Entretien piscine Bestway

Tout savoir sur l’hivernage d’une piscine avec les produits HTH

Pour réussir l’hivernage de votre piscine, vous pouvez compter sur les produits HTH spécifiquement conçus pour répondre aux contraintes propres à la saison froide. Cela vous évitera d’avoir une eau trouble au printemps et facilitera la remise en service de votre espace de baignade.

Ce qu’il faut savoir sur l’hivernage d’une piscine avec les produits HTH

En fin de saison, il faut procéder à un entretien spécifique de sa piscine afin qu’elle puisse passer l’hiver sans encombre. Pour y parvenir, vous devez utiliser des produits spécial hivernage, tels que ceux développés par la marque HTH.

À quoi servent les produits d’hivernage HTH??

Le produit d’hivernage est le produit phare lorsque l’hiver pointe le bout de son nez. En effet, ces solutions protègent la piscine et ses équipements contre les rigueurs de l’hiver. Ils évitent ainsi certains désagréments, comme une eau trouble ou colonisée par les algues.

Il faut toutefois savoir que les produits d’hivernage pour piscine HTH n’ont pas d’effet antigel. Cela s’explique notamment par le fait que les antigels sont des substances polluantes. De plus, il faut verser une quantité astronomique dans une piscine pour que son effet soit efficace.

Les produits d’hivernage pour piscine HTH assurent néanmoins deux fonctions :

  • biocide : ils évitent la prolifération d’algues et de bactéries dans l’eau durant toute la durée de l’hiver?;

  • anti-calcaire : ils empêchent le dépôt de tartre et de minéraux dissous dans l’eau au niveau des parois et des équipements de la piscine.

Quand hiverner sa piscine??

Pour que l’hivernage d’une piscine soit réussi, il est impératif de procéder au bon moment. En effet, il est impératif de terminer l’entretien d’hiver avant que le froid ne s’installe et que le gel ne fasse effet.

De ce fait, il est conseillé de procéder à l’hivernage de son espace de nage au début ou au milieu de l’automne. S’il n’y a pas de date précise pour débuter l’entretien d’hiver, vous pouvez vous référer à la température de l’eau pour être sûr de ne pas vous tromper.

L’hivernage peut ainsi débuter dès lors que la température de l’eau est constamment inférieure à 15 °C. En effet, si vous procédez trop tôt à l’hivernage de votre piscine, les algues et les micro-organismes vont continuer à se développer. Vous risquez alors de voir une eau verdâtre dans votre bassin au printemps.

Préparer l’hivernage d’une piscine avec les produits HTH

L’hivernage d’une piscine débute systématiquement par une étape de préparation. Cela consiste en un nettoyage du bassin et un traitement de l’eau. En effet, l’eau doit être dans un parfait état afin que l’hivernage se passe sans encombre. Pour y parvenir, vous pouvez faire confiance aux différents produits d’entretien et d’hivernage pour piscine HTH.

Nettoyer la piscine

Le nettoyage du bassin est la première étape d’un entretien d’hiver. Vous devez le faire au moins 2 à 3 jours avant que votre espace de baignade ne soit laissé au repos.

Pour y parvenir, vous devez commencer par un nettoyage du fond et des parois du bassin, en vous servant d’une brosse. Pour éliminer les traces de salissures se trouvant au niveau de la ligne d’eau, vous pouvez vous servir de HTH Borkler gel. Ce dernier possède un double effet dégraissant et détartrant, afin d’éliminer les traces de saletés.

Par la suite, vous pouvez en profiter pour nettoyer les paniers du skimmer ainsi que le préfiltre de la pompe de filtration. Enfin, pour finir le nettoyage de la piscine, vous pouvez passer l’aspirateur ou utiliser un robot de piscine.

Corriger le pH

L’étape suivante consiste en une mesure et une correction du pH de l’eau. En effet, une eau équilibrée contribue au bon fonctionnement des produits d’hivernage de HTH et protège votre piscine contre la corrosion.

Dans l’idéal, le pH de l’eau doit se situer entre 7 et 7,4 :

  • Si le pH de l’eau est trop élevé, cela favorise le développement des algues et l’apparition de calcaire. Cela va aussi réduire l’efficacité du désinfectant.

  • Si le pH de l’eau est trop bas, favorise l’apparition de traces de corrosion au niveau de la partie métallique. Cela favorise aussi l’apparition de plis sur un liner et dégrade les joints des carrelages.

Pour mesurer le pH de votre piscine, vous pouvez vous servir de HTH Pool Tester. Vous pouvez ensuite corriger les déséquilibres en vous servant des produits HTH pH+ poudre ou des produits HTH pH - microbilles.

Effectuer un traitement choc

Une fois que l’eau de votre piscine est bien équilibrée, vous devez procéder à un traitement choc. Cela permet de désinfecter en profondeur votre piscine, ce qui prévient l’apparition d’une eau verte au printemps. Deux cas peuvent se présenter :

  • Votre piscine est traitée au chlore : Dans ce cas, vous pouvez verser dans l’eau du HTH Shock poudre. Il s’agit de poudre de chlore non stabilisé, conçue à base d’hypochlorite de calcium et qui se dissout rapidement dans l’eau.

  • Votre piscine est traitée au brome : Dans ce cas, le traitement choc se fait à l’aide de HTH brome activator. Cette poudre se dissout également rapidement dans l’eau et réactive les effets désinfectants du brome.

Une fois que vous avez versé le produit de traitement dans votre piscine, vous devez activer la filtration pendant 24 à 48 heures, le tout en continu.

