Filtration piscine Bestway

Moteur d’une piscine Bestway : les pannes fréquentes

Moteur d’une piscine Bestway : les pannes fréquentes

Le moteur est un élément clé du système de filtration de votre piscine Bestway. Il aspire l’eau du bassin et la propulse dans le filtre pour être nettoyée. Mais, il est également indispensable pour la bonne diffusion des produits d’entretien dans votre piscine. Comme tout équipement électrique, le moteur de votre piscine peut rencontrer des problèmes. Dans cet article, découvrez les pannes les plus fréquentes de ce matériel ainsi que des conseils pour le préserver de ces problèmes.

La surchauffe du moteur d’une pompe de piscine Bestway

La surchauffe est le problème le plus fréquent que peut rencontrer un moteur de piscine Bestway. Quand cela survient, il s’arrête et ne redémarre plus. Mais, il peut aussi fonctionner par intermittence, c’est-à-dire qu’il s’arrête et après un certain temps, il repart sans votre intervention.

Les raisons possibles de la surchauffe du moteur

Le moteur de votre piscine Bestway peut surchauffer pour diverses raisons. D’abord, cela peut être dû au temps qu’il fait dehors. En période de fortes chaleurs, le moteur peut surchauffer et s’arrêter. Puis, lorsqu’il se refroidit, il se remet en marche.

Ensuite, si le moteur a fonctionné pendant trop longtemps, il peut aussi surchauffer. S’il s’est arrêté, il doit être anormalement chaud. Attendez donc qu’il refroidisse avant de le remettre en marche.

Un dysfonctionnement du ventilateur est une autre raison qui peut expliquer la surchauffe du moteur. Ce dispositif se place à l’arrière du moteur. Vérifiez alors s’il fonctionne bien. Il se pourrait que ses ailettes de refroidissement soient obstruées, ou encore un débris empêche le ventilateur de tourner.

Jetez aussi un coup d’œil à la turbine. Si un corps étranger la bloque, le moteur pourrait surchauffer. Enfin, comme tout appareil, le moteur a aussi une durée de vie. S’il ne fonctionne plus après avoir vérifié ses différents composants, et si vous l’avez utilisé depuis 8 à 10 ans, il se pourrait qu’il soit en fin de vie. Ceci signifie que vous devez le remplacer et acheter une nouvelle pompe de piscine.

Comment prévenir la surchauffe du moteur ?

Pour diminuer les risques de surchauffe du moteur de votre pompe de piscine Bestway, pensez à l’installer dans un local technique bien frais et aéré. Cette pièce doit être correctement isolée. S’il y fait trop chaud, installez-y un bon système de ventilation. Pour mieux l’isoler de la chaleur, vous pouvez également y mettre en place des panneaux isolants faits en fibres de bois par exemple.

Afin de permettre à l’air de bien circuler autour du moteur, vous devez aussi enlever tous les objets encombrants autour du ventilateur. Vérifiez également de temps en temps le bon fonctionnement de ce dernier. Les feuilles mortes, entre autres, peuvent bloquer les ailettes. Une inspection régulière de cet équipement est alors nécessaire.

 

Le désamorçage du moteur de votre pompe de piscine Bestway

Le désamorçage du moteur de votre pompe de piscine Bestway est un autre dysfonctionnement que vous pouvez rencontrer. Cela survient lorsque le moteur tourne alors que la pompe ne contient plus d’eau. Il est crucial de traiter ce problème à temps pour éviter la panne totale du moteur.

Les causes possibles du désamorçage du moteur

Le moteur de votre pompe de piscine Bestway ne se désamorce pas sans raison. Ceci est causé par un dysfonctionnement d’un élément composant la piscine. Si vous avez branché à la pompe de filtration un robot de nettoyage ou un balai aspirateur et que celui-ci aspire de l’air, le moteur de la pompe peut se désamorcer. Pour éviter cela, vous ne devez jamais sortir de l’eau la tête du balai lorsque vous l’utilisez pour le nettoyage de la piscine.

Le moteur de la pompe de filtration peut également désamorcer si le niveau d’eau dans votre bassin est trop bas. Dans ce cas, au lieu d’aspirer de l’eau, le skimmer aspire de l’air. Pour y remédier, coupez l’alimentation de la pompe afin de l’empêcher de tourner à vide. Puis, remplissez le bassin.

Le moteur se désamorce également si un corps étranger empêche la fermeture du clapet anti-retour. Ce dispositif se trouve avant l’entrée de la pompe. Lorsque le moteur est coupé, il bloque l’eau de circuler dans le sens inverse. L’eau est alors gardée dans le réservoir à l’entrée de la pompe afin d’empêcher le moteur de tourner à vide lorsqu’il se remet en marche. Si un débris bloque la fermeture de ce dispositif, il n’y aura plus d’eau dans la pompe. Ce qui entraîne le désamorçage du moteur.

Comment réamorcer le moteur de votre pompe de piscine Bestway ?

Pour réamorcer le moteur de votre pompe de piscine Bestway, éteignez la filtration. Puis, identifiez et réglez le problème qui a causé son désamorçage. Ensuite, vous devez remplir le réservoir du pré-filtre. Profitez aussi de cette intervention pour le nettoyer. Enlevez les feuilles et débris qui pourraient s’y trouver.

Il est crucial de trouver la cause du désamorçage du moteur. En effet, si vous vous contentez d’ajouter de l’eau dans le réservoir du pré-filtre pour le réamorcer, le problème se posera à nouveau.

Sur le même sujet

Tous les amateurs des plaisirs de l’eau peuvent être confrontés d’un jour à l’autre à une pompe de piscine Bestway qui fuit. Il est rarement évident de détecter l’origine de la fuite en un seul coup d’œil. Le mieux est surtout de ne pas attendre la fin de saison pour intervenir. Une recommandation qui prend tout son sens quand l’eau s'accumule davantage dans le local technique. D’ailleurs, la réparation d’une fuite au niveau de la pompe de filtration est, a priori, à la portée de tout un chacun, même d’un bricoleur du dimanche.

Pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine, vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur à batterie Bestway. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Et quels sont ses avantages comparés à un balai aspirateur qui se branche sur la prise balai ? Voici quelques éléments de réponses.

Le nettoyage d’une pompe de piscine Bestway est à effectuer sur une base régulière. Une recommandation qui vise à éviter la panne, rendant ainsi la piscine inutilisable. En effet, la pompe s’apparente au « cœur » même du système de filtration. Si elle est dans l’impossibilité d’assurer son rôle, l’eau ne parvient plus au filtre, ce qui signifie la persistance des impuretés. De plus, la stagnation de l’eau est synonyme de non diffusion des produits de traitement, mais aussi de la prolifération des algues.

Les plus lus

keyboard_arrow_up