Filtration piscine Bestway

Rôle du joint torique d’un filtre à sable Bestway

Quel est le rôle du joint torique d’un filtre à sable Bestway ?

Un filtre à sable Bestway est équipé d’un joint torique garantissant son étanchéité. C’est une des petites pièces indispensables composant le système de filtration de votre piscine. Comme tous les autres éléments de votre filtre à sable Bestway, le joint torique doit être en bon état afin de pouvoir assurer complètement son rôle.

Les caractéristiques du joint torique du filtre à sable Bestway

Le joint torique se place dans une gorge située sur le couvercle de votre filtre à sable Bestway. Il a pour rôle d’assurer l’étanchéité à de fortes pressions du filtre. Puis, cette petite pièce doit disposer de nombreuses autres propriétés intrinsèques afin de pouvoir résister aux agressions de l’environnement où il est installé.

Outre sa résistance à l’eau, le joint torique doit également résister au chlore et à la déchirure. Il doit par ailleurs avoir une bonne tenue aux UV. Et puisque vous pourriez être amené à chauffer l’eau de votre piscine, par exemple, lorsque vous souhaitez profiter d’une bonne baignade tard dans la soirée, le joint torique de votre filtre à sable Bestway doit également avoir une certaine résistance thermique.

 

Filtre à sable Bestway : les conséquences d’un joint torique défectueux

Si le joint torique de votre filtre à sable Bestway est défectueux, vous constaterez sûrement une fuite au niveau de celui-ci. Cela se traduit par un écoulement d’eau qui peut être plus ou moins important. Vous devrez alors remarquer une flaque d’eau sur le sol où est installé le groupe de filtration.

Vérifiez bien si l’eau qui ruisselle provient réellement du joint torique du filtre à sable Bestway. En effet, ce dernier peut être sujet à différents types de fuite. Il se pourrait aussi que le problème se situe au niveau de la paroi de la cuve du filtre. Si celle-ci est trouée, et ce, même si le diamètre du trou est infime, l’eau peut s’échapper en raison de la pression exercée par la pompe de filtration.

Ce problème doit être réglé au plus vite, d’un côté afin que vous puissiez continuer à profiter de vos moments de baignade, et de l’autre côté pour éviter d’inonder votre local technique.

 

La réparation d’une fuite au niveau du joint torique d’un filtre à sable Bestway

Vous pouvez tenter de réparer la fuite d’eau se situant au niveau du joint torique de votre filtre à sable Bestway. Pour ce faire, vous allez certainement envisager d’acheter et d’utiliser une colle spécifique. Sachez toutefois que cette technique ne fonctionnera généralement pas.

En effet, comme le joint torique du filtre à sable Bestway est conçu afin de résister au chlore ainsi qu’à l’acide et aux autres produits chimiques, la colle que vous comptez utiliser ne pourra pas tenir longtemps. Elle ne résistera pas à la pression d’eau lorsque vous mettez en route votre système de filtration.

Afin de régler le problème, achetez plutôt un nouveau joint et le tour est joué. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement sur le web.

Pour le mettre en place, éteignez la pompe de filtration. Vous enlevez ensuite le joint défectueux et le remplacez tout simplement par la nouvelle pièce que vous venez d’acheter. Ensuite, vous remettez en marche la pompe. Vous ne devez plus voir de l’eau qui coule au niveau de ce nouveau joint.

 

Que faire si la fuite ne provient pas du joint torique de votre filtre à sable ?

Le joint torique n’est pas le seul joint présent sur votre filtre à sable Bestway. Il en existe d’autres et certains d’entre eux ne sont pas des pièces concrètes pouvant juste être remplacées.

Si la fuite provient des autres joints

Si la fuite se situe au niveau de ces autres joints de votre filtre, la seule solution est de réaliser une soudure à chaud avec du polyéthylène.

Comme il s’agit d’une intervention technique nécessitant des connaissances spécifiques, vous devez absolument faire appel à un professionnel pour la réaliser. Même si vous disposez du matériel adéquat pour faire la soudure, une petite erreur de votre part pourrait endommager davantage votre filtre. Ce qui pourrait vous obliger à investir dans un nouveau filtre.

Si la fuite provient de la paroi de la cuve

Il faut également effectuer une soudure à chaud si la fuite provient de la paroi de la cuve. Dans ce cas aussi, vous avez besoin de l’aide d’un expert. Afin de colmater la fuite, ce dernier va vider le filtre et le démonter. Ensuite, il va procéder de l’intérieur pour faire la réparation.

Si vous avez des doutes, ou encore si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de la fuite, commencez par éteindre la pompe de filtration. Puis, faites venir un professionnel pour réaliser un diagnostic complet.

Sur le même sujet

Tous les amateurs des plaisirs de l’eau peuvent être confrontés d’un jour à l’autre à une pompe de piscine Bestway qui fuit. Il est rarement évident de détecter l’origine de la fuite en un seul coup d’œil. Le mieux est surtout de ne pas attendre la fin de saison pour intervenir. Une recommandation qui prend tout son sens quand l’eau s'accumule davantage dans le local technique. D’ailleurs, la réparation d’une fuite au niveau de la pompe de filtration est, a priori, à la portée de tout un chacun, même d’un bricoleur du dimanche.

Le moteur est un élément clé du système de filtration de votre piscine Bestway. Il aspire l’eau du bassin et la propulse dans le filtre pour être nettoyée. Mais, il est également indispensable pour la bonne diffusion des produits d’entretien dans votre piscine. Comme tout équipement électrique, le moteur de votre piscine peut rencontrer des problèmes. Dans cet article, découvrez les pannes les plus fréquentes de ce matériel ainsi que des conseils pour le préserver de ces problèmes.

Pour l’entretien et le nettoyage de votre piscine, vous pouvez investir dans l’achat d’un aspirateur à batterie Bestway. Comment fonctionne ce type d’appareil ? Et quels sont ses avantages comparés à un balai aspirateur qui se branche sur la prise balai ? Voici quelques éléments de réponses.

Les plus lus

keyboard_arrow_up