Filtration piscine Bestway

Comment effectuer le branchement du filtre à sable Bestway ?

Comment effectuer le branchement du filtre à sable Bestway ?

Le branchement du filtre à sable Bestway fait partie des différentes étapes qui jalonnent l’installation de votre piscine. Ce type de filtre reste très utilisé pour l’entretien de l’eau d’une piscine familiale. Il doit être correctement branché avant la première utilisation du bassin. Comment fonctionne le filtre à sable ? Quels sont ses avantages ? Et comment le raccorder ? Le guide.

Comprendre le fonctionnement du filtre à sable Bestway avant son branchement

Connaître le fonctionnement du filtre à sable Bestway facilitera son branchement. Pour maintenir l’eau de votre piscine pure et saine, la marque propose notamment son filtre à sable Flowclear. Il est constitué d’une cuve contenant un mélange de sable et de gravier.

La pompe y entraîne l’eau du bassin pour la filtrer et la nettoyer. Les débris et autres impuretés sont pour cela retenus par la masse filtrante. Puis, l’eau purifiée retourne dans le bassin. Une vanne multivoies gère la circulation de l’eau de la piscine à travers le filtre. Elle enclenche la filtration et fait circuler l’eau du haut du filtre à sable vers le bas. Pour note, le filtre Flowclear de Bestway possède 6 voies.

Outre cette fonctionnalité, la vanne assure aussi une fonction de contre-lavage ou backwash. Positionnée sur ce mode, l’eau circule dans le sens inverse. Ainsi, elle passe du bas du filtre à sable vers le haut. Cette opération est indispensable pour le nettoyage du filtre. Les impuretés que ce dernier a accumulées seront ainsi envoyées vers l’égout.

Cette étape doit être complétée et suivie par le rinçage du filtre à sable. Lors de cette opération, l’eau circule dans son sens normal, mais au lieu de retourner dans le bassin après son passage dans le filtre, elle est envoyée à l’égout.

Le manomètre est un autre composant du filtre à sable. Il mesure la pression à l’intérieur de ce dernier et signale la nécessité d’effectuer un backwash.

Vous avez bien compris le rôle de chaque composant ? Il ne vous reste plus qu’à procéder au branchement du filtre à sable Bestway pour pouvoir profiter rapidement de votre piscine.

 

Comment effectuer le branchement du filtre à sable Bestway ?

Pour monter correctement votre filtre à sable, respectez les instructions de la notice. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser cette installation sans souci. Comme le filtre à sable Bestway est dépourvu d’élément électronique ou électrique, son branchement ne nécessite pas de connaissances particulières. Il fonctionne grâce à la puissance de la pompe.

La première chose à faire est de définir la place du filtre à sable. Il est recommandé de l’installer sur une surface stable et près de la pompe. Veillez également à l’installer dans un espace qui n’est pas trop étroit. En effet, vous devez pouvoir y accéder aisément pour l’entretien le filtre.

Pour le branchement proprement dit, installez le filtre à sable Bestway en aval de la pompe de filtration. Ensuite, au moyen de la vanne multivoies, reliez le filtre au circuit hydraulique de la piscine. Pour finir, raccordez-le au manomètre.

 

Pourquoi choisir un filtre à sable pour votre piscine ?

Le filtre à sable est une solution de filtration très utilisée en raison des nombreux avantages qu’il offre. En premier lieu, son prix est généralement plus accessible comparés aux autres types de filtres proposés sur le marché.

Ensuite, il convient à tous les types de piscines, tolère tous les traitements (chlore, sel, brome, etc.) et s’adapte à tous les types d’eau (calcaire, douce, salée, etc.). Pour les eaux dures, ce type de filtre est le mieux adapté.

Puis, le branchement du filtre à sable, tel que celui de Bestway est très facile. Il en est de même pour son utilisation et son entretien. Vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un professionnel. Tout est à votre portée. Ce qui vous permet de faire des économies.

Malgré les nombreux atouts en faveur du filtre à sable, il convient toutefois de noter quelques inconvénients, mais non rédhibitoires de ce système. Le nettoyage du filtre est, certes, très facile à effectuer. Toutefois, le système de backwash nécessite une grande consommation d’eau.

Puis, la qualité de filtration du sable est moindre et limitée. En effet, souvent les petits résidus ne sont pas retenus par le sable. Toutefois, rassurez-vous, cette problématique peut facilement être réglée grâce à l’utilisation d’un floculant.

Il faut aussi être régulier dans l’entretien du filtre à sable. Les débris nuisent en effet à son bon fonctionnement et risquent même de l’endommager. Le branchement du filtre à sable Flowclear de Bestway limite ce souci. En effet, il est équipé d’un préfiltre qui stoppe les impuretés. Ce qui évite un encrassement prématuré du filtre.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up