Guide Piscine

Quel robot choisir pour nettoyer une piscine hors-sol ?

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot de piscine est un automate qui peut assurer seul l’entretien d’une piscine. Il se déplace seul dans le fond du bassin et aspire les débris qu’il rencontre sur son passage. L’appareil est autonome, et n’a donc pas besoin d’une intervention humaine pour fonctionner.

Il existe deux grandes familles de robot de piscine :

  • Les robots de piscine hydrauliques qui peuvent être soit à aspiration soit à pression ;

  • Les robots de piscine électriques qui peuvent être soit filaires soit sans fils.

Robot de piscine hydraulique à aspiration

Le robot de piscine hydraulique à aspiration fonctionne grâce au flux d’eau généré par la pompe de filtration. En effet, la pompe de la piscine lui fournit l’énergie nécessaire pour aspirer les débris et se déplacer dans l’eau. Il faut donc le brancher sur un skimmer en se servant d’un tuyau flottant.

Ces appareils agissent comme des aspirateurs autonomes, qui se déplacent aléatoirement dans l’eau. Le robot aspire l’eau de la piscine, et donc les impuretés, puis les renvoie vers le filtre de la piscine. Il faut ainsi nettoyer régulièrement le filtre pour éliminer les salissures.

Les performances de ces robots nettoyeurs dépendent ainsi des performances de la pompe de filtration. De plus, ils se contentent de récupérer tout ce qui traîne au fond de l’eau. Cependant, ils sont faciles à installer et sont d’une grande fiabilité. Comme ils ne possèdent pas de composants électroniques, les risques de panne sont rares.

Robot de piscine hydraulique à pression

Le robot de piscine hydraulique à pression fonctionne également grâce à la pression de l’eau. Toutefois, au lieu d’aspirer les déchets directement, il projette des jets d’eau à haute pression. Les impuretés se détachent ainsi des parois et sont aspirées par effet venturi puis stockées dans un sac filtrant.

Ces robots nettoyeurs peuvent ainsi être branchés au niveau de la buse de refoulement, si la pompe de filtration est suffisamment puissante. Toutefois, dans la grande majorité des cas, il est nécessaire d’installer un groupe surpresseur pour augmenter le débit de l’eau.

Les robots de piscines à pression offrent de meilleures prestations qu’un appareil à aspiration. Ils sont capables de nettoyer dans les angles et les coins, et délogent les impuretés incrustées sur le liner. Toutefois, ils ne sont pas adaptés aux piscines hors-sol, puisque leur installation peut être assez complexe, en particulier s’il est nécessaire d’installer un groupe de surpression.

Robot de piscine électrique

Le robot de piscine électrique fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’électricité. Il faut donc le raccorder à une prise électrique, située à proximité de la piscine. Un transformateur se charge d’abaisser la tension du courant, afin de prévenir tout risque d’électrocution.

Ces équipements de nettoyage sont entièrement autonomes. En effet, ils possèdent leurs propres systèmes de filtration et se déplacent à l’aide d’un moteur électrique. Les déplacements du robot sont parfois gérés par un navigateur intelligent, ce qui optimise leur déplacement dans l’eau.

Les robots de piscines électriques possèdent parfois une brosse rotative, qui frotte les parois de la piscine. Cela permet de déloger les salissures qui s’accrochent au liner. De plus, ces robots peuvent escalader les parois verticales, et les nettoyer en même temps que le fond et la ligne d’eau.

Il est à noter que les robots électriques proposent différents cycles de nettoyage. Ils peuvent ainsi effectuer un nettoyage rapide ou en profondeur, en fonction du programme sélectionné.

Robot de piscine sans fil

Le robot de piscine sans fil est une variante du robot de piscine électrique. Ces appareils sont équipés d’une batterie, qui fournit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur des roues ainsi que le dispositif d’aspiration et de filtration.

Ces robots nettoyeurs sont ainsi parfaitement autonomes, et sont relativement simples à utiliser. Il suffit de les plonger dans l’eau, pour qu’ils exécutent leur programme de nettoyage. Lorsque l’entretien du bassin est terminé, il faut brancher le robot sur une prise secteur pour qu’il recharge ses batteries.

Le gros avantage de ces robots nettoyeurs provient du fait qu’ils peuvent se mouvoir librement sous l’eau. Il n’y a pas de risque qu’un fil qui s’emmêle vienne entraver leur déplacement. Il n’est donc pas utile de les surveiller pendant qu’ils exécutent leur programme de nettoyage.

Les robots de piscine sans fil ont une autonomie de 45 à 90 minutes, ce qui correspond à la durée de leurs cycles de nettoyage. Les modèles d’entrée de gamme se contentent généralement de nettoyer le fond du bassin, bien que certains modèles plus évolués puissent nettoyer les parois et la ligne d’eau.

Quel robot pour une piscine autoportante ?

La piscine autoportante est le modèle de piscine hors-sol le plus populaire. Ces piscines sont dites autoportantes car elles ne possèdent aucune structure externe qui va supporter le poids du bassin. Il s’agit d’une variante de la piscine gonflable, qui est constituée d’un liner surmonté d’un boudin gonflable.

Ces piscines sont idéales pour un usage familial. Elles sont peu profondes mais offrent un espace de jeu suffisant pour que petits et grands profitent des joies de l’eau. En fonction des dimensions du bassin, ces piscines hors-sol peuvent être équipées d’un dispositif de filtration à cartouche.

