Filtration piscine Bestway

Fonctionnement du filtre à sable Bestway

Fonctionnement du filtre à sable Bestway

De plus en plus d’adeptes des plaisirs de l’eau cherchent à savoir le principe de fonctionnement du filtre à sable Bestway dans les pages forums dédiés. En effet, ce type de filtre s’avèrent être le plus utilisé à l’heure actuelle. Une tendance que l’on attribue notamment à son coût d’acquisition et d’exploitation tout à fait abordable. Néanmoins, le filtre à sable présente aussi quelques inconvénients, surtout au niveau de l’entretien et la consommation d’eau.

Les éléments constitutifs du filtre à sable Bestway

Pour bien comprendre le fonctionnement du filtre à sable Bestway, il faut connaître ses éléments constitutifs.

La cuve

Certains modèles de filtre à sable Bestway présente une cuve en polyester + fibre de verre, ou en polyéthylène. D’autres modèles sont dotés d’une cuve en résine synthétique, ou en métal. La cuve est remplie au trois-quarts de média filtrant (a priori du sable pour piscine).

Les impuretés de l’eau y sont donc retenues. Puis, l’eau filtrée arrive dans la crépine (en forme d’étoile) au fond de la cuve, avant d’être refoulée dans le circuit hydraulique.

La vanne multivoie

La vanne multivoie joue aussi un rôle déterminant dans le fonctionnement du filtre à sable Bestway. En effet, elle est chargée de gérer le sens de circulation de l’eau, pour en optimiser la filtration. La vanne multivoie utilise également un système de contre-lavage et rinçage de l’eau, pour compléter le travail du média filtrant.

À noter qu’un filtre à sable se décline en deux modèles. Destiné à une piscine enterrée, le premier est équipé d’une vanne à 6 ou 7 voies. Des nombres qui correspondent à des modes de fonctionnement bien précis :filtration, contre lavage, rinçage, égout, fermeture, circulation… Le second présente une vanne à 4 voies et s’adresse à une piscine hors sol.

Le manomètre à pression

Le manomètre à pression est couplé à la vanne multivoie. Il contrôle la pression du filtre à sable Bestway. En cas de surpression, c’est-à-dire un excès de l’ordre de 5 à 7 bars par rapport à la normale, mieux vaut enclencher le contre-lavage. Une opération qui met le filtre à sable à l’abri des risques d’encrassement.

 

Le média filtrant

Le bon fonctionnement d’un filtre à sable Bestway dépend aussi du média filtrant utilisé. Il s’agit, par défaut, du sable spécial piscine, ce qui permet d’obtenir une finesse de filtration oscillant entre 30 et 40 microns. Pour filtrer des résidus à 20 microns, il suffit de se tourner vers un autre type de média filtrant : la zéolithe, le verre, ou encore le fibalon.

Un filtre à sable Bestway issu de la catégorie haut-de-gamme peut aussi utiliser de la silice finement calibrée, uniformément répartie sur les couches de granulométrie. Sinon, pour affiner davantage la filtration, certains utilisateurs font également usage d’un floculant. Il s’agit néanmoins d’un produit chimique, susceptible d’irriter les yeux ou la peau des baigneurs.

 

Un bon entretien pour assurer le bon fonctionnement d’un filtre à sable Bestway

Le bon fonctionnement d’un filtre à sable Bestway dépend également d’un entretien dans les règles de l’art. Il faut effectivement prévoir deux à quatre séances de nettoyage par an, pour lui garantir une durée de vie de cinq ans. Tout manquement dans l’entretien augmente d’ailleurs le risque d’obstruction, voire d’usure prématurée du filtre à sable Bestway.

 

Avantages et inconvénients d’un filtre à sable Bestway

Le fonctionnement simplissime d’un filtre à sable Bestway constitue déjà en soi un avantage indéniable. En outre, le filtre à sable présente un aspect pratique indéniable : il est adapté à tous types d’eau, qu’elle soit salée, douce, ou encore dure. On note aussi une compatibilité avec nombre de produits de traitement de l’eau, notamment le chlore et le brome.

De plus, le sable pour piscine est très bon marché, ce qui ramène à un coût d’exploitation avantageux. Son coût d’acquisition de loin abordable, par rapport à un filtre à cartouche ou un filtre à diatomées.

Néanmoins, un filtre à sable Bestway a aussi ses limites. L’entretien est par exemple peu évident dans le cas d’un filtre à 4 voies (pour piscine hors-sol). Des utilisateurs non-assidus seront alors confrontés à l’usure prématurée, et donc au remplacement fréquent du filtre.

Par ailleurs, le système de contre-lavage d’un filtre à sable se révèle très gourmand en eau. Un fait qui est susceptible de contrebalancer l’aspect économique de ce type de filtre. Enfin, l’apparence quelque peu inesthétique du filtre à sable constitue aussi un problème majeur, notamment dans le cas d’une piscine hors-sol.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up