Filtration piscine Bestway

Mode d’emploi du filtre à sable Bestway

Fonctionnement et installation d’un filtre à sable Bestway : mode d’emploi

Comprendre le mode d’emploi du filtre à sable Bestway vous évite les problèmes d’eau de votre piscine. Ce système de filtration convient aussi bien pour un bassin en dur que pour une piscine hors sol. Vous envisagez d’opter pour ce dispositif pour la filtration de l’eau de votre piscine ? Ce mode d’emploi est fait pour vous.

Les différents éléments composants le filtre à sable Bestway

Pour mieux comprendre le mode d’emploi du filtre à sable Bestway, il convient de connaître en premier lieu les différents éléments qui le constituent. Ce dispositif a la forme d’une cuve cylindrique contenant un média filtrant. Ce dernier est généralement du sable. Mais, certains modèles de filtre à sable comme le Flowclear de Bestway fonctionnent aussi avec des balles filtrantes polysphères.

Eléments principaux

La vanne est un autre élément composant le filtre. Elle peut contenir 4 à 7 voies. Le filtre à sable de Bestway en comporte 6 dotées chacune d’une fonction spécifique dont : circulation, filtration, lavage à contre-courant ou backwash, rinçage, drainage et fermeture.

Le filtre est également équipé d’un manomètre qui mesure la pression du réservoir. Si elle s’élève, ceci signifie que le sable ne peut plus retenir de saletés supplémentaires. Sa capacité maximale est atteinte et il est temps de laver le filtre à sable.

En option

Ce sont les composants principaux d’un filtre à sable, mais la liste peut s'allonger en fonction du modèle. Pour le filtre à sable Flowclear de Bestway par exemple, vous verrez dans la notice ou le mode d’emploi livré avec l’équipement la présence d’un tamis intermédiaire. Ce dernier retient les débris plus gros comme les branches, les feuilles, etc.

Puis, ce modèle de filtre à sable de Bestway possède également une minuterie intégrée programmable. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez définir l’horaire ainsi que la durée de la filtration. Ce qui vous permet de profiter d’une eau propre et claire aux moments souhaités.

 

Mode d’emploi du filtre à sable Bestway : son fonctionnement

Le fonctionnement du filtre à sable Bestway est très simple, vous n’avez pas besoin d’un mode d’emploi complexe pour le comprendre. Lorsque la vanne est positionnée sur la fonction « Filtration », la pompe aspire l’eau du bassin via les skimmers. Elle est entraînée vers le filtre à sable.

Le préfiltre ou le tamis intermédiaire de l’équipement stoppe les feuilles mortes et autres débris. Puis, l’eau traverse le sable ou la masse filtrante. Cette dernière agit ainsi comme un tamis et emprisonne les saletés. Propre et claire, l’eau filtrée remonte vers la vanne pour être renvoyée vers le bassin pour la plus grande joie des baigneurs.

Pour une filtration efficace, le débit du filtre à sable et celui de la pompe doivent être cohérents. Si le débit de la pompe est trop élevé comparé à celui du filtre, l’eau sera mal nettoyée. Par ailleurs, le filtre à sable se mettra en surpression afin de pouvoir gérer l’eau entraînée par la pompe. Ce qui risque de la détruire prématurément. L’eau ne sera pas aussi débarrassée de toutes ses saletés si le débit de la pompe est très faible.

 

Mode d’emploi pour l’installation du filtre à sable Bestway

Grâce à ce mode d’emploi, vous allez pouvoir installer correctement votre filtre à sable Bestway. D’abord, vous devez aménager un local technique pour l’installation du système de filtration de votre piscine.

Aménagement du local technique

À cet effet, choisissez un endroit qui est assez spacieux pour que vous puissiez effectuer aisément les manipulations nécessaires. Le local doit également être correctement aéré et non humide.

Commencez par y installer le filtre à sable. C’est l’élément central du local technique de votre bassin. Son emplacement doit être choisi de manière à vous permettre d’y effectuer sans difficulté les besoins de maintenance du filtre. Vous devez ainsi pouvoir circuler aisément autour de l’équipement.

Tenez aussi compte de la position de la vanne 6 voies. Elle doit être placée de manière à pouvoir recueillir l’eau qui provient de la pompe puis la renvoyer vers le bassin pour le refoulement ou vers l’égout.

Positionnement du filtre

Prenez tout le temps qu’il vous faut pour définir la bonne place du filtre à sable. En effet, une fois remplie de sable, vous devez vider la cuve avant de pouvoir le déplacer. Par ailleurs, il faut refaire toutes les canalisations.

Si vous avez trouvé la place idéale pour le filtre à sable, commencez le montage en suivant le mode d’emploi fourni avec votre filtre à sable Bestway. Ainsi, vous devez raccorder la pompe au filtre et brancher tous les tuyaux pour permettre la circulation de l’eau.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up