Filtration piscine Bestway

Tout savoir sur le nettoyage d’une pompe à sable Bestway

Tout savoir sur le nettoyage d’une pompe à sable Bestway

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway ramène au contre-lavage du filtre à sable. Ce procédé également connu sous l’appellation « contre-nettoyage » ou « backwash » est de type hydraulique. Se distinguant ainsi du nettoyage chimique (à faire tous les 6 mois environ), il permet de ne changer le sable qu’au bout de trois à cinq ans d’utilisation.

Principe du nettoyage d’une pompe à sable Bestway

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway, ou tout simplement le contre-lavage du filtre à sable, entre dans le cadre d’un entretien régulier. Son principe repose sur l’« inversion du courant d’eau », afin de décolmater le sable. Les déchets qui se sont déposés dans la cuve seront ainsi évacués à l’extérieur, et l’eau sale à l’égout.

 

Les étapes du nettoyage d’une pompe à sable Bestway

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway doit s’étaler sur un laps de temps minimum de 5 minutes, afin de mieux décolmater le sable. Il se fait en quelques étapes marquées par deux arrêts de la pompe à sable Bestway.

Le lavage

Avant d’intervenir sur la vanne multivoie, la première chose à faire est d’arrêter la pompe. Une manière de garder le joint étoile bien en place. Puis, on positionne la vanne sur « lavage » (ou « backwash »). On redémarre la pompe de filtration pendant 3 minutes, jusqu’à obtention d’une eau claire au niveau du témoin de turbidité.

Rinçage

La pompe sera de nouveau arrêtée, avant de positionner la vanne multivoie sur « rinçage » (ou « rinse »). On la redémarre pendant une à deux minutes, avant de l’arrêter à nouveau.

Reprendre la filtration

Une fois le contre-lavage terminé, on positionne la vanne multivoie sur « filtration » (ou « filter »). On peut alors redémarrer la pompe pour reprendre la filtration classique.

Enfin, au terme du contre-lavage du filtre à sable, le niveau d’eau tend à baisser. Il s’agit là de l’occasion de s’atteler au nettoyage de la ligne d’eau avec des produits dédiés.

 

Quand effectuer le nettoyage d’une pompe à sable Bestway ?

Il n’y a pas de périodicité fixe pour procéder au nettoyage d’une pompe à sable Bestway. La fréquence dépend du volume de la piscine, et peut-être aussi ses environs directs (arbustes, zone riche en calcaire…).

Deux signaux d’alerte

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway s’impose dans deux cas de figure. Dans le premier cas, on assiste à un faible débit de refoulement, et donc à un arrêt quasi-total de la circulation d’eau : elle ne parvient plus aux skimmers.

Le second cas fait état d’une surpression de l’ordre de 300 à 400 g au niveau du manomètre.

Filtre à sable sous-dimensionné et surdimensionné

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway s’impose plus fréquemment dans le cas d’un filtre à sable sous-dimensionné par rapport au volume d’eau du bassin. Inversement, l’opération sera beaucoup moins récurrente (une fois par mois) avec un filtre à sable surdimensionné.

Néanmoins, dans le second cas, mieux vaut effectuer un décolmatage du filtre à sable Bestway, au moins une fois par tranche de 15 jours. Une recommandation qui prend tout son sens en période chaude, ou après une période d’utilisation intensive de la piscine. En effet, des résidus (nids d’algues, masses grasses, déchets organiques…) peuvent se former au fond de la cuve, ce qui ne sera pas sans conséquence sur la qualité de l’eau de baignade.

Filtre à sable dit « mature »

Il faut garder à l’esprit qu’un filtre à sable révèle surtout son efficacité quand il atteint un certain niveau d’encrassement. On dit alors qu’il est « mature » : la finesse de filtration sera à son apogée. Raison de plus de ne pas effectuer trop souvent le contre-lavage du filtre à sable.

Détartrer le filtre à sable

Le nettoyage d’une pompe à sable Bestway peut aussi prendre la forme d’un détartrage du filtre. Une opération qui s’impose quand le sable contenu dans la cuve tend à former un bloc dur, à cause du calcaire. De temps à autre, une petite vérification de l’état du sable est donc à envisager. Elle consiste à plonger la main dans la cuve, et s’assurer que le sable coule bien entre les doigts. À noter que si le sable forme des amas très durs, le remplacement est de mise. L’eau doit aussi être traitée contre le calcaire. Dans le pire des cas, on peut aussi penser à changer le filtre à sable lui-même.

Sur le même sujet

La cartouche de filtration pour piscine Bestway est l’une des solutions qui s’offrent à vous pour le nettoyage de l’eau de votre bassin hors-sol. Il s’agit d’une alternative aux groupes de filtration à sable. Facile à utiliser, ce dispositif offre de nombreux autres avantages. 

Votre piscine est équipée d’un filtre à cartouche Bestway de type 1 ? Afin qu’il remplisse correctement son rôle et pour votre confort de baignade, vous avez besoin d’entretenir et de nettoyer régulièrement ce dispositif. Pour vous y prendre correctement, suivez ce guide.

La cartouche de filtre à piscine Bestway type 3 garde  l’eau de votre bassin propre et claire. Vous apprécierez le plaisir et le confort de baignade procurés par ce dispositif. Pour préserver son efficacité, découvrez comment il fonctionne et comment l’entretenir.

Les plus lus

keyboard_arrow_up