Filtration piscine Bestway

Comment changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ?

Comment changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ?

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway ne revient pas forcément à remplacer un composant-clé du système de filtration. L’opération se résume effectivement à remplacer le média filtrant (sable, cartouche ou diatomée). Elle se fait sans trop de difficultés en un laps de temps allant d’une demi-heure à deux heures, selon l’accessibilité du filtre. Sur les pages forums et autres plateformes de discussions, de nombreux propriétaires de piscine Bestway cherchent surtout les étapes à suivre, dans le cas d’un filtre à sable et d’un filtre à cartouche. Le tout est de bien s’y réferer pour se mettre à l’abri de bien de désagréments : inonder le local technique, déversement des résidus dans le bassin…

Remplacement d’un filtre à cartouche

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway consiste la plupart du temps à remplacer la cartouche. Une opération à renouveler tous les 2 à 3 ans, si l’on veut garder l’eau de piscine claire et limpide. En effet, au fil du temps, la cartouche est sujet à l’encrassement. Elle peut également être perforée ou en stade de dégradation avancée. On parle surtout de « cartouche colmatée » quand le manomètre indique une pression majorée d’environ 0,7 bars, par rapport à la normale.

Les étapes à suivre pour remplacer la cartouche

Le remplacement de la cartouche se fait en quelques étapes. Après avoir stoppé la filtration, on ferme les vannes (aspiration et refoulement). On peut ainsi ouvrir le bouchon de vidange (purgeur), ainsi que le couvercle du filtre, pour extraire la cartouche encrassée. L’occasion de bien curer la cuve : Divers résidus sont susceptibles de se déposer au fond. Une fois le nettoyage terminé, on place la nouvelle cartouche. Il ne reste plus qu’à fermer le couvercle (repositionner le joint torique), à fermer le purgeur, à ouvrir les vannes, pour finalement reprendre la filtration.

Entretien du filtre d’une pompe Bestway

Pour éviter de changer la cartouche du filtre d’une pompe de piscine Bestway, un entretien régulier s’impose. Il s’agit avant tout de nettoyer ce média filtrant, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Cette recommandation prend tout son sens en pleine saison. Le recours à des produits permettant anti-calcaire est à envisager, en cas d’eau trop dure.

 

Renouveler le sable d’un filtre couplé à une pompe Bestway

Par changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway, il peut aussi s’agir de remplacer le sable. L’objectif est de conserver la finesse de filtration à son niveau maximal.

Les raisons de changer le sable du filtre

Changer le filtre d’une pompe de piscine Bestway consiste à remplacer le sable. En effet, ce média filtrant très efficace diminue malheureusement en densité au fil du temps. Le filtre à sable sera alors sujet à une accumulation de résidus, ce qui n’est pas sans conséquence sur la circulation de l’eau du bassin. De même, la finesse de filtration est très loin des 30 à 40 microns. La surpression à répétition sur le manomètre devrait aussi alerter les propriétaires de piscine Bestway. Dans tous les cas, mieux vaut remplacer le sable d’un filtre tous les 4 à 5 ans. Une durée qui est amenée à diminuer selon la dureté de l’eau (calcaire).

La démarche à suivre pour le remplacement à proprement-parler

Remplacer le sable du filtre d’une pompe de piscine Bestway est une opération à la portée de tout un chacun. Après avoir arrêté la filtration, on ferme les vannes en T (entrée et sortie d’eau). Il s’agit là d’éviter d’inonder le local technique, au moment de purger complètement le filtre. De même, le sable ne risque pas non plus de se déverser dans le bassin. On peut alors enlever le couvercle, puis dévisser le bouchon de vidange. Une fois la cuve vidée de son eau, on peut enlever le sable. Cette étape est surtout à faire avec précaution, pour éviter de casser les crépines situées au fond de la cuve. Avant de verser le nouveau sable, mieux vaut la remplir d’eau à un tiers de son volume. On évite ainsi les retours de poussières de silice. Le plus prudent est alors de porter un masque. Ensuite, on redémarre la filtration sur la position rinçage, afin d’éviter l’accumulation de poussières de silice au fond du bassin.

Entretenir le filtre à sable d’une pompe Bestway

Afin de maximiser la durée de vie et surtout de l’efficacité du filtre, l’ajout du sable (de même granulométrie) est recommandé tous les 2 à 3 ans. Pour un filtre de grande capacité (75 kg et plus), mieux vaut aussi mettre une couche (1/3 du volume de la cuve) de gravier spécial piscine (2 à 4 mm d’épaisseur), avant de mettre le sable. Les crépines pourront ainsi mieux remplir leur rôle. Enfin, le rinçage du sable sur une base régulière est aussi de mise : il s’agit là du meilleur moyen d’éviter les amas de micro-résidus (algues, insectes, fibres textiles…) au fond de la cuve.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up