Filtration piscine Bestway

Filtre Bestway type 1 : tout ce qu’il faut savoir

Fonctionnement du filtre Bestway type 1

Que vous possédiez un spa ou une piscine, vous devez toujours vous familiariser avec ses équipements d’entretien comme le filtre Bestway type 1 et ses cartouches. En effet, vous devez savoir à quoi ceux-ci vont servir, et surtout, comment les entretenir. S’ils sont défectueux, cela aura des impacts sur la propreté de l’eau.

Structure d’un filtre Bestway type 1

Le filtre Bestway type 1 possède des cartouches de forme cylindrique. Il équipe surtout les piscines hors-sol (gonflables ou tubulaires) et les spas.

Ce modèle est destiné aux pompes avec une capacité de 1,25 m3/h. Les cartouches sont par ailleurs proposées par lot de deux. Vous disposerez d’une pièce de rechange dans ce cas. Celle-ci vous sera utile lorsque vous nettoyez votre cartouche.

Toutefois, le filtre Bestway type 1 ne convient pas aux piscines d’une assez grande envergure. La cartouche est en outre d’une dimension assez modeste de 8 cm de diamètre pour 9 cm de hauteur. Si vous avez une grande piscine, vous aurez d’autres alternatives à disposition notamment les filtres à sable qui sont capables de gérer un flux d’eau beaucoup plus important.

 

Filtre Bestway type 1 à cartouche et filtre à sable : quelles différences ?

Il existe différents types de filtres. Néanmoins, les plus répandus restent le filtre à cartouche, comme le type 1 de Bestway, et le filtre à sable. Pour décider vers lequel se tourner, une petite comparaison s’impose.

Le filtre à cartouche Bestway type 1 débarrasse l’eau de toutes les impuretés en retenant ces dernières avec une membrane poreuse. Celle-ci est capable de capter toute sorte de débris et de particules, aussi fins soient-ils. Pour les filtres à sable, ce sont les grains qui assurent ce rôle. Vous pouvez les combiner avec un floculant pour un nettoyage impeccable.

Au niveau du prix, les modèles à sable s’avèrent beaucoup plus chers. Toutefois, ils sont plus solides et plus durables. Inversement, les filtres à cartouches sont plus abordables. Vous n’avez pas non plus besoin d’utiliser de produit de traitement de l’eau. Cela réduit quasiment de moitié le temps de filtration.

À noter également que contrairement à un filtre Bestway type 1, un filtre à sable reste assez difficile à monter ou à démonter. Bien souvent, vous serez obligé de demander l’aide d’un professionnel pour cela. Or, vous devez nettoyer régulièrement votre filtre.

 

La méthode pour bien entretenir votre filtre Bestway type 1

Le filtre Bestway type 1 accumule tout ce qu’il retire de l’eau. À un moment donné, il finit par se saturer. Par conséquent, ses capacités de filtration diminuent. Vous le remarquerez facilement avec l’eau qui reste trouble malgré sa circulation dans la pompe. N’attendez pas que cela arrive avant de réaliser le nettoyage du dispositif.

À quel moment laver le filtre??

En général, vous devez entretenir votre filtre Bestway type 1 une fois tous les 3 jours, soit deux fois par semaine.

Pour ce faire, vous ouvrez simplement le compartiment contenant celui-ci. Il devrait se retirer sans grande difficulté. En cas de doute, consultez la notice utilisateur.

Les étapes à suivre pour le nettoyage du filtre

Avant de procéder à l’entretien de votre filtre Bestway type 1, veillez à arrêter la pompe qui l’alimente en eau. Puis, retirez simplement le bouchon sous le couvercle. Ensuite, il vous reste à démonter la cartouche. Pour enlever l’excès de tartre ou de saleté, servez-vous juste d’un tuyau d’arrosage, inutile d’utiliser un produit spécifique.

Néanmoins, pour nettoyer les coins les plus difficiles à atteindre, vous pouvez toujours vous servir d’une brosse spécifique que vous trouverez auprès d’un magasin spécialisé. Faites preuve de délicatesse pour ne pas détériorer les tissus en plis.

Vous pouvez aussi plonger la cartouche du filtre Bestway type 1 dans un mélange d’eau et de produit vaisselle ou d’ammoniac. Ceci permet d’enlever les dépôts de corps gras incrustés en profondeur. N’oubliez pas de bien la rincer avant de la remettre en place

Pourquoi et quand changer de cartouche de filtre??

À force d’usage, la cartouche n’aura plus les mêmes performances. L’eau ne sera plus aussi limpide. Cela nuira à votre santé. La piscine ou le spa deviendra un nid à bactéries. Si après le nettoyage à fond de l’ensemble des éléments du filtre Bestway type 1, vous ne constatez aucune amélioration et que l’eau reste trouble, changez de cartouche.

Il arrive tout simplement que celle-ci soit en très mauvais état. Fort heureusement, vous pouvez trouver facilement des cartouches pour filtre Bestway type 1 sur le marché. En pleine saison, il est recommandé de changer plusieurs fois par mois la cartouche afin de préserver la propreté de l’eau de votre piscine.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up