Ces bassins de nage ont des parois souples. Les robots nettoyeurs ne peuvent donc pas nettoyer leur parois ni la ligne d’eau. Cette partie de l’entretien doit ainsi être effectuée manuellement. De ce fait, il est conseillé de s’orienter vers des robots qui se focalisent sur le nettoyage du fond.

Cela est le cas de la grande majorité des robots de piscine hydrauliques. Toutefois, il faut veiller à ce que la pompe soit suffisamment puissante pour faire fonctionner le nettoyeur. Il est aussi possible de confier le nettoyage à des robots de piscines sans fil, tels que le robot de piscine électrique Bestway Frisbee (réf : 12702).

Quel robot pour piscine tubulaire ?

La piscine tubulaire doit son nom à sa structure assez particulière. En effet, ces bassins de nage possèdent une armature constituée de tubes en acier. Cette dernière assure la stabilité du bassin, et maintient le liner en place.

Ces piscines hors-sol se présentent sous des formats très variés. Elles peuvent être rectangulaires, rondes ou encore ovales. De plus, ces espaces de baignade peuvent avoir une superficie relativement importante, ce qui justifie l’utilisation d’un robot nettoyeur pour automatiser l’entretien.

Toutefois, à l’instar de la piscine autoportante, ces espaces de baignade ont des parois souples. Le robot de piscine ne peut donc nettoyer que le fond de la piscine. Le reste devra, malheureusement, être fait à la main.

De ce fait, il est assez courant de confier le nettoyage d’une piscine tubulaire à un robot de piscine hydraulique, sous réserve que la pompe de filtration soit suffisamment puissante. Néanmoins, il est aussi possible de confier le nettoyage de ces piscines hors-sol à un robot de piscine électrique sans fil, tel que le robot de piscine Bestway Thetys (réf : 58519).

Quel robot pour piscine en kit ?

Il est vrai que toutes les piscines hors-sol sont livrées sous forme de kit. Cependant, le terme piscine en kit désigne le plus souvent les piscines hors-sol à parois rigides, telles que la piscine en bois, la piscine en acier ou la piscine en composite.

Ces bassins de nage présentent de nombreux points communs avec la piscine hors-sol. Puisqu’elles ont une structure rigide, il est parfois possible de les enfouir sous le sol, entièrement ou partiellement. De plus, elles utilisent, le plus souvent, des équipements de filtration à sable.

Ces piscines hors-sol ont des parois constituées de panneaux en bois, en acier ou en composite. Ces panneaux sont ensuite recouverts d’un liner, afin d’assurer l’étanchéité du bassin. Comme leurs parois sont rigides, les robots peuvent y adhérer.

De ce fait, l’entretien des piscines hors-sol à panneaux peut être confié aussi bien à des robots de piscine hydrauliques à aspiration ou à pression, ou à des robots de piscine électriques.

Néanmoins, pour éviter d’avoir à nettoyer manuellement une partie du bassin, il est conseillé d’opter pour un modèle qui peut assurer le nettoyage du fond, des parois ou de la ligne d’eau. Cela est le cas du robot de piscine électrique Bestway Saphyr (réf : 10289) ou du robot de piscine sans fil Bestway Diamonds (réf : DIAMONDS)

En résumé

Afin de choisir le bon robot de piscine pour nettoyer une piscine hors-sol, il faut prendre en considération les caractéristiques du bassin, dont sa superficie, le dispositif de filtration et les caractéristiques des parois, ainsi que les performances du robot.

D’une manière générale, un robot hydraulique à aspiration peut assurer le nettoyage d’une piscine autoportante, tubulaire ou à parois rigide, à condition que la pompe de filtration soit suffisamment puissante.

Le nettoyage d’une piscine tubulaire et d’une autoportante peut aussi être confié à un robot de piscine électrique sans fil, à condition que ce dernier ne se focalise que sur le fond du bassin.

 

Les piscines à parois rigides présentent plusieurs similitudes avec les piscines enterrées. De ce fait, les options pour automatiser leur nettoyage sont plus larges. En effet, il est possible de confier leur entretien à des modèles électriques, qui effectueront le nettoyage des parois et de la ligne d’eau en plus du nettoyage du fond.

Sur le même sujet

 

La mini piscine a actuellement le vent en poupe. En effet, l’espace jardin ne cesse de se réduire à cause du prix des terrains. Ces petits bassins de nage permettent pourtant de profiter des joies de l’eau et de la baignade à domicile. Dans ce guide, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une mini piscine ainsi que ses avantages. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle idéal pour votre maison.

La pompe de piscine Intex est l’élément le plus important de la filtration d’une piscine Intex. Elle assure principalement l’épuration de l’eau, mais peut aussi effectuer certaines tâches secondaires comme le nettoyage du filtre. Découvrez dans ce guide à quoi sert une pompe de filtration Intex et comment choisir un modèle approprié pour votre piscine hors sol??

 

Un spa gonflable qui se dégonfle est loin d’être une situation exceptionnelle. Cela peut être dû à un trou ou une fente dans le liner, ce qui provoque une fuite d’air. Réparer ces pannes est toutefois relativement simple, à condition de trouver le trou qui en est à l’origine. Il existe différentes techniques permettant de trouver rapidement un trou dans les parois de son jacuzzi.

Les plus lus

keyboard_arrow_up