filtre n’est pas nécessaire.

Le contre-lavage permet de débarrasser le sable de tous débris qu’il a emprisonnés. Au fil du temps, ceux-ci vont en effet empêcher l’eau de bien circuler. Ce qui pourrait finir par endommager certains composants du système de filtration de la piscine.

Pour provoquer un décolmatage du sable, vous devez effectuer un backwash, qui signifie inversion du courant de l’eau de la piscine. Ce qui permet de faire évacuer à l’extérieur du filtre toutes les impuretés contenues dans le sable.

Pour effectuer un contre-lavage du filtre à sable de votre piscine, commencez par arrêter la pompe de filtration. Ensuite, positionnez la vanne de votre filtre sur backwash. Attention, vous ne devez jamais manipuler la vanne multivoies lorsque la pompe filtrante est en marche. Quand c’est fait, redémarrez la pompe et attendez environ 5 minutes. Après cela, arrêtez de nouveau la pompe et réglez la vanne sur la position « filtration ». Remettez en marche la pompe. Et voilà, c’est fait !

Le nettoyage chimique du filtre à sable de piscine

Le contre-lavage du filtre de piscine ne suffit pas pour vous assurer une eau propre et limpide. Il faut également effectuer un nettoyage chimique de celui-ci pour éliminer toutes les bactéries, les huiles, les graisses qui sont emprisonnées dans le sable. Il est conseillé d’effectuer cette opération deux fois par an, soit en milieu de saison et au moment de l’hivernage de la piscine (ou encore au printemps, avant la remise en route de la piscine). Si vous n’effectuez pas ce nettoyage au moins une fois par an, un nid d’algues va se développer dans le filtre de votre piscine. Cela va également accélérer l’entartrage du filtre. Puis, le calcaire contenu dans l’eau va finir par dégrader la qualité des grains de sable dans le filtre de piscine. Ils s’agglutinent et forment des blocs. Tout cela peut engendrer des frais non négligeables : hausse de la consommation électrique, changement de sable, recours aux services d’un spécialiste pour le nettoyage du filtre, etc.).

Pour effectuer un nettoyage chimique de votre filtre à sable, vous avez besoin d’un produit nettoyant spécial filtre. Vous en avez plusieurs choix sur le marché. Avant de l’utiliser, effectuez d’abord un back wash de votre filtre. Laissez la vanne sur cette position et arrêtez la pompe. Ensuite, ouvrez le filtre à sable. Après avoir mis à niveau le sable et l’eau, versez dans le filtre le produit nettoyant. Laissez-le agir pendant au moins 12 h. Vous pouvez même attendre jusqu’à 24 h. Puis, effectuez à nouveau un back-wash en dirigeant l’eau directement vers les égouts jusqu’à ce que vous obteniez une eau claire. Quand c’est fait, il ne vous reste plus qu’à remettre la vanne sur la position « filtration ».

 

Enfin, il faut noter que le sable à une durée de vie limitée. Quand cela est atteint, il faut le remplacer. Cela varie de 3 à 5 ans. Un bon nettoyage du filtre de piscine peut, en revanche, prolonger sa durée de vie jusqu’à 6 ans, parfois même 7 ans.

Sur le même sujet

 

Le trop-plein est un système permettant de maintenir l’eau de votre piscine à un niveau correct. Sa présence est très utile pour éviter les risques de débordement de votre bassin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système.

 

Un nettoyage régulier de votre piscine hors sol est indispensable pour bénéficier d’un excellent confort de baignade durant l’été. Pour cela, il vous faut investir dans quelques équipements. Vous avez aussi besoin d’utiliser des produits désinfectants pour garder votre eau de baignade propre et saine. Découvrez dans ce dossier tout ce dont vous devez faire pour le nettoyage de votre piscine hors sol.

Élément indispensable d’une piscine et véritable chef d’orchestre du système de filtration, la pompe doit être bien choisie. C’est crucial afin qu’elle puisse assurer efficacement son rôle. Cet appareil est fourni avec la piscine lors de son achat. Si ce n’est pas le cas ou encore si vous avez fait construire une piscine maçonnée, il vous faut alors l’acheter séparément. Il se pourrait également que votre pompe de piscine ne fonctionne plus correctement et que vous devez en acheter une autre. Dans ce dossier, découvrez tous nos conseils pour choisir l’appareil adapté à votre bassin.

Les plus lus

keyboard_arrow_up