Détartrer la piscine et ses équipements

Pour finir la préparation de votre piscine, vous devez procéder à un détartrage. Cela va vous aider à éliminer les traces de calcaire qui se sont formées dans le filtre et les équipements du bassin.

Pour nettoyer votre filtre à sable ou votre filtre à cartouche, vous pouvez vous servir de HTH Filter Wash. Ce produit est compatible avec tous les médias filtrants. De plus, le liquide est teinté afin de faciliter la visualisation lors du rinçage.

HTH Filter Wash peut aussi servir à détartrer les cellules d’un électrolyseur au sel. Pour cela, il faut plonger le dispositif dans une solution constituée de 1 dose de nettoyant pour 4 doses d’eau.

Procéder à l’hivernage d’une piscine avec les produits HTH

Pour réussir l’entretien d’hiver de votre piscine, vous devez procéder en deux temps. Tout d’abord, vous devrez verser du produit d’hivernage HTH dans votre piscine. Puis, vous devrez mettre en place les équipements d’hivernage pour prévenir tout risque de gel et de pollution de l’eau.

Verser le produit d’hivernage

Afin de débuter l’hivernage de votre piscine, vous pouvez verser dans l’eau du HTH WinterProtect. Ce liquide se verse directement dans le bassin. Pensez à en faire le tour afin que le produit se répartisse de manière uniforme dans la piscine.

Le produit HTH WinterProtect possède un puissant pouvoir rémanent. Il prévient notamment la formation de tartre, afin que le nettoyage soit plus simple au printemps. Il évite aussi que les algues ne prolifèrent dans l’eau.

Pour que le traitement soit efficace, il faut prendre deux précautions. Tout d’abord, vous devez veiller à bien doser le produit. Ensuite, une fois que vous avez fini de verser le produit d’hivernage HTH dans la piscine, vous devez faire fonctionner la filtration pendant au moins une heure.

Vous pouvez vous référer au tableau suivant pour bien doser la quantité de produit à verser dans votre piscine.

Volume d’eau > 17 m3 > 35 m3 > 50 m3 > 70 m3 > 90 m3 > 105 m3 > 135 m3

Quantité de produits > 0,5 L >1 L> 1,5 L > 2 L> 2,5 L> 3 L > 4 L

Si les hivers sont doux, il faut penser à en verser à nouveau dans la piscine en janvier, pour éviter toutes mauvaises surprises.

Abaisser le niveau d’eau

Pour éviter les dégâts qui sont liés au gel, vous devez procéder à une vidange partielle de votre piscine. Le but est de faire en sorte que le niveau d’eau se trouve à environ 10 cm en dessous des buses de refoulement.

Pensez aussi à vidanger les canalisations ainsi que les équipements de votre piscine, dont la pompe de filtration ainsi que les équipements de chauffage. Les eaux résiduelles sont susceptibles de geler à cause du froid, ce qui peut faire exploser les tuyaux.

Installer les équipements contre le gel

La dernière étape de l’hivernage consiste en l’installation des différents accessoires qui vont vous aider à lutter contre le gel. Pour cela, vous devez tout d’abord installer des bouteilles gizmo dans les skimmers et placer des bouchons en caoutchouc sur les buses de refoulement.

Si cela s’avère nécessaire, vous devez installer des flotteurs d’hivernage le long d’une des diagonales de votre piscine. Le nombre de flotteurs varie en fonction des dimensions de votre espace de nage.

Pensez ensuite à débrancher l’armoire électrique de votre piscine, puis procédez à l’hivernage de votre équipement de chauffage.

 

Pour finir, vous devez installer votre bâche d’hivernage. Cet accessoire est indispensable puisqu’il protège votre piscine contre les phénomènes atmosphériques, tels que la pluie ou le gel. Vous évitez ainsi tout risque de voir le niveau d’eau monter ainsi que l’accumulation de polluants dans la piscine. De plus, comme ce dispositif est opaque, vous améliorez l’effet anti-algue puisque le bassin sera plongé dans une obscurité quasi-totale.

Sur le même sujet

 

Il peut arriver que l’eau d’une piscine hors sol devienne verte. Sachez que c’est anormal et dangereux. Face à une telle situation, le propriétaire du bassin doit agir au plus vite pour éviter qu’il ne soit inutilisable, voire endommagé. Il existe plusieurs solutions permettant de rétablir l’eau pour qu’elle redevienne bleue et cristalline. L’effet peut être plus ou moins rapide selon le produit utilisé. Découvrez dans ce guide les causes et les solutions pour rattraper une eau de piscine hors sol verte.

 

Afin de garder une eau de baignade saine et cristalline, votre piscine doit être dotée d’un système de filtration complet et opérationnel. Contrairement aux idées reçues, ce système n’est pas compliqué à monter. Il s’agit d’un réseau hydraulique à part entière qui se compose de plusieurs éléments. En suivant un schéma de montage précis, vous pourrez monter vous-même le système de filtration de votre piscine. La bonne réalisation de ce montage garantit son efficacité et sa durabilité. Ainsi, vous pourrez conserver l’hygiène de votre bassin.

 

Vous connaissez certainement l’importance d’une pompe que ce soit pour une piscine enterrée ou une piscine hors sol. Cet équipement assure un rôle crucial dans la filtration de l’eau. Or, la pompe ne peut remplir sa fonction si elle n’est pas correctement installée. Tous les composants du système de filtration du bassin, dont la pompe, doivent suivre un schéma précis. Si vous souhaitez effectuer vous-même l’installation de cet appareil, découvrez dans ce dossier comment le réaliser correctement à partir d’un schéma de branchement d’une pompe de piscine hors sol.

Les plus lus

keyboard_arrow